Translate

samedi 17 juin 2017

Législatives 2017 - Macron en psse d'obtenir les pleins pouvoirs.....


Macron et Le Pen au second tour



Le premier tour des élections législatives a confirmé l'ampleur du bouleversement que connaît notre paysage politique depuis la campagne présidentielle et l'élection d'Emmanuel Macron. Ce dimanche, le second tour devrait, selon toute probabilité, donner une large majorité à La République en marche et accorder les pleins pouvoirs au gouvernement nommé par le président de la République.
Depuis un mois, nos journalistes sont mobilisés pour décrire la profondeur de ce renouvellement, sans précédent, pour raconter ses nouveaux visages, pour décrypter ses enjeux, pour enquêter sur ses risques et ses potentielles dérives. Depuis le 7 mai, nous avons publié beaucoup de reportages et d'enquêtes sur le nouveau pouvoir et sur les hommes qui le composent. Sans complaisance, sans parti pris, nous avons dévoilé nombre d'informations sur les parcours, les actes et les projets de ce nouveau gouvernement, aux contours inhabituels.

A l'issue de ces législatives, nous poursuivrons bien évidemment ce travail d'enquête complet, pour décrire la nouvelle majorité qui se mettra en place. Nous renforcerons notre couverture du Parlement pour vous permettre de suivre au plus près les nouveaux fonctionnements et les rapports de force inédits à l'Assemblée nationale. Nous adapterons également notre couverture du débat politique pour mieux rendre compte de l'effondrement des partis traditionnels et des effets de l'abstention massive qui a caractérisé ces élections législatives. Nous réorganiserons certaines rubriques, notamment dans le domaine social, pour assurer un suivi complet des ordonnances sur le droit du travail.
Notre ambition est de prolonger l'élan de cette présidentielle, qui nous a démontré que vous étiez attachés aux informations de la rédaction du Monde. Notre volonté est de continuer à vous décrire ces transformations, sans nous laisser contraindre par les dispositifs de communication, sans nous laisser enfermer par les agendas des ministères. Déjà, au cours des dernières semaines, nous avons révélé plusieurs projets de loi, dont celui sur le terrorisme, sur les conséquences desquels il nous semble important que chaque citoyen soit informé le plus en amont possible.

Plus que jamais, nous pensons que le journalisme de qualité, celui que nous pratiquons en toute indépendance depuis plus de soixante-dix ans, est indispensable à la compréhension des mutations du monde qui nous entoure, porteuses à la fois d'espoirs, de questions et d'inquiétude. Rarement depuis des décennies, les choix politiques auront été aussi décisifs pour la France et pour l'Europe.
Nous voulons tenir notre rang dans le débat public en vous apportant chaque jour les informations fiables et inédites, les expertises et les tribunes des meilleurs spécialistes ainsi que le regard de nos plumes, dont vous aurez besoin pour vous faire une opinion.

Dans ce combat pour une information de qualité, fiable et variée, nous nous efforçons chaque jour de mériter votre confiance. Car, plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien.

Jérôme Fenoglio,
directeur du Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire