Translate

mardi 20 juin 2017

Jean-Luc Mélenchon multiplie les coups d'éclat pour son arrivée à l'Assemblée nationale


http://www.huffingtonpost.fr

Jean-Luc Mélenchon multiplie les coups d'éclat pour son arrivée à l'Assemblée nationale

Le leader de La France insoumise présentait officiellement son groupe parlementaire au Palais Bourbon.

20/06/2017 12:21 CEST | Actualisé il y a 13 minutes



LA FRANCE INSOUMISE - Jean-Luc Mélenchon était en grande forme pour son arrivée à l'Assemblée nationale ce mardi 20 juin.
Elu pour la première fois député lors du second tour des législatives dimanche à Marseille, le leader de La France insoumise (LFI) s'exprimait devant une foule de journalistes, en marge de l'enregistrement officiel de son groupe parlementaire de 17 députés au Palais Bourbon et leur remise des mallettes.
Jean-Luc Mélenchon a commencé par menacer d'interrompre sa mini-conférence de presse face au comportement de journalistes lui déplaisant, notamment celui de BFMTV. "Un peu moins de machisme, ça vous ferait du bien" a-t-il lancé à l'un d'entre eux, qui tentait de se mettre selon lui devant une collègue.
Le poing levé
Jean-Luc Mélenchon a ensuite brocardé la majorité présidentielle LREM, qu'il qualifie de "chose majoritaire" dont "certains (députés) ne sont au courant de rien". Il épingle notamment le mathématicien Cédric Villani élu dans l'Essonne:
"J'ai vu le matheux, je vais lui expliquer ce que c'est qu'un contrat de travail et il va tomber par terre. Il ne le sait pas tout simplement. Il ne sait pas que la journée de huit heures, c'est cent ans de lutte. Le gars, il croit que ça a toujours été comme ça".
Peu de temps après, Cédric Villani lui a répondu via Twitter.
Le leader de La France insoumise a aussi adressé un message très directif aux parlementaires socialistes, qui ont obtenu une trentaine de sièges à l'Assemblée: "La première étape de votre décontamination, c'est de voter contre la confiance au gouvernement", ce qui constituera "un ticket d'entrée" pour discuter avec LFI.
Enfin, la quinzaine de députés LFI, comprenant notamment le journaliste François Ruffin(qui se paiera au Smic) et le porte-parole du parti Alexis Corbière, ont fait une photo de famille sur les marches menant à l'Assemblée, le poing levé et criant "Résistance!".

AFP

Lire aussi :
A voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire