Translate

vendredi 19 mai 2017

Les Crises - Revue de presse internationale du 20/05/2017

http://www.les-crises.fr

                                 Les Crises - Des images pour comprendre
20
Mai
2017

Revue de presse internationale du 20/05/2017


                               

Revue internationale, le retour, avec des articles récoltés au cours des semaines passées.

CRISE BANCAIRE

Des banques britanniques ont géré de vastes sommes d'argent sale "blanchi"

"Exclusif : des milliards de dollars ont été sortis de Russie dans l'opération "Global Laundromat", dans laquelle des société anonymes britanniques ont joué un rôle majeur."

Source : Guardian
DÉMOCRATIE

La première femme maire d'Alep nommée par le gouvernement

"Née à Alep, Gange (42 ans) a eu une longue carrière en politique, y compris plusieurs rôles dans le gouvernement municipal d'Alep."

Source : Almasdar News

Le Brésil est paralisé par une grève nationale justifiée par la dynamique mondiale familière de la corruption et de l'impunité des élites

"Il y a un peu plus d'un an, la présidente élue du Brésil, Dilma Rousseff, a été mise en accusation - officiellement en raison de non respect de la loi sur le budget - et remplacée par son vice-président centriste, Michel Temer. Depuis lors, pratiquement tous les aspects de la crise politique et économique de la nation - en particulier la corruption - ont empiré." La cote de popularité de Temer s'est effondrée à un seul chiffre. Ses alliés politiques les plus proches - les mêmes fonctionnaires qui ont conçu le procès de Dilma et l'ont installé à la présidence - sont devenus récemment les cibles officielles d'une vaste enquête criminelle. Le président lui-même a été impliqué par de nouvelles révélations, sauvé uniquement par l'immunité juridique dont il jouit. Il est presque impossible d'imaginer une présidence implosant plus complètement et plus rapidement que l'élu non élu imposé par les élites à la population brésilienne à la suite de l'impeachment de Dilma."

Source : Intercept
ENVIRONNEMENT

Des milliers d'enfants britanniques exposés à des niveaux illégaux de pollution de l'air

"Une étude conjointe du Guardian et de Greenpeace révèle que plus de 2000 écoles et garderies sont situées près de routes qui ont un niveau de pollution diesel dangereux pour la santé."

Source : Guardian

Comment un négationniste professionnel du changement climatique a découvert le mensonge et décidé de se battre pour la science

"La partie la plus difficile pour inverser le réchauffement de la planète est peut-être de convaincre les sceptiques du changement climatique de la nécessité de l'inversion. Bien que les scientifiques qui étudient le problème soutiennent très largement le fait que la terre subit des changements climatiques rapides et profonds en raison de la combustion des combustibles fossiles, une minorité du public reste obstinément résistante à ce fait. Avec la hausse des températures et les calottes glaciaires - et cette petite minorité en contrôle du Congrès et de la Maison Blanche - il n'y a plus de projet plus urgent que de persuader les deniers négationnistes du changement climatique de reconsidérer leurs points de vue. Nous avons donc contacté Jerry Taylor, dont le poste de président du Centre Niskanen implique de transformer les sceptiques climatiques en activistes du climat."

Source : Intercept
EUROPE

Abandonnés en mer

"L'Union Européenne maintient ses vaisseaux de sauvetage loin des côtes de Lybie, là où des milliers de réfugiés se sont noyés."

Source : Intercept
GÉOPOLITIQUE

La "Guerre contre la terreur" de Trump est rapidement devenue aussi barbare et sauvage qu'il l'avait promis

"Dès le début de sa présidence, la "guerre contre la terreur" de Trump a impliqué le massacre apparemment indiscriminé de personnes innocentes dans le but de tuer des terroristes. En d'autres termes, Trump a monté d'un cran la docrine de politique étrangère américaine vieille de 16 ans - celle qui veut que les États-Unis ont le droit de bombarder n'importe quel pays du monde où des personnes qu'ils considèrent terroristes se trouvent - et ce faisant, il a exaucé les promesses de campagne tordues qu'il avait exprimé."

Source : Intercept

La police métropolitaine de Londres analyse les allégations de crimes de guerre par l'Arabie Saoudite au Yemen

"La démarche de Scotland Yard risque de créer un incident diplomatique, alors que Theresa May se prépare à visiter l'état arabe dans le but de renforcer les liens commerciaux."

Source : Guardian
INEGALITES

Le coût élevé des soins de santé vole des années d'espérance de vie aux américains pauvres

"Une nouvelle étude révèle l'impact dévastateur du "piège santé-pauvreté du 21ème siècle"."

Source : Mother Jones
LIBERTÉS

Des personnalités haut-placé avaient averti du risque d'apartheid en Israël, alors pourquoi un tel scandale à propos du rapport de l'ONU ?

"La semaine dernière, le Comité Économique et Social des Nations Unies pour l'Asie Occidentale est devenue la première agence de l'ONU à publier un rapport officiel qui décrit comment "Israël a établi un régime d'apartheid qui domine les palestiniens en tant que population", et ceci a provoqué une fureur qui a amené le secrétariat de l'ONU à retirer le rapport de son site web, et Rima Khalef, le jordanien à la tête du Comité, à quitter son poste en signe de protestation. Bon débarras, disent les partisans de l'état juif. Mentionner le crime grotesque d'apartheid dans la même phrase que l'état démocratique d'Israël, prétendent-ils, est une "calomnie", une "diffamation", "abject", un "mensonge éhonté", un acte honteux d'"Israël-bashing" et "une nouvelle forme d'antisémitisme". Dans ce cas, je me demande que penser de Ben Gurion ? Malhonnête, abject ? Et que dire d'Yitzhak Rabin, qui a déclaré la télévision en 1976 durant le premier de ses deux mandats comme premier ministre d'Israël, "Je ne crois pas qu'il soit possible de maîtriser [NdT: "contain"] dans le long terme, si nous ne voulons pas devenir un apartheid, un million et demi d'arabes à l'intérieur d'un état juif." Était-il aussi engagé dans une campagne de calomnie contre la nation qu'il a dirigée ? Plus récemment, deux autres anciens premiers ministres, Ehud Olmert et Ehud Barak, ont répété les avertissements de leurs illustres prédécesseurs."

Source : Intercept
MATIÈRES PREMIÈRES

Le Salvador écrit l'Histoire en devenant la première nation à bannir totalement l'exploitation minière de métal

"Les militants célèbrent la victoire "de l'eau sur l'or", après que le pays se dirige unanimement vers une loi historique qui en finit avec toutes les formes d'exploitation minière de métal. La décision fait suite à une longue et amère lutte pour protéger les ressources en eau en cours d'appauvrissement du pays d'Amérique Centrale contre la pollution des projets miniers."

Source : Guardian
ÉTATS-UNIS

Le Sénat des États-Unis vient de vous vendre aux publicitaires

"Dans un vote 50-48, le Sénat a décidé de tuer les règles de la FCC [NdT: Federal Communications Commision, organisme de contrôle dédié aux télécommunications] qui empêchaient votre fournisseur d'accès à Internet de vendre l'historique des sites que vous visitez à l'industrie publicitaire sans votre permission. Si le changement est entériné par le Parlement, comme attendu, les compagnies telles que Comcast et Verizon auront la possibilité de faire de l'argent en révélant ce que vous achetez, où vous allez sur Internet, et ce que vous cherchez depuis votre maison, tout cela sans avoir à demander votre permission."

Source : Intercept

Un ancien procureur du Texas a probablement envoyé à la mort un innocent - Il est désormais poursuivi pour faute

"Le palais de justice de Corsicana, au Texas, à environ 60 milles au sud-est de Dallas, a été méticuleusement restauré à sa gloire originelle de 1905, un moment où le comté était inondé d'argent pétrolier. Sa principale salle d'audience présente des murs roses de deux étages et des détails architecturaux à l'or qui encadrent le banc du juge, le stand des témoins et le box du jury. Pendant plus de trois décennies, John Jackson a travaillé dans cette salle (bien que pendant ces années, il s'agissait d'un espace beaucoup plus utilitaire), d'abord comme procureur du bureau du procureur du district de Navarro et plus tard comme juge élu, jusqu'à sa retraite en 2012."

Source : Intercept

Une firme de Wall Street payant Obama 400,000$ fait face à une controverse interne après avoir empoché d'énormes règlements suite au 11 septembre

"Barack Obama prononcera un discours en septembre lors d'une conférence sur les soins de santé pour les investisseurs dirigés par Cantor Fitzgerald. Comme Fox Business News l'a déclaré pour la première fois lundi, l'entreprise lui versera 400 000 $. La critique d'Obama qui a suivi de monnayer ainsi sa présidence a été saisissante - mais a négligé la provenance de l'argent perçu. Cantor Fitzgerald, une importante maison de courtage de Wall Street, a perdu 658 de ses 960 employés lorsque le World Trade Center a été détruit lors des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Mais quand il a gagné un procès de longue durée contre American Airlines pour 135 millions de dollars en 2013, le produit n'a pas été versé aux familles des personnes décédées."

Source : Intercept

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire