Translate

lundi 12 juin 2017

Elections 2017 - Les #5 infos des législatives aujourd'hui - lundi 12 juin 2017

Logo Francetv info12 juin 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos des législatives aujourd'hui
La vague LREM, le renouvellement à venir de l'Assemblée, la bérézina du PS
la vague LREM, le renouvellement à venir de l'Assemblée, la bérézina du PS
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, franceinfo vous résume ce qu'il ne faut pas rater des élections législatives des 11 et 18 juin, après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Voici l'essentiel à retenir ce lundi 12 juin.

#1La vague de La République en marche

Emmanuel Macron aura les mains libres pour gouverner. Selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria, son mouvement, La République en marche, devrait envoyer dimanche prochain entre 415 et 455 députés à l'Assemblée nationale. Un chiffre bien au-dessus des 289 députés nécessaires pour avoir la majorité absolue. Le parti du président ne devrait cependant pas effacer le record établi par l'alliance UDF-RPR en 1993, avec 484 sièges. Voici la carte des résultats, circonscription par circonscription.

#2Le renouvellement à venir de l'Assemblée

C'est une image qui résume à elle seule le bouleversement en cours. Sur les 577 députés élus il y a cinq ans, 212 ne se sont pas représentés, poussés vers la sortie par la loi sur le non-cumul des mandats, et 122 ont été éliminés dès le premier tour dimanche soir. Nous vous proposons de visualiser cette hécatombe en gif animé.

#3La nouvelle Assemblée si elle était désignée à la proportionnelle

Avec "seulement" 32% des voix au premier tour, La République en marche peut espérer remporter 75% des sièges à l'Assemblée nationale dimanche prochain. Une performance favorisée par le scrutin uninominal à deux tours et son effet amplificateur. Mais à quoi aurait ressemblé l'hémicycle avec un autre mode de scrutin ? Si la proportionnelle intégrale était appliquée, LREM n'aurait que 197 députés, contre 132 pour l'alliance LR-UDI et 84 pour le PS et ses alliés.

#4La bérézina du Parti socialiste

La déroute annoncée a bien eu lieu. Le Parti socialiste a réalisé dimanche le pire score de son histoire sous la Ve République, avec 10% des voix. La semaine prochaine, il ne devrait obtenir que 20 à 30 sièges dans la nouvelle Assemblée. Symbole de cette débâcle, l'élimination au premier tour de nombreux ténors, comme le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, et d'anciens ministres de François Hollande, comme Benoît Hamon ou Aurélie Filippetti. Mais qui a tué le PS ? Eléments de réponse dans cet article.

#5Les déconvenues des Républicains, du FN et de La France insoumise

La situation n'est guère plus brillante chez les adversaires politiques du PS. Les Républicains, qui voulaient imposer une cohabitation à Emmanuel Macron, pourraient voir leur nombre de députés divisés par deux (de 85 à 125 sièges, selon notre projection). Le Front national ne devrait pas parvenir à constituer un groupe parlementaire, avec un nombre de députés estimés entre 1 et 5. Un objectif encore à portée de main pour La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (de 8 à 18 sièges estimés), qui recule cependant nettement par rapport à la présidentielle (11,02% contre 19,58%).
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire