Translate

mardi 20 juin 2017

Elections 2017 - Les #5 infos des législatives aujourd'hui - lundi 20 juin 2017

Logo Francetv info20 juin 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos des législatives aujourd'hui
Goulard démissionne du gouvernement, scission en vue au groupe LR, Jean-Marie Le Pen interdit d'accès au FN...
Goulard démissionne du gouvernement, scission en vue au groupe LR, Jean-Marie Le Pen interdit d'accès au FN...
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, franceinfo vous résume ce qu'il ne faut pas rater après les élections législativesdes 11 et 18 juin et la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle.Voici l'essentiel à retenir ce mardi 20 juin.

#1La ministre des Armées, Sylvie Goulard, quitte son poste en raison des affaires

La nouvelle a pris tout le monde par surprise. Dans un communiqué envoyé ce matin, la ministre des Armées, Sylvie Goulard, a indiqué avoir demandé au président de la République de ne plus faire partie du gouvernement. "Dans l’hypothèse où l’enquête préliminaire visant le MoDem conduirait à vérifier les conditions d’emploi de mes assistants au Parlement européen, je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi et tout le travail que j’y ai accompli", écrit-elle.

#2Richard Ferrand exfiltré du gouvernement

Mis en cause lui aussi dans des affaires, le ministre de la Cohésion des territoiresne fera pas partie du prochain gouvernement. Emmanuel Macron a convaincu Richard Ferrand de briguer la présidence du groupe LREM à l'Assemblée nationale. L'Elysée, qui nie toute "exfiltration", évoque "une marque de confiance" de la part du président.

#3Les Républicains "constructifs" vont faire scission à l'Assemblée

Les députés LR qui envisagent de voter la confiance au gouvernement sont "largement assez nombreux" pour créer un groupe parlementaire autonome, selon Thierry Solère. Interrogé sur France Inter, le député des Hauts-de-Seine travaille à la constitution de ce groupe, qui pourrait officiellement voir le jour la semaine prochaine.

#4Jean-Marie Le Pen reste à la porte du FN

La grille est restée fermée, bloquée par des chaînes. Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, n'a pas pu accéder au siège du parti, à Nanterre (Hauts-de-Seine), où il comptait assister à une réunion du bureau politique, dont il est membre. L'ancien leader frontiste en a profité pour tenir une conférence de presse improvisée avec les médias présents sur place. Il a estimé que sa fille devrait démissionner de la présidence du FN, en raison de ses"échecs cinglants" à la présidentielle et aux législatives.

#5Le blues des "marcheurs" qui se voyaient déjà députés

Les résultats du premier tour les avait remplis d'espoir, mais ceux du second ont eu l'effet d'une douche froide. Franceinfo a recueilli les témoignages de huit de ces candidats LREM malheureux. Démobilisation, reports de voix, affaires... Ils cherchent encore à comprendre comment la victoire a pu leur échapper.
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire