Translate

lundi 19 juin 2017

L'ECONOMIE - Lundi 19 juin 2017


L'ECONOMIE

Lundi 19 juin 2017

Lockheed près de signer la vente de 440 F-35

Un F-35 de la Royal Australian Air Force au décollage, le 3 mars 2017.
Un F-35 de la Royal Australian Air Force au décollage, le 3 mars 2017. JEREMY R. DIXON / AFP
Le groupe de défense américain Lockheed Martin est près de conclure un accord sur la vente de 440 chasseurs F-35 à un groupe de 11 pays, dont les Etats-Unis, pour un montant de plus de 37 milliards de dollars (33 milliards d’euros), a appris l’agence de presse Reuters dimanche auprès de deux sources au fait des négociations. Il s’agirait du plus gros contrat de vente du chasseur furtif américain qui sera dévoilé au Salon du Bourget cette semaine, premier avion de combat à y être présenté depuis des années. Le contrat marquera aussi une nouvelle pratique commerciale consistant à conclure des ventes par lots sur plusieurs années afin de réduire le coût de chaque appareil.
Le prix des avions n’est pas encore définitif mais un prix moyen de 85 millions de dollars pièce est évoqué, ont indiqué les sources. Le contrat se décomposerait en plusieurs tranches sur les exercices fiscaux 2018-2020. Un représentant de Lockheed a dit que le constructeur ne faisait pas de commentaire sur les négociations de contrats et que tout accord sur un « achat en bloc » ferait l’objet d’une annonce du gouvernement américain. Un représentant des clients dont les Etats-Unis n’a pas donné suite dans l’immédiat à une demande de commentaire de l’agence Reuters.
Facebook Twitter Email
Tati fixé sur son sort. Tati et les trois autres enseignes d’Agora Distribution (groupe Eram), en difficulté, devraient bientôt être fixées sur leur sort, au terme d’une rude bataille entre les principaux candidats à leur reprise dont les offres sont examinées lundi par la justice.
Procès Obiang des « biens mal acquis ». Le procès de Teodorin Obiang, fils aîné du président de Guinée équatoriale, soupçonné de s’être frauduleusement bâti en France un important patrimoine, s’ouvre aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris. Le vice-président équato-guinéen doit être jugé pour blanchiment d’abus de biens sociaux, détournement de fonds publics, abus de confiance et corruption. Il encourt jusqu’à dix ans de prison et au moins 50 millions d’euros d’amende, soit la moitié du patrimoine mobilier et immobilier saisi en France, selon une évaluation de 2016.
Fitch relève la note du Portugal. L’agence de notation Fitch a relevé vendredi la perspective de la note de la dette du Portugal de « stable » à « positive », mettant en avant la réduction « notable » du déficit public et l’accélération de la croissance.

Micro-Macro

par Thibaut Soulcié
Dessin de Thibaut Soulcié
41 000
Le patron de la branche d’aviation civile de Boeing, Kevin McAllister, a fait savoir qu’il tablait sur un besoin de 41 000 livraisons d’avions d’ici vingt ans, avec un marché en croissance d’environ 4 % par an, à la veille du Salon aéronautique du Bourget.

Dans la presse étrangère

Très chère Suisse

Un franc suisse et un euro sur un billet de 100 francs suisses, le 17 août 2010 à Lausanne.
Un franc suisse et un euro sur un billet de 100 francs suisses, le 17 août 2010 à Lausanne. FABRICE COFFRINI / AFP
Les salaires sont très élevés en Suisse mais les prix aussi. La Tribune de Genève rappelle que la Confédération helvétique est le pays le plus cher d’Europe, devant l’Islande et la Norvège. Les biens de consommation et les services y étaient en 2016 en moyenne respectivement 47 % et 40 % plus chers que dans l’UE, indique vendredi l’Office européen des statistiques, Eurostat. Les prix des denrées alimentaires en Suisse étaient l’an dernier 73 % plus élevés que la moyenne européenne. Les prix de l’électronique grand public étaient à peine inférieurs en Suisse comparé à la moyenne européenne (– 3 %). La Suisse pouvait aussi faire jeu égal dans le domaine des véhicules personnels (3 %). La situation était tout autre dans la restauration et l’hôtellerie, où la Suisse retrouvait un sommet de cherté, avec des prix 67 % plus élevés que la moyenne européenne.
Facebook Twitter Email
« La route est encore longue, mais notre destination est claire : un partenariat profond et spécial entre le Royaume-Uni et l’UE, un accord comme aucun autre dans l’Histoire »
C’est ce qu’a déclaré lundi le ministre du Brexit, le Britannique David Davis, à quelques heures de l’ouverture des négociations sur la sortie du Royaume-Uni du giron européen. Près d’un an après le référendum sur l’UE du 23 juin 2016, l’UE et le Royaume-Uni entament lundi des négociations destinées à définir les modalités du divorce.
L'éco & moi
Monde du travail. Les DRH face à la réforme du code du travail. Très favorables à la réforme du code du travail version Macron, les DRH précisent leur position dans une enquête présentée, mercredi 14 juin, par l’Association nationale des directions des ressources humaines (ANDRH). S’ils sont très majoritairement favorables au choix du gouvernement de réformer par ordonnances (79 %), ils « seront très attentifs à la mise en place d’indicateurs de suivi de l’impact de la réforme ». Concernant le premier point en débat jusqu’au 23 juin, « la bonne articulation des niveaux de négociation et des possibilités d’intervention de la négociation collective », les DRH interrogés sont à la fois pour une recomposition du code du travail en trois niveaux (91 %), pour une réduction du nombre de branches d’activité (87 %), et pour l’extension de la primauté de l’accord au niveau de l’entreprise sur l’accord de branche (79 %), au-delà des congés et de la durée du travail qui sont déjà dans la loi El Khomri. Mais « la négociation au niveau de l’entreprise n’est pas un blanc-seing, elle va de paire avec un accord majoritaire », et« il y a des domaines qui doivent rester interdits à la négociation d’entreprise, comme le contrat de travail et les périodes d’essai, par exemple. Les DRH ne souhaitent pas qu’un accord d’entreprise fasse moins que la branche ». Sur la sécurisation des relations de travail, qui alimenteront le troisième round de réunions du 10 au 21 juillet, l’ANDRH réaffirme que le CDI reste la norme du contrat de travail et que « la fonction RH n’est pas favorable au contrat unique ». Concernant le risque financier pour l’entreprise en cas de litige sur un licenciement sans cause réelle et sérieuse, 74 % des DRH sont favorables au plafonnement des dommages et intérêts. (Lire l’article complet d’Anne Rodier.)
Etudes & documents
OpenClassrooms : un job sinon rien. « Faites décoller votre carrière ». Telle est la promesse d’OpenClassrooms, devenue en quelques années la plateforme de référence dans l’apprentissage du code, du numérique et de la culture digitale. Cette entreprise propose une ingénierie pédagogique originale pour former aux métiers en tension, en contact étroit avec les entreprises et les branches professionnelles. Cette méthode convient notamment à ceux qui peinent à adhérer aux méthodes d’enseignement dites « classiques ». En d’autres termes, une nouvelle façon de traiter la connexion entre un jeune et un emploi. Dans le cadre d’un partenariat avec Pôle emploi, 40 000 demandeurs d’emploi volontaires ont eu accès gratuitement à un certain nombre des formations. Embauché ou remboursé ? Anne Tézenas du Montcel nous fait découvrir les clés de succès de ces formations à distance dont les concepteurs peuvent oser « garantir » un emploi.
Le solaire et l’éolien vont continuer de chasser le charbon. L’éolien et le solaire sont plus près que jamais d’avoir la peau du charbon, grâce à la baisse continue de leurs coûts qui va les rendre moins chers presque partout dans le monde d’ici moins de cinq ans, selon un rapport d’experts publié jeudi, le New Energy Outlook 2017 de Bloomberg New Energy Finance (BNEF), qui se projette en 2040. A cette date, les coûts du solaire vont encore baisser de 66 %, après avoir été divisés par quatre entre 2009 et aujourd’hui. Les coûts de l’éolien terrestre vont pour leur part décroître de 47 % et même de 71 % pour l’éolien en mer. « Le solaire est déjà aussi peu cher que le charbon en Allemagne, Australie, Etats-Unis, Espagne ou Italie. D’ici à 2021, il sera moins cher en Chine, Inde, Mexique, Royaume-Uni et Brésil », fait davoir BNEF. En Chine, où le charbon reste encore de loin la première source d’électricité, il va atteindre un pic en 2026, tandis que sa consommation devrait baisser de 87 % en Europe et de 51 % aux Etats-Unis d’ici à 2040. BNEF s’attend à ce que 369 gigawatts de projets de centrales à charbon soient annulés dans le monde, « dont un tiers en Inde », autre grand pays consommateur de charbon. « La transition bas carbone est encore plus importante que ce que nous avions projeté les années précédentes », assure Jon Moore, président de BNEF. Cela s’explique notamment par le développement attendu du stockage d’énergie, grâce aux batteries lithium-ion, le déploiement des véhicules électriques, ou encore de l’autoconsommation d’énergie solaire, qui vont « réduire la nécessité d’avoir d’importantes centrales à gaz ou à charbon à l’avenir », selon BNEF. En conséquence, les émissions de CO2 du secteur de l’énergie, responsables principales du réchauffement climatique, devraient atteindre un pic en 2026, et baisser de 4 % d’ici à 2040, par rapport à leur niveau de 2016, selon le rapport.
À lire sur Le Monde.fr

Les travailleurs ukrainiens au secours de la croissance polonaise

Le pays est en situation de plein-emploi. La main-d’œuvre ukrainienne compense en partie le départ des Polonais vers l’ouest.
Lire la suite

2017 ne sera pas l’année des commandes au Salon du Bourget

Les compagnies aériennes régulières sont en meilleure forme, mais aucune annonce d’ampleur n’est attendue au cours de cette édition.
Lire la suite

En rachetant Whole Foods, Amazon fait une incursion fracassante dans le commerce physique

Le géant de la distribution en ligne s’empare, pour 13,7 milliards de dollars, des supermarchés bio Whole Foods Market ; une acquisition opportuniste et stratégique.
Lire la suite

Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire