Translate

lundi 15 mai 2017

Ls Crises.fr - Revue de presse du 15/05/2017

http://www.les-crises.fr/

                              Les Crises - Des images pour comprendre


15
Mai
2017

Revue de presse du 15/05/2017


                  

Un grand merci à nos contributeurs.
CRISE DE L’EMPLOI

Emploi : la terrible prédiction de la Banque mondiale

"L’automatisation pourrait faire disparaître près de 70 % des emplois dans les pays en voie de développement, selon le directeur de l’institution."
Source : Les Echos
DÉMOCRATIE

Sale temps pour la liberté de presse

"En l'espace de deux mois, deux sites parmi les plus populaires de la presse alternative ont été violemment attaqués dans le but de les détruire. Malheureusement, l'un d'entre eux est, pour le moment, reste sur le carreau."
Source : Arret sur info

Vous avez aimé le Decodex ? Vous allez adorer les algorithmes de la censure

"La lutte contre la désinformation est en marche. Le New York Times a récemment consacré un long article aux diverses entreprises lancées pour purger Internet des fake news. Aux manettes de ces outils du futur, les médias traditionnels, Facebook, Google et même l’Otan. Pensée unique et intelligence artificielle. Le cocktail risque de détonner, nous avertir Robert Parry."
ENVIRONNEMENT

Un tunnel s’effondre près de la « poubelle » nucléaire des États-Unis

"L’incident, qui s’est produit sur le site de déchets nucléaires de Hanford dans l’Etat de Washington (nord-ouest), a entraîné l’évacuation ou le confinement de centaines d’employés. Mais aucun signe de fuite radioactive n’a été constaté après l’effondrement mardi d’un tunnel rempli de substances contaminées près d’un site considéré comme la « poubelle » nucléaire des États-Unis."
Source : Ouest France

Une "banquise" de bouteilles en plastique recouvre le fleuve Congo à Kinshasa

" Depuis plusieurs mois, la principale artère fluviale de Kinshasa est recouverte d’une épaisse couche de déchets, constituée pour l’essentiel de bouteilles en plastique. Selon notre Observatrice, ces détritus, dispersés partout dans la capitale de la RD Congo faute de politique de gestion des déchets efficace, arrivent là à cause des fortes pluies."
Source : France 24

La hausse rapide du méthane alarme les climatologues

"Alors que la conférence sur le climat s’est ouverte à Bonn lundi 8 mai, les scientifiques s’alarment : le taux de méthane, le deuxième gaz à effet de serre après le CO2, augmente à toute vitesse dans l’atmosphère. La quantité de méthane dans l’atmosphère augmente de façon extrêmement rapide. Bien plus que prévu par les scientifiques. Un article publié en avril dans le journal Atmospheric Chemistry and Physics par un comité de 72 chercheurs fait état de cette augmentation inquiétante et de ses causes. Cette publication fait suite à deux articles publiés coup sur coup en décembre 2016 par la même équipe : l’un dressait l’inventaire mondial du méthane sur la période 2000-2012 tandis que le deuxième s’inquiétait du rôle croissant du méthane dans le changement climatique."
Source : REPORTERRE
EUROPE

Les eurodéputés plaident pour un gel des négociations d’adhésion avec la Turquie

" De nombreux eurodéputés ont fait part de leurs préoccupations concernant la façon dont le référendum turc, qui soutenait l'extension des pouvoirs présidentiels, a été organisé. Ils ont qualifié ce référendum d'« injuste ». D'après eux, il est temps de réévaluer les relations entre l'UE et la Turquie et d'ouvrir un nouveau chapitre."
Source : La tribune

Après Juncker, Moscovici accentue la pression sur Macron sur le déficit budgétaire de la France

"La pression s’accentue chaque jour un peu plus sur Emmanuel Macron, face à une situation économique française en bien piteux état. Manière aussi de rappeler que la France ne peut jouer cavalier seul – comme l’aurait voulu Marine Le Pen – et doit se conformer aux règles européennes. On ose d’ailleurs à peine imaginer les cris d’orfraie qui auraient suivi une victoire de la candidate du FN, laquelle est loin d’être pro-européenne." [Rien de personnel pour Macron, déjà Junker, ça m'énervait, mais Moscovici dont on ne sait toujours pas ce qu'il a fait pour "mériter" sa planque, "allô,quoi ?!"]
Source : LE BLOG FINANCE
FRANCE

Emmanuel Todd : «le FN ne veut pas le pouvoir»

"Le polémiste Emmanuel Todd renvoie dos à dos Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Il a vu dans le débat présidentiel «une comédie» illustrant la volonté du parti de Marine Le Pen de ne pas gouverner… «Voter Front national, c’est approuver la xénophobie. Voter Macron, c’est accepter la soumission. Moi, je ne peux pas choisir». Emmanuel Todd ira à la pêche ou se promener dimanche prochain, mais en aucun cas il ira voter. C’est ce qu’il nous dit, avec humour, mais sans plaisanter. L’intellectuel et polémiste Emmanuel Todd (65 ans) est un anti-européen forcené. Et une critique féroce de la vie politique française. Le débat d’entre-deux-tours ne l’a pas réconcilié avec la présidentielle." [Todd n'est pas un polémiste mais un chercheur/penseur dirais-je]

Comment Macron m’a séduit puis trahi

"En 2010, le journal Le Monde est au bord de la faillite et Emmanuel Macron propose son aide « bénévole » aux journalistes. Mais le banquier d’affaires roulait en fait pour un des groupes qui voulait racheter le journal…" [Nonobstant le site qui ressort l'interview, l'auteur avait été publié sur le même sujet sur Médiapart - en dit long sur le métier de banquier d'affaires...]
Source : Streetpress
INEGALITES

Travail des enfants en Ouganda : Lafarge s’en lave les mains

"Il y a un an, la presse dénonçait le recours au travail des enfants dans une carrière artisanale alimentant une cimenterie de Lafarge en Ouganda. Suite à ces révélations, la firme française a simplement cessé de s’alimenter dans cette carrière, laissant sur le carreau ceux dont elle avait exploité le travail pendant dix ans. Une tendance malheureusement généralisée chez les multinationales confrontées à des scandales éthiques." [Après l'accord avec l'EI, Lafarge enchaîne...]
MATIÈRES PREMIÈRES

Goldfinger versus Pétrodollar

En 2012-2013, contre les sanctions US, Téhéran utilisa l'or pour vendre son pétrole à l'Inde par l'intermédiaire de la Turquie : Ankara recevait les paiements en monnaie fiduciaire et transférait l'or à Téhéran. Lentement, prend forme un mouvement de dédollarisation et la constitution d'un axe de l'or. L'encouragement des autorités turques à vendre du dollar contre de l'or et la volonté de commercer en monnaies nationales avec la Russie, la Chine et l'Iran, la lune de miel aurifère sino-russe et l'idée d'un étalon-or commun, pourraient fragiliser l'empire US. Mais pourquoi Pékin appuie la mise en place de contrats à terme sur le pétrole en yuans ? Est-ce pour rendre sa monnaie indispensable (pétroyuan) ? Est-ce pour embarquer les Saoudiens dans l'aventure ?

Turquie et Russie peuvent enfin annoncer la construction du gazoduc Turkish Stream

"Alors que le monde entier a les yeux rivés sur la France et la victoire d’Emmanuel Macron, Russie et Turquie avancent, certes en toute discrétion, voire inexorablement, et malgré toutes les embûches que certains auront semé sur leur passage. Le géant gazier russe Gazprom a en effet annoncé dimanche le début des travaux de construction du gazoduc Turkish Stream reliant les territoires russe et turque. Pour rappel, le projet prévoit la construction sous la mer Noire de deux conduites d’une capacité de 15,75 milliards de mètres cubes de gaz par an chacune. Un des deux pipelines acheminera le gaz sur le marché turc et l’autre reliera la Russie à l’Europe via la Turquie."
Source : LE BLOG FINANCE
RÉFLEXION

La majorité de la population est contre le système ultralibéral

Paul Jorion préfère la gratuité au revenu universel

Politiquement-économiquement correct : les mots interdits

Même si la situation des USA est plus dégradée que celle de la France, notre système capitaliste est le même qu’outre-Atlantique et nous prenons la même direction : un appauvrissement garanti.
Source : Entelekheia

Total, ou comment les multinationales sont devenues incontrôlables

"Dans « De quoi Total est-elle la somme ? », le philosophe Alain Deneault explique comment la firme pétrolière atteint ses objectifs en jouant habilement avec les législations des différents pays. Des techniques par lesquelles Total et les multinationales deviennent plus puissantes que les États."
Source : REPORTERRE
SOCIETÉ

Étiquetage nutritionnel : que contiennent vraiment nos assiettes ?

"Des industriels de la distribution et de l’agroalimentaire se sont engagés jeudi auprès à afficher le logo Nutri-Score sur leurs produits. Nous avons appliqué ce système d’étiquetage aux aliments actuellement en vente."
Source : Le Monde
ÉTATS-UNIS

Un nouveau rapport documente l'omniprésence de la faim aux États-Unis

"Un rapport publié le 4 mai par Feeding America révèle qu'une personne sur huit, et qu'un enfant sur six, ont manqué de nourriture à un certain moment durant 2015, la plus récente année pour laquelle des statistiques existent. On peut lire dans le rapport que même si en général le niveau d'insécurité alimentaire a diminué au cours des dernières années, la faim et la pauvreté demeurent pires qu'avant la récession."

22 réponses à Revue de presse du 15/05/2017

Commentaires recommandés


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire