Translate

mardi 16 mai 2017

Macron président : les dessinateurs ne lui accordent pas d'état de grâce


http://www.lefigaro.fr

Macron président : les dessinateurs ne lui accordent pas d'état de grâce

  • Par 
  • Mis à jour 
  •  
  • Publié 
L'Esther de Riad Sattouf en Marianne, le coup de crayon de Plantu ou de Joann Sfar... Soulagés par son élection, les caricatures n'entendent pas épargner l'homme qui, à 39 ans, succède à François Hollande.
2017. Quatre tons différents se dégagent: ceux qui sont déjà très critiques avec le nouveau président, ceux soulagés de cette victoire, ceux qui s'alarment à raison des 11 millions de voix accordées au Front National. Un dernier groupe semble avoir une pensée émue pour les anciens candidats ou les autres responsables politiques prétendants à l'Elysée à qui, Emmanuel Macron vient contre toute attente de griller la politesse...

Macron déjà sous le crayon de la critique

● Le jeune dessinateur Ulys ne manque pas d'acidité. Il joue sur la volonté d'Emmanuel Macron de gouverner par ordonnances en assimilant ce mode alternatif de prises de mesures avec l'ordonnance d'un médecin.
● Manut avertie simplement le président élu: plus rapide est l'ascension, plus courte sera la chute?
●En forme d'habile jeu de mots, Chappatte sous-entend que le régime est arrivé à son apogée juvénile. Un commentaire pas si avantageux, car le passage du Capitole à la roche tarpéienne est un classique de la Ve République .
● Bidu s'inquiète déjà de la «loi travail puissance 10» qu'avait promis le candidat.
 Joann Sfar déplore le manque de prise en compte de la politique culturelle française durant la campagne.
 Faujour de Siné mensuel, en a déjà assez après 10 secondes de présidence Macron.



Bouclage ce soir du journal sine mensuel ! En vente cette semaine ! Journal indépendant et libre !
 Serge Chapleau imagine Emmanuel Macron en compagnie de Justin Trudeau, le Premier Ministre canadien, lui aussi jouant sur sa jeunesse et son dynamisme pour appuyer sa politique.

Les soulagés

Une partie des dessinateurs ne cachent pas leur joie face à la victoire d'Emmanuel Macron, mais plus encore face à la défaite du Front National.
●L'auteur de L'Arabe du futurRiad Sattouf, a imaginé ce que pourrait être la Une de l'Obs avec son personnage des cahiers d'Esther en Marianne.



Superbe une historique de @lobs à laquelle je ne peux qu'adhérer! Le Pen est vaincue! Suivez moi sur instagram👉http://Instagram.com/riadsattouf 
● Olivier Ménégol, collaborateur du Figaro croque en deux dessins la jeunesse d'Emmanuel Macron, et la déception de Marine Le Pen.

Ceux qui tirent la sonnette d'alarme

● En assimilant le pourcentage du Front National à une barre de chargement, Damien Mascret sous-entend qu'il s'apprête encore à monter dans les mois ou années à venir.
● Le dessinateur Bésot déplore que l'engagement politique contre le FN ne se déroule qu'en période d'élections.

Ce n'est qu'un au revoir...

● Aurel chez Mediapart, a imaginé la conversation entre l'ancien président de la République et son successeur.
● Le dessinateur du Monde, Plantu, propose un dessin plus festif qu'à l'ordinaire, mais tout aussi symbolique pour le nouveau président.
Le collaborateur du journal Libération Terreur Graphique assimile non sans ironie les membres du PS aux zombies de la série The Walking Dead.
 Kak , en forme de point final de cette campagne, dresse un bilan de la bataille électorale, avec un Emmanuel Macron à peine sali.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire