Translate

mardi 16 mai 2017

Y croire ?

16 mai 2017
Laurent Joffrin
La lettre de campagne
de Laurent Joffrin

Y croire ?

Et si ça marchait… On peut cultiver le scepticisme, sport très français, affecter une lucidité froide, garder toutes les distances qu’on veut, mais on ne peut écarter l’hypothèse : il est fort possible que le nouveau président plaise aux Français. Il est fort possible que le vent de renouveau qu’il veut faire souffler sur la vie politique, aquilon ou zéphyr, caresse agréablement l’épiderme de l’opinion, que le dépassement du clivage droite-gauche, réel ou supposé, soit une perspective qui séduise un pays déçu par sa classe politique, que le changement des têtes et des méthodes engendre la séduction. N’en déplaise aux gardiens sourcilleux des traditions politique françaises, En Marche peut marcher. Un président venu de la gauche libérale, un Premier ministre de la droite modérée, un discours de l’optimisme et de la volonté, un changement européen, des réformes au pas de charge, une situation économique qui continue de s’améliorer lentement : l’affaire est intuitive plus que politique. Macron a peut-être réussi à parler à une France qu’on négligeait, lasse du déclinisme, rétive à la décadence, fatiguée de la fatigue, qui lui fournirait une base non pas sociologique mais psychologique pour un nouveau départ. On se pique d’originalité en voyant tout en noir. Par les temps qui courent, on est surtout conformiste.
Ce n’est qu’une hypothèse : nulle enquête n’a encore mis au jour cette disposition d’esprit, sinon quelques signaux épars, le bon accueil qui a entouré la journée de passation des pouvoirs, la personnalité du Premier ministre, mélange, croit-on savoir, de décision et d’humour, l’atmosphère de la première rencontre franco-allemande du quinquennat, l’enthousiasme des candides candidats d’En Marche… Pour le reste, contrairement à ce qu’on pense souvent, la distinction droite-gauche, qui n’a rien d’artificiel, continue d’opérer, comme l’ont volontairement et nettement souligné Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe lors de la transmission de témoins à Matignon, et les premières mesures du gouvernement seront jugées à cette aune… Le débat sur la nouvelle loi travail qui occupera l’été en portera forcément la marque. Le patronat se répand en éloges sur le nouveau pouvoir tandis que les syndicats regardent son social-libéralisme avec méfiance. Voilà un ancien clivage qui reste toujours jeune. La déréglementation du marché du travail n’échappera pas au crible social, pas plus que la réforme fiscale. De la même manière, le renouveau suppose une majorité claire à l’Assemblée, sans laquelle le programme macronien sera par construction raboté au fil des compromis parlementaires.
Mais enfin, il sera bien temps, dans un jour ou dans un mois, de jouer les docteurs tant pis. En attendant, il serait bien grincheux de ne pas laisser une chance à la chance. Carpe diem…

Et aussi

Valls sauvé des eaux ? Après En Marche, le PS a décidé de ne pas présenter de candidat contre lui à Evry. Investi par personne, sinon par lui-même, l’ancien Premier ministre garde ses chances d’être réélu dans son fief. Il voyagera en solitaire. Mais il voyagera…
La loi de moralisation de la vie politique, condition posée par François Bayrou pour rejoindre Macron, sera présentée en conseil des ministres avant les élections législatives. Elle bousculera les habitudes parlementaires mais sera logiquement approuvée par l’opinion. Pour une fois, réforme utile et tactique électorale se rejoignent.
François Baroin estime que la recomposition proposée par Emmanuel Macron est en fait un dynamitage de la droite classique. On ne peut rien lui cacher…
LAURENT JOFFRIN
Élections 2017
08.05.17Le gouvernement sera finalement annoncé demain mercredi à 15 heures
16.05.17Non, le héros macho du roman d'Edouard Philippe ne fait pas de lui un macho
11.05.17Valls n'aura pas d'adversaire PS mais affrontera Francis Lalanne
15.05.17A Lyon, des remous au Modem
15.05.17Gantzer, des Bretons dans les roues
Suivez l'actu en continuLE DIRECT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire