Translate

jeudi 15 juin 2017

Elections 2017 - Les #5 infos des législatives aujourd'hui - jeudi 15 juin 2017

Logo Francetv info15 juin 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos des législatives aujourd'hui
NKM fait un malaise, Collard veut motiver les "fainéants", Baroin ne votera pas la confiance...
NKM fait un malaise, Collard veut motiver les "fainéants", Baroin ne votera pas la confiance...
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, franceinfo vous résume ce qu'il ne faut pas rater des élections législatives des 11 et 18 juin, après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Voici l'essentiel à retenir ce jeudi 15 juin.

#1NKM, en pleine campagne, victime d'un malaise après une altercation

Son équipe dénonce une "agression". Nathalie Kosciusko-Morizet, qui est en difficulté dans la 2e circonscription de Paris face à un candidat LREM, a fait un malaise, ce matin, après une altercation avec un passant. L'ancienne ministre et députée sortante est tombée et a perdu connaissance durant plusieurs minutes alors qu'elle faisait campagne sur un marché dans le 5e arrondissement.

#2Une cinquantaine de collaborateurs de députés aux prud'hommes

Ils veulent faire changer le motif de leurs licenciements. Selon les informations de RMC, une cinquantaine d'assistants parlementaires veulent saisir le Conseil des prud'hommes pour requalifier la raison de leur départ en licenciement économique et non plus pour motif personnel. Avec le renouvellement de l'Assemblée, ils sont près de 1 400 collaborateurs de députés à risquer la perte de leur emploi.

#3François Baroin ne votera pas la confiance au gouvernement

Le chef de file de la campagne des Républicains souhaite s'inscrire clairement dans l'opposition face à Emmanuel Macron. Sur BFMTV, François Baroin a ainsi indiqué qu'il n'appelerait pas à voter la confiance au gouvernement d'Edouard Philippe : "Je ne fais pas confiance à un gouvernement qui va augmenter les impôts (...), qui ne va pas rétablir la politique familiale, qui ne propose pas de mesures adaptées pour lutter contre le terrorisme."

#4Gilbert Collard motive ses troupes à sa manière

"Allez voter, bande de fainéants !" Gilbert Collard a une manière bien à lui de motiver ses troupes. En meeting dans le Gard avec Marion Maréchal Le Pen, le député sortant affilié au FN, en ballotage défavorable face à une candidate LREM, a incité les électeurs à lui apporter leurs voix pour "emmerder" Emmanuel Macron à l'Assemblée, raconte Europe 1.

#5Edouard Philippe pour une dose de proportionnelle "rapidement"

Dans une interview aux journaux régionaux du groupe Ebra, le Premier ministre est revenu sur l'intention du gouvernement de mettre en place une réforme du mode de scrutin pour les législatives : "Le fait que des courants politiques importants ne soient pas représentés à l’Assemblée n’est pas satisfaisant. Une dose de proportionnelle est donc bienvenue." Sans préciser le calendrier – selon les informations de franceinfo, cela n'arrivera pas avant 2018 – il a souhaité que le gouvernement "puisse le faire rapidement".
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire