Translate

lundi 15 mai 2017

Macron, 8e président, nomme son équipe et se met à la tâche

Macron, 8e président, nomme son équipe et se met à la tâche

Emmanuel Macron lors de sa parade sur les Champs-Elysées, après la passation des pouvoir, le 14 mai 2017.
Emmanuel Macron lors de sa parade sur les Champs-Elysées, après la passation des pouvoir, le 14 mai 2017. CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Elu le 7 mai avec 66,1 % des voix, Emmanuel Macron a lancé dimanche son quinquennat, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs à l’Elysée avec le président sortant, François Hollande. Le premier ministre d’Emmanuel Macron sera nommé lundi et le gouvernement mardi, a-t-on appris hier dans l’entourage du nouveau chef de l’Etat. Le nom d’Edouard Philippe, 46 ans, député-maire Les Républicains du Havre et proche d’Alain Juppé, a circulé avec insistance pendant le week-end. Le président a commencé à constituer sa garde rapprochée. Alexis Kohler a été désigné dimanche secrétaire général de l’Elysée, et Philippe Etienne, conseiller diplomatique ; deux nominations qui montrent l’importance des sujets économiques et européens dans l’agenda d’Emmanuel Macron. Le premier était son directeur de cabinet au ministère de l’économie entre 2014 et 2016 ; le second, l’ambassadeur de France en Allemagne de 2014 à 2017. Philippe Etienne « a une connaissance parfaite des dossiers européens », a souligné une source diplomatique française.« Ce n’est pas un excité, c’est un grand négociateur et, s’il y a des initiatives avec l’Allemagne, il sera l’homme idéal. » L’entourage d’Emmanuel Macron a également annoncé que Patrice Strzoda était nommé directeur de cabinet et Ismaël Emelien conseiller spécial.
Cette équipe sera au service des Français, qu’Emmanuel Macron a promis de réconcilier. Lors de son premier discours en tant que 8e président de la VRépublique, il s’est aussi engagé à réformer l’Europe pour la rendre plus efficace, tout en assurant connaître l’ampleur des attentes à son égard. « Les Français ont choisi le 7 mai (…) l’espoir et l’esprit de conquête », a-t-il dit, à l’issue de la passation des pouvoirs avec François Hollande. « Le monde et l’Europe ont aujourd’hui plus que jamais besoin de la France. Ils ont besoin d’une France forte et sûre de son destin. Ils ont besoin d’une France qui porte haut la voix de la liberté et de la solidarité », a-t-il estimé. Emmanuel Macron effectuera sa première visite présidentielle à l’étranger, lundi à Berlin, où il souhaite engager avec Angela Merkel un travail commun. Ses trois axes de travail : la sécurité, l’économie et l’investissement, ainsi que la protection sociale. En fin de semaine, il se rendra auprès des forces françaises déployées à l’étranger,« a priori » au Mali, pour une visite aux soldats engagés dans le cadre de l’opération antiterroriste « Barkhane ». Selon Le Journal du dimanche, ce déplacement pourrait avoir lieu vendredi.
Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire