Translate

vendredi 26 mai 2017

Présidentielle 2017 avec Le Monde.fr - vendredi 26 mai 2017

Vendredi 26 mai 2017
M présidentielle
Suivez la campagne électorale avec le service politique du Monde
Sur le social, un président pas si vertical
Sur la réforme du code du travail, Emmanuel Macron avait promis d’aller vite. Mardi 23 et mercredi 24 mai, une semaine après la nomination du gouvernement d’Edouard Philippe, le président de la République a rencontré plusieurs responsables syndicaux, dont les inquiétudes étaient palpables. Avant de s’entretenir avec le chef de l’Etat, Philippe Martinez (CGT) avait déclaré que la méthode que voulait adopter M. Macron – la gouvernance par ordonnances – n’était « pas la bonne ».
La dimension « jupitérienne » – comprendre impérieuse, verticale – que le président de la République entend incarner ne semble pas incompatible avec une volonté de dialogue. Si les désaccords ne manquent pas, plusieurs partenaires sociaux ont vu certaines de leurs craintes dissipées. Jean-Claude Mailly (FO) a ainsi perçu qu’il pouvait exister « des marges de manœuvre ».
Mais pour mener à bien sa « transformation en profondeur » du code du travail, il faut d’abord que le chef de l’Etat s’assure d’une majorité à l’Assemblée nationale. Sans quoi il lui sera fort difficile de faire voter une loi d’habilitation, qui lui permet le recours aux ordonnances.
Par Alexis Duvalpresidentielle2017@lemonde.fr

Une première séquence diplomatique chargée

Donald Trump et Emmanuel Macron ont échangé une longue et virile poignée de main, à l’ambassade des Etats-Unis en Belgique, à Bruxelles, le 25 mai.

Donald Trump et Emmanuel Macron ont échangé une longue et virile poignée de main, à l’ambassade des Etats-Unis en Belgique, à Bruxelles, le 25 mai. EVAN VUCCI/AP
« You were my guy » (« vous étiez mon choix »). Même Donald Trump y est allé de son bon mot à l’endroit d’Emmanuel Macron, lors du mini-sommet de l’OTAN organisé à Bruxelles jeudi 25 mai. Si le président de la République ne bénéficie pas d’un état de grâce au niveau national, il est auréolé d’une popularité certaine sur la scène internationale, en particulier de la part des dirigeants européens. Après une visite éclair à Berlin le 15 mai, au lendemain de son intronisation, le président français doit assister à une réunion du G7 à Taormine (Italie) vendredi 25 et samedi 26 mai. Le prochain test diplomatique sera la rencontre, à Versailles, lundi 28, avec le président russe, Vladimir Poutine.
Sécurité Emmanuel Macron veut prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre. En juillet, le gouvernement soumettra au Parlement un projet de loi qui permettra de renouveler ce régime d’exception instauré après les attentats de novembre 2015.
Favoritisme Le ministre de la cohésion des territoires, Richard Ferrand, fait l’objet de révélations dans l’édition du Canard enchaîné du 24 mai concernant une affaire immobilière. Directeur général des Mutuelles de Bretagne de 1998 à 2012, il avait loué à sa femme des locaux à Brest pour y loger un centre de soins, géré par son entreprise.
Médias La République en marche dépose un recours au Conseil supérieur de l’audiovisuel au sujet des clips de campagne. Le mouvement d’Emmanuel Macron a disposé de moins de temps de diffusion que ses adversaires lors de la campagne pour les législatives.
Photo NL
Chef de file de la campagne de la droite pour les élections législatives, François Baroin (à droite) tente de ressouder son parti. Le 23 mai, il assistait à un meeting à Jonage (Rhône) avec Bernard Accoyer, Natacha Bouchart, Laurent Wauquiez et Christian Jacob. (Photo : Olivier Laban-Mattei/MYOP pour « Le Monde »)

7 882
C’est le nombre de candidats aux élections législatives, qui se dérouleront les 11 et 18 juin.
En images

Législatives 2017 : pourquoi les investitures sont aussi une question d'argent



Depuis la loi de mars 1988, ce sont les résultats aux élections législatives qui déterminent le montant du financement public des partis. 
Voir la suite

« Le clivage gauche-droite fait plus de mal à l’école que de bien »
Dans un entretien au Monde, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, précise la manière dont les engagements de M. Macron se concrétiseront, certains dès septembre.
Chroniques & Débats

Philippe Ridet
Réservé aux abonnés L’ami Ripolin est réclamé d’urgence au Parti socialiste 
Par Philippe Ridet

Gérard Courtois
Réservé aux abonnés « Quelques mois auront suffi pour que le système politique vole en éclats » 
Par Gérard Courtois

Réservé aux abonnés Agnès Sinaï : « L’entrée au gouvernement de Nicolas Hulot donne un espoir de rupture »

Réservé aux abonnés Céline Raphael : « La protection de l’enfance, priorité oubliée du président Macron »
En coulisses
Réservé aux abonnés Le faux remède de l’identité
« Malaise dans l’identité », Hervé Le Bras, Actes Sud, 112 p., 10 euros
Lire la suite

Agenda
  • Samedi 27 mai : sommet du G7 à Taormine (Italie), auquel participera Emmanuel Macron.
  • Lundi 29 mai : visite de Vladimir Poutine à Versailles, dans le cadre de la célébration des trois cents ans de l’ouverture des relations diplomatiques entre la France et la Russie. Déplacement de l’ancien premier ministre, Bernard Cazeneuve, pour soutenir Najat Vallaud-Belkacem, candidate dans la circonscription de Villeurbanne (Rhône).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire