Translate

mardi 16 mai 2017

TRAVAILLER MOINS POUR TRAVAILLER TOUS !

LETTRE D'INFORMATION

TRAVAILLER MOINS POUR TRAVAILLER TOUS !
Edito
Le nouveau président de la République a annoncé une « loi travail II », pour aller plus loin que la première. Pour ne pas s'embarrasser des 70 % de françaises et français qui restent opposés à la Loi Travail, Emmanuel Macron a décidé de passer en force cet été, par ordonnances. 
 
Sur le fond, Emmanuel Macron se trompe de diagnostic. La réforme prévue repose sur l’idée que pour lutter contre le chômage il faut en priorité changer les règles du jeu sur le marché du travail. Une fois de plus, la création d’emplois et la redynamisation de l’économie française ne passeront pas par là.
 
Mais une chose qui n’a jamais était faite, même en Allemagne avec les lois Hartz, est donner la priorité totale à la négociation d’entreprise sur la négociation de branche ou interprofessionnelle. Cela va dans le sens d’un marché du travail dérégulé à l’anglo-saxonne, où il y a très peu de règles collectives et où tout se décide au sein de chaque entreprise.
 
Sur la forme, tout ce que ces ordonnances peuvent amener c’est de diviser les Français. Si une consultation est prévue, la délibération démocratique ne peut s’effectuer le pistolet sur la tempe. Nous encourageons plutôt le gouvernement à opter pour une large consultation démocratique. Les travailleurs, les demandeurs d'emplois, les organisations syndicales et la société civile ne peuvent être mis à l'écart du débat sur le travail. 
 
C’est dans cet esprit que nous vous invitions à signer le manifeste de nos camarade du SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage), afin que soit organisé un Grenelle pour l'emploi et le travail. La tenue d’un tel événement sera aussi l’occasion d’intégrer la question écologique, car séparer ces questions est irresponsable si l’on veut répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. 
 
Compte tenu de cette situation, il est aujourd’hui bien difficile d’aborder sereinement la question du temps de travail et de sa prise en compte par les politiques d’emploi. Plus que jamais, il faudra redoubler d’efforts pour briser le tabou et rechercher, dans la concertation, les nouveaux compromis sociaux qui permettront de redistribuer le travail plus équitablement pour stopper le chômage et répondre à de nouvelles aspirations sociétales.
 
David Feltz
Chargé de campagne
Les actualités de notre campagne
Des nouvelles de la campagne ! 
 
Après 3 mois d’intense activité, nous prenons un temps de répit pour reprendre notre souffle et faire un bilan de la campagne depuis janvier 2017. L’actualité s’est particulièrement concentrée autour de la construction de la plateforme « du travail pour tous ! », les liens avec les partenaires et l’interpellation des candidats aux élections présidentielles en partenariat avec d’autres mouvements citoyens. Une vingtaine d'événements ont été également organisés par les Groupes Locaux et au niveau.
 
Voici le bilan de nos principales actions des derniers mois
  • Construction de la plateforme « du travail pour tous ! »
    • Lancement du site internetdutravailpourtous.fr qui présente la campagne et recensera, à terme, toute la documentation existante sur le partage du temps de travail
    • Développement du réseau français avec de nombreuses rencontres entre mouvements citoyens et partenaires 
  • Interpellation des candidats aux élections
    • Participation aux auditions de Yannick Jadot et Benoit Hamon organisées par Pouvoir Citoyen en Marche
    • Réalisation de plusieurs interview de représentants des candidats à la présidentielle (Hamon, Mélenchon, Macron, Asselineau, Arthaud et Lasalle)
  • Des événements et des actions 
- LE 1ER MAI -

Le Collectif Roosevelt
mobilisé pour la fête du travail !
Lundi premier mai en Ile-de-France, le Collectif Roosevelt a choisi d'installer son stand sur le trajet de la manifestation parisienne de la fête du travail. Nous avons ainsi pu mettre à disposition des passants d'abord et des manifestants ensuite, livres, tracts, badges et autres documentations sur la campagne travail !  Une quinzaine de militants, venus de plus ou moins loin, ont informé les manifestants en engageant le dialogue, en distribuant des tracts sur la pétition et en invitant à la signer en se rendant sur le site dutravailpourtous.wesign.it.fr. L'accueil a été favorable et nous avons recueilli un nombre conséquent de soutiens.
- LE 17 MAI -

Soirée-débat autour de
l'avenir du droit du travail
A l'heure où notre nouveau président se satisfait pleinement de la loi El Khomri et juge même opportun de continuer son ouvrage à renfort de grandes ordonnances, le Collectif Roosevelt poursuit son cycle de conférences afin de réfléchir collectivement aux enjeux du travail moderne.
Mercredi 17 mai, le groupe local Paris-Belleville a décidé de soulever une question de taille, qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre campagne travail :
Nous vous invitons à venir échanger autour de possibles innovations en matière de travail, sans fragiliser l'emploi et les conditions de travail. Cet échange se fera à partir de présentations d'une initiative de refonte du code du travail et d'initiatives d'entrepreneurs novateurs.

Au programme des interventions : Delphine Blondin (coordinatrice générale du GE Paris Culture), Emmanuel Dockès (professeur de droit à l'université Paris Nanterre), Noémie De Grenier (Coopaname - Bigre !) et Anne Laure Desgris (Oxalis - Bigre !).
 
Rendez-vous mercredi 17 mai à 19h30
Centre Anim Place des Fêtes,
2-4 rue des Lilas, 75019 Paris


Rejoignez l'événement sur Facebook : ici.
 
La plateforme dutravailpourtous.fr 

un site de référence sur le partage du temps de travail
  • Qui sommes nous ? >> Une plateforme initiée par le Collectif Roosevelt avec le soutien de 70 personnalités et 15 organisations de la société civile
  • Les scénarios possibles >> la liste non exhaustive des différentes façons de partager équitablement le temps de travail
  • 100 raisons de partager autrement le travail >> Au moins ! 
  • Ressources >> Des ressources pédagogiques et techniques (brochures, notes, articles,rapports) fait par différents promoteurs de la réduction du temps de travail, en France et en Belgique. 
  • Contre-Argumentaires >> Un certain nombre de contrevérités sont répétées en boucle depuis 20 ans ! Ne laissons plus rien passer ! 
  • Vidéos >> une vidéothèque pour découvrir ou approfondir la réfléxion sur le sujet. 
  • Matériels militant >> Une collection de matériels militants qui ne demande qu'à être complétée et partagée
  • Événements >> Un recensement des événements locaux sur le sujet à compter de septembre 2016
Ce site est un outil commun dont le contenu pourra être amélioré par vos retours et suggestions à faire via le formulaire sur le site.
Les actualités internationales
"Partageons le temps de travail" 

Un livre du Collectif Roosevelt Belgique
Le Collectif Roosevelt est très honoré de vous présenter le tout nouvel ouvrage de nos voisins du belges : « Partageons le temps de travail » !
En droite ligne avec la campagne travail que nous menons actuellement, le Collectif Roosevelt Belgique a décidé d'axer sa réflexion sur le passage à la semaine de 4 jours. Au delà de soulever des questions primordiales, ce petit livre vous emmènera à la rencontre de celles et ceux qui ont adopté le partage du temps de travail et qui en ont fait un succès.

"Quelque chose ne tourne plus rond dans le monde du travail. Le chômage en Belgique a été multiplié par quatre depuis cinquante ans, tandis que le nombre de burn-outs a triplé au cours des sept dernières années. Plus d’un million de personnes en Belgique travaillent à temps partiel avec un salaire plancher.
Ne serait-il pas possible de mieux partager le temps de travail entre nous ? De trouver un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle ?"
.
Pour découvrir et commander le livre, rendez-vous sur le site dutravailpourtous.be
Le forum européen 

Un premier compte rendu en anglais
Le 21 octobre dernier, le Collectif Roosevelt en partenariat avec Attac Allemagne ont organisé un grand forum européen autour de la question du travail. Cet événement inédit avait réuni à Bruxelles une cinquantaine de participants de sept nationalités.
 

Retrouvez le compte-rendu du forum européen


Nous travaillons sur une version en langue française, qui arrivera sous peu.
Climat, emplois, social, les penser ensemble c'est vital !
Campagne emplois-climat
"un million d'emplois pour le climat" 
Les principales nouvelles de la campagne emplois-climat.fr : 
  • 4 nouvelles organisations ont rejoint la plateforme  (20 membres actuellement) : le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD), Greenpeace, le Collectif des Associations Citoyennes (CAC), et CLER (Réseau pour la transition énergétique)
  •  1 nouvel outil pédagogique : une synthèse 4 pages du rapport
  • Une dizaine d’événements sur le territoire. 

A noter la soirée du 15 mars à Paris à l’initiative du Collectif Roosevelt pour faire un tour d'horizon sur la question avec 3 interventions  complémentaires ( le scénario négawatt  2017, le rapport « Un million d'emplois pour le climat » et le financement de la transition)  
 
Avis aux Groupes Locaux
Participez à la Journée
de la Transition 2017 !
Du 18 au 30 septembre, avec une concentration d'événements le 23 septembre 2017, les Journées de la Transition reviennent avec une grande ambition collective : passer de 300 à 2.000 événements dans toute la France, et aussi en Belgique !
Vous, citoyennes et citoyens qui créez le monde de demain près de chez vous, organisez un événement ! Toutes les formes sont possibles ! Ouvrez les portes de vos lieux alternatifs, rassemblez-vous dans l'espace public, faites des balades urbaines...pour rencontrer vos voisins qui hésitent encore à passer à l'action.
En rejoignant cette dynamique collective, vous contribuerez à rendre visible au plus grand nombre les milliers d'initiatives dont vous êtes les acteurs et qui fleurissent sur tous les territoires.
Vous bénéficierez également d'une communication nationale coordonnée par plus de 70 acteurs qui participent aux Journées de la Transition. Vous pourrez être accompagnés dans l'organisation de votre événement et vous profiterez d'une mise en relation avec d'autres acteurs de la transition pour toujours vous relier davantage sur vos territoires.
Alors n'attendez plus et connectez vous sur journeetransition.org !
Grenelle pour l'emploi et le travail
Signez la pétition du SNC
"Nous réclamons la mobilisation de toute la société et demandons, dès le début du mandat du futur Président de la République, l’organisation d’un : Grenelle pour l’emploi et le travail.
Peut-on croire en effet que des ajustements conjoncturels, aussi utiles soient-ils, puissent répondre par miracle à la multiplicité et la complexité des questions posées ? Peut-on encore croire qu’une mesure isolée, catégorielle résout le problème ? Nous pensons, au contraire, que le combat pour l’emploi se gagnera à travers une réflexion globale associant toutes les parties prenantes : les employeurs, les administrations et notamment le Service public de l’emploi, les organisations syndicales, les élus locaux, les acteurs de la société civile, sans oublier bien sûr les chercheurs d’emploi et leurs représentants.
Mobilisons-nous et ayons le courage de clamer haut et fort cette ambition pour notre pays et nos concitoyens, portés par notre propre audace et la certitude d’un rendez-vous avec l’histoire !"
Ciquer pour signer la pétition
Ils soutiennent la campagne
Le « Mouvement UTOPIA » est une association d’éducation populaire à but non lucratif, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif est le « buen vivir ». 
Le Mouvement Utopia a pour objectif premier l’élaboration collective d’un grand projet de société. Nous co-construisons ce projet en établissant des ponts entre la société civile, les mondes politique, académique, culturel et les citoyen-ne-s engagé-e-s. Pour en savoir plus sur le mouvement Utopia : ici.
La Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) est une association de jeunes chrétiens du monde ouvrier, fondée à Bruxelles en 1925 par l'abbé belge Joseph Cardijn et Georges Guérin.  Elle est reconnue parmi les principales associations d'éducation populaire. Pour découvrir un peu plus en détail la JOC : ici.
La revue Partage a été créée en 1983 par Maurice Pagat dans la dynamique qui aboutira à la création du Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) en 1986. Après la décision en 2016 d’arrêter de publier la revue au format papier, l’association Les Amis du MNCP – Partage a décidé la poursuite de la publication en ligne. Revue Partage.eu est publiée par l’association Les Amis du MNCP  Partage dans la continuité éditoriale de la revue Partage.
Je fais un don
Je rejoins mon groupe local
Je m'engage : j'adhère au Collectif
Facebook
Twitter
Website
YouTube
Email
N'hésitez pas à diffuser ce message autour de vous !

Adresse postale du Collectif :
Collectif Roosevelt
16 rue Dugommier
Paris 75012
France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire