Translate

jeudi 22 juin 2017

Gouvernement : la fin des stars #cdanslair 22.06.2017


https://www.youtube.com

Gouvernement : la fin des stars #cdanslair 22.06.2017


           

C dans l'air 

Ajoutée le 22 juin 2017
Tradition républicaine après les législatives, le remaniement "technique" du gouvernement Philippe s’est transformé en un grand changement, après les départs de quatre ministres sous la pression des affaires. Avec désormais trente membres contre vingt-trois pour l’équipe précédente, le gouvernement Philippe II fait la part belle à la parité, au renouvellement et aux experts, de droite, de gauche ou venant de la société civile (dix-sept personnes). Pas de grand baron politique mais onze nouveaux visages soit le tiers du gouvernement recomposé et un rééquilibrage politique.

Les ministères de la Justice et des Armées, laissés vacants par les MoDem François Bayrou et Sylvie Goulard, sont désormais occupés par deux personnalités de gauche : Nicole Belloubet, diplomate de haut rang nommé en 2012 directrice de l’Ena, et Florence Parly, directrice générale de la SNCF et ancienne secrétaire d’Etat au Budget du gouvernement de Lionel Jospin. Le MoDem demeure représenté : deux fidèles de l’éphémère garde des Sceaux, Geneviève Darrieussecq et Jacqueline Gourault, récupèrent des secrétaires d’Etat. A droite, Nathalie Loiseau, proche d’Alain Juppé, devient ministre des Affaires européennes, tandis que le proche de Bruno Le Maire Sébastien Lecornu et Jean-Baptiste Lemoyne, premier LR rallié à En Marche, sont nommés secrétaires d’Etat. Enfin des proches conseillers d’Emmanuel Macron font leur entrée : Stéphane Travert, député de la Manche ancré à gauche, hérite du ministère de l’Agriculture, quand Benjamin Griveaux , porte-parole d’En Marche pendant la campagne, et le moins médiatique Julien Denormandie deviennent secrétaires d’Etat.

Avec ce gouvernement "qui a vocation à durer longtemps", le duo exécutif joue la carte de l’efficacité attendue et du pragmatisme. D’ailleurs, les ministres ont été prévenus : ils seront évalués tous les six mois. Alors pas de temps à perdre : le nouvelle équipe gouvernementale s'est réuni ce jeudi matin pour son premier Conseil des ministres avec, à l'ordre du jour, la loi antiterroriste, censée prendre le relais de l'état d'urgence après sa sixième prolongation. Plusieurs autres réformes, du Code du travail à la moralisation de la vie publique, seront également engagées dès cet été.

De son côté, Emmanuel Macron, fort de cette nouvelle équipe, part à l’assaut de l’Europe. Il assistera aujourd’hui et demain à son premier Conseil de l’Europe. L’occasion pour lui de tester la solidité d’un nouvel axe franco-allemand et de faire valoir son point de vue en plaidant pour la mise en place d’un ministre des finances de la zone euro, d’une vraie défense européenne et de mesures de lutte contre le dumping social entre autres.

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire