Translate

dimanche 11 juin 2017

La déclaration du 1 er secrétaire du Parti Socialiste au soir de la Bérézina .....


La déclaration du 1 er secrétaire du Parti Socialiste au soir de la Bérézina .....
 Le dimanche 11 juin la sanction de la politique et du bilan de Hollande & Cie est sans appel !  BV



"Dimanche prochain, je vous appelle à faire vivre la démocratie et le pluralisme" 
 
Françaises, Français, mes chers compatriotes
Avec 50%, l’abstention atteint ce soir un niveau historique, jamais observé depuis 1958. Cette abstention record est le signe d’une immense fatigue démocratique. Le brouillage intentionnel des clivages et la promesse appuyée de renouvellement n’ont pas pu endiguer ce désengagement civique aggravé.
Le premier tour des élections législatives est également marqué par le recul sans précédent de la gauche dans son ensemble et notamment du Parti socialiste. 
Ce soir, tout indique que la majorité absolue est d'ores et déjà acquise pour La République En Marche.
En conséquence, le second tour de dimanche prochain sera soit celui de l’amplification, soit celui du pluralisme. Car si cette majorité absolue est encore amplifiée, elle sera quasiment sans opposition réelle et nous aurons donc une Assemblée nationale sans véritable pouvoir de contrôle et sans débat démocratique digne de ce nom.
Dans un monde instable voire inflammable, notre démocratie ne peut se permettre d’être malade. Notre pays doit affronter de multiples défis et nous savons que les désaccords sont nombreux.
Il n’est ni saint ni souhaitable qu’un Président ayant rassemblé seulement 24% des suffrages au premier tour de la présidentielle et qui a été élu au second par le seul rejet de l’extrême droite, bénéficie du monopole de la représentation à l’Assemblée nationale. Cette profonde contradiction démocratique pèserait sur tous les actes du quinquennat.
Car nous le savons : l’unanimisme est le terreau de l’aveuglement et le ferment des tensions.
Ce soir, le Parti socialiste salue tous ses candidats qui se sont battus avec conviction et avec courage dans une conjoncture souvent désespérée après notre lourde défaite de la présidentielle. Le tourbillon était trop puissant. C’est un fait, les deux scrutins étaient beaucoup trop rapprochés pour permettre un véritable sursaut. 
Je salue très amicalement celles et ceux qui n’ont pas pu se qualifier ce soir. Pour le second tour, nous voulons faire le choix de la clarté.
Comme toujours, fidèles à notre engagement républicain viscéral, nous ferons barrage au Front national là où il peut l’emporter. C’est le désistement pour la République.
Sans surprise, attachés à la valeur cardinale de Justice sociale, nous nous opposerons à la droite.
Dans tous les autres cas, nous continuerons à défendre nos positions énoncées au premier tour : le refus des ordonnances de la loi travail et de l’augmentation de la CSG pour les retraités, la priorité à l’éducation et à l’écologie, le soutien à l’innovation et à la recherche pour la réussite de l’industrie du futur et enfin la défense de l’Europe.
Nous appellerons nos électeurs à voter soit pour notre programme, soit pour ceux qui sont le plus proches de ces exigences.
Mes chers compatriotes, dimanche prochain, face aux défis et notamment celui du désengagement civique, je vous appelle à faire vivre notre démocratie, à laisser une chance au débat et à donner de l’espace au compromis.
Je vous appelle à vous mobiliser au second tour pour donner à la gauche et au Parti socialiste les moyens de vous défendre.
Je vous remercie. 
Parti Socialiste
10, rue de Solférino
75007 PARIS
courriel@parti-socialiste.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire