Lu dans le DL du 24 mai 2017
LE BILLET
PAR GILLES DEBERNARDI
PS, LR, FN,
nom de nom !
Le fameux trouble identitaire, dont souffrirait le pays tout entier,
frappe surtout les partis politiques battus aux élections.
Puisque leur
marchandise n’attire plus le chaland, ils jugent urgent de modifier
l’emballage.
Ainsi, selon Jean-Christophe Cambadélis, le PS déconfit
n’exclut pas de changer de nom.
Voire de quitter l’historique rue de
Solférino.
Quoi de mieux qu’un ravalement de façade pour donner à la
clientèle l’illusion du neuf ?
Un déménagement pur et simple.
Même « Les Républicains », qui a récemment pris la place de l’UMP
succédant au RPR, songe à se faire débaptiser.
Les génies du
marketing se creusent la tête pour doter la droite d’un sigle enfin
vainqueur.
La formule ne garantit pourtant par le succès, comme en
témoigne le déclin de l’UDF devenu Force Démocrate puis MoDem.
En revanche, créé l’an dernier, « En Marche ! » a conquis les urnes
avec son bravache point d’exclamation.
Signe des temps, l’électeur se
rue vers un mouvement dont le titre ressemble à un slogan publicitaire.
De quoi donner des idées à Marine Le Pen qui veut se débarrasser de
l’étiquette FN, un peu trop connotée « facho ».
Papa s’insurge à cette
idée, raison de plus pour insister.
Les frontistes pourraient donc bientôt
défiler sous la bannière « Les Patriotes », marque déposée par Florian
Philippot.
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse nationale.
On doute cependant que les citoyens se laissent convaincre par ces
tours de passe-passe syntaxiques.
Ils savent bien que leur facture
téléphonique n’a pas baissé lorsque France Télécom devint Orange.
Pas plus que le prix de la flotte, quand la Générale des Eaux se fit
appeler Vivendi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire