Translate

jeudi 22 juin 2017

Le nouveau gouvernement paritaire et équilibré

Le nouveau gouvernement paritaire et équilibré

Le premier ministre, Edouard Philippe, sur TF1 le 21 juin après l’annonce du nouveau gouvernement.
Le premier ministre, Edouard Philippe, sur TF1 le 21 juin après l’annonce du nouveau gouvernement. BENJAMIN CREMEL / AFP
Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont formé un gouvernement étoffé, après la cascade de démissions enregistrées depuis lundi, avec 30 membres contre 23 dans l’équipe précédente. Sans surprise, les ministres de l’intérieur (Gérard Collomb), de l’Europe et des affaires étrangères (Jean-Yves Le Drian) et de l’économie et des finances (Bruno Le Maire), considérés comme des poids lourds du gouvernement, ont été maintenus. Après le départ de trois ministres du MoDem – François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez, détenteurs des portefeuilles de la justice, des armées et des affaires européennes, le parti centriste conserve deux élus. Mais ils occuperont des postes beaucoup moins importants au sein de la nouvelle équipe, avec Jacqueline Gourault (ministre auprès du ministre de l’intérieur) et Geneviève Darrieussecq (secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées). Florence Parly, ancienne secrétaire d’Etat sous le premier ministre socialiste Lionel Jospin, est nommée ministre des armées. Stéphane Travert (ex-PS) hérite de l’agriculture et Nicole Belloubet, qui fut socialiste mais siégeait au Conseil constitutionnel, se voit confier le ministère de la justice.
La cohésion des territoires, qui avait été confiée lors du premier gouvernement à Richard Ferrand – un ex-socialiste devenu proche d’Emmanuel Macron fragilisé par une enquête judiciaire – échoit à Jacques Mézard, un radical de gauche. Levant un coin de voile sur la composition de sa nouvelle équipe, Edouard Philippe avait glissé mardi qu’il n’était « pas impossible » qu’elle comprenne de nouveaux membres appartenant aux Républicains (LR). Cela s’est avéré avec l’arrivée de Jean-Baptiste Lemoyne, premier parlementaire LR à avoir rallié En marche ! et de Sébastien Lecornu, proche de Le Maire. Le nouveau gouvernement s’étoffe de sept membres supplémentaires et compte au total 30 personnes, 20 ministres et dix secrétaires d’Etat, et respecte la parité hommes/femmes. Il comprend 17 personnes issues de la société civile. « On a un gouvernement qui répond aux engagements du président de la République, qui est resserré, qui est paritaire, qui est fortement renouvelé », a souligné l’entourage d’Emmanuel Macron. Jeudi matin, le nouveau gouvernement se retrouvera pour son premier conseil des ministres avec, à l’ordre du jour, la loi antiterroriste, censée prendre le relais de l’état d’urgence après sa sixième prolongation.
Source Le Monde.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire