Translate

mardi 16 mai 2017

Passation de pouvoir: les dessinateurs honorent Hollande à leur manière

http://www.lefigaro.fr


Passation de pouvoir: les dessinateurs honorent Hollande à leur manière

  • Par 
  • Mis à jour 
  •  
  • Publié 
Au moment de quitter l'Élysée, l'ancien chef de l'État a inspiré les caricaturistes qui ont déployé tout leur talent pour saluer celui qui fut leur muse pendant ces cinq dernières années.
Depuis son élection, Emmanuel Macron n'a pas laissé de répit aux dessinateurs . Mais ce dimanche 14 mai, à l'heure de griffonner un dernier au revoir à François Hollande, leur ancien modèle de prédilection, beaucoup n'ont pas hésité à en faire la star de leurs caricatures. Deux visages de l'ancien secrétaire du PS ressortent, l'un rancunier, l'autre davantage débonnaire qui donne les clés de l'Élysée à son successeur dans un sourire goguenard. Pour ceux qui croquent tout de même Emmanuel Macron, c'est bien souvent sa jeunesse qui est mise en exergue.

François Hollande rancunier?

● Mykolas, comme beaucoup de citoyens, s'est imaginé le président Hollande à l'heure de refermer ses cartons, légèrement déprimé mais totalement décontracté.
● Pour ses ultimes mots dans la cour de l'Élysée, le dessinateur de Ouest FranceChaunu imagine une petite phrase bien plus machiavélique que le véritable «bon courage» de François Hollande.
● Sondron: Petit pied de nez au bilan que tirait François Hollande dans la cour du siège du PS, rue de Solférino.

L'ex-président beau joueur

C'est la face visible de l'iceberg, celle d'un président qui cherche à marquer l'arrivée du nouvel occupant de l'Élysée de sa propre filiation.
● Le collaborateur du Figaro Olivier Ménégol croque un François Hollande hors champs qui n'oublie pas d'appeler ses animaux de compagnie avant de refermer la porte.
● L'entretien entre les deux présidents a duré plus d'une heure, certainement le temps d'écarter les quiproquos et de transmettre les bonnes adresses. Par Bidu .
● Kak imagine François Hollande transmettant solennelement son pédalo et son scooter à Emmanuel Macron.

Macron l'homme pressé

En tant que plus jeune président de l'histoire de toutes les républiques françaises confondues, Emmanuel Macron est bien sûr moqué pour sa jeunesse. La passation de pouvoirs a encore inspiré deux dessinateurs sur ce thème.
● Le véhicule de commandement militaire a inspiré Alex dans Le Courrier Picard. Il suggère que le président Macron ne veut tellement pas perdre de temps, qu'il est trois mois en avance sur le calendrier.
● Parfois, les meilleurs dessins ne tiennent qu'à un détail. Chappatte dans Le Temps, ajoute un A d'apprenti conducteur sur la voiture d'Emmanuel Macron rentrant dans la cour de l'Élysée. Et le tour est joué.



 à l'Elysée (version franco-compatible) - © Chappatte dans Le Temps, Suisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire