Translate

vendredi 26 mai 2017

L'ECONOMIE - Vendredi 26 mai 2017


L'ECONOMIE

   Vendredi 26 mai 2017

Grève des conducteurs de camions de carburant

Un conducteur de camion lors d’un blocus près de Nantes, en janvier 2015.
Un conducteur de camion lors d’un blocus près de Nantes, en janvier 2015. STEPHANE MAHE / REUTERS
Des conducteurs de camions de matières dangereuses (carburant, gaz, produits chimiques…) sont en grève ce vendredi en Ile-de-France. La CGT a appelé à un mouvement illimité pour améliorer les conditions de travail de la profession. Le syndicat fait état d’une moyenne de « 70 % de grévistes en région parisienne ». Huit dépôts de carburants sur neuf sont touchés. « Seul le dépôt de Grigny [Essonne] fonctionne normalement », selon Fabrice Michaud, secrétaire fédéral à la CGT-Transports. Les militants du syndicat se sont déployés dans la nuit aux entrées pour« convaincre » les salariés de cesser le travail. Le mouvement ne s’accompagnait d’aucun blocage ou barrage en début de matinée. En région, « la mobilisation débute à Donges », en Loire-Atlantique, et des conducteurs sont également en grève à La Rochelle. Déclenchée en plein week-end de l’Ascension, elle pourrait entraîner des difficultés d’approvisionnement dans les stations-service qui ont une autonomie de trois jours, d’après la CGT.
« Demain, on remet le couvert », a déjà prévenu son porte-parole. Au port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine – le plus grand dépôt d’Ile-de-France –, « les entreprises de transport ont eu recours à des intérimaires et donnent une prime exceptionnelle de 100 euros à ceux qui travaillent », déplore-t-il. La CGT exige une meilleure prise en compte, au sein de la convention collective du transport routier, des « spécificités » propres aux matières dangereuses. Parmi ses revendications : une durée journalière de travail maximale de dix heures, un suivi médical semestriel spécifique, un taux horaire minimal de 14 euros et un treizième mois. Un conducteur« transportant 38 000 litres de carburant ou 24 tonnes d’acide est payé 9,73 euros de l’heure », alors qu’il doit obligatoirement « être titulaire de certificats spécifiques obtenus après des examens » devant être renouvelés « tous les cinq ans », rappelait récemment le syndicat dans un tract.
Front uni contre le terrorisme au G7. Les dirigeants des sept pays les plus riches de la planète (Allemagne, France, Canada, Italie, Royaume-Uni, Japon et Etats-Unis) se rencontrent aujourd’hui et demain à Taormine, en Sicile. La présidence italienne devrait faire adopter une déclaration commune sur la lutte contre le terrorisme, à défaut de pouvoir en faire autant sur le changement climatique ou le commerce international.
Projet d’action commune UE-Etats-Unis sur le commerce. A l’occasion de la visite, jeudi à Bruxelles, de Donald Trump, les partenaires se sont mis d’accord pour accroître leur coopération commerciale.
Scandale des moteurs diesel truqués : General Motors visé par une plainte.Après Volkswagen, Fiat Chrysler, Daimler, Renault et PSA, le premier constructeur automobile américain est accusé aux Etats-Unis d’avoir installé des logiciels truqueurs pour fausser le niveau réel des émissions polluantes de certains véhicules diesel. L’équipementier allemand Bosch est également poursuivi par ce recours collectif (class action) déposé jeudi devant un tribunal du Michigan.
L’Iran dans l’attente de grands projets pétroliers. Le ministre du pétrole, Bijan Zanganeh, a déclaré jeudi qu’il prévoyait une hausse de la capacité de production d’environ un quart au cours des cinq prochaines années, grâce à de nouveaux projets avec des multinationales comme Total et Lukoil. De nouveaux gisements ainsi que l’amélioration de l’extraction permettraient au troisième pays producteur de l’OPEP de pomper 5 millions de barils par jour, soit 5 % de la production mondiale, contre 4 millions actuellement.
Airbus : BOC Aviation commande six appareils. Ces avions A320 Neo et A330-900 seront livrés au loueur d’avions de Singapour, filiale de Bank of China, entre 2018 et 2020, selon un communiqué publié ce matin. Ils sont destinés à être loués à la compagnie TAP Portugal. Leur valeur atteint environ 1,05 milliard de dollars au prix catalogue.
Les résultats d’Alrosa pénalisés par la hausse du rouble. Le géant russe des diamants a publié vendredi des résultats en baisse au premier trimestre, malgré une amélioration de la demande en Inde. Le groupe minier sis dans la région sibérienne de Iakoutie a vu son bénéfice net plonger de 55 % sur un an, à 22,7 milliards de roubles (357 millions d’euros au taux actuel).
Wild nouveau propriétaire du Stade français. Après l’épisode de la fusion avortée avec le Racing 92, Thomas Savare, le président du Stade français, cherchait un repreneur. Il entre en négociations avec Hans-Peter Wild. Le projet du milliardaire allemand a été préféré à celui monté par plusieurs anciens joueurs du club de rugby francilien, qui avaient réuni plusieurs investisseurs privés, dont Universal.

Micro-Macro

par Thibaut Soulcié
Dessin de Thibaut Soulcié
33 510
C’est, en yens, la valeur de l’action Nintendo, soit environ 268 euros. Au plus haut depuis 2009, le titre a gagné vendredi 1 740 yens (+ 5,47 %), porté par de bonnes perspectives de ventes de la console Switch et des jeux associés. Sortie au début de mars, elle a reçu un très bon accueil et s’est écoulée à plus de 2,7 millions d’exemplaires en moins d’un mois dans le monde.

Dans la presse étrangère

Malte, le Panama européen ?

Le port de la Valette, le 2 février 2017, à la veille d’un sommet informel des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne.
Le port de la Valette, le 2 février 2017, à la veille d’un sommet informel des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne. FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Malte tente de faire oublier sa réputation de paradis fiscal. C’est compter sans l’enquête d’un consortium de journalistes européens, qui a relancé les suspicions. Le sujet est particulièrement délicat, alors que l’île préside l’Union européenne jusqu’au 30 juin, relève la BBC. Les « Malta Files »montrent comment le système profite aux multinationales, ainsi qu’à des entreprises liées à la mafia italienne et à des usuriers russes. Elles ne paient que 5 % d’impôts sur les sociétés, contre 22 % en moyenne dans l’Union. Malte aurait ainsi « détourné » 14 milliards d’euros dus entre 2012 et 2015, un manque à gagner pour les budgets de plusieurs pays européens.
Les gouvernements successifs de l’île méditerranéenne insistent sur leur transparence dans l’enregistrement des entreprises. De plus, la politique fiscale est le seul outil laissé aux petits Etats de l’UE pour rester compétitif, affirment-ils. Ces révélations arrivent aussi au terme d’une âpre campagne électorale, qui a vu le gouvernement travailliste de l’île se défendre contre de graves allégations de corruption. Le premier ministre actuel, comme son éventuel successeur après les législatives du 3 juin, a déclaré vouloir se battre pour convaincre l’UE que le système fiscal maltais ne comportait rien d’illégal ou d’immoral.
« Vingt-trois des 28 pays membres ne payent toujours pas ce qu’ils devraient payer. (…) C’est injuste vis-à-vis des contribuables américains »
C’est ce qu’a déclaré hier Donald Trump à ses partenaires de l’OTAN. Le président des Etats-Unis visait les pays dont le budget militaire n’atteint pas 2 % du produit intérieur brut (PIB), cap fixé pour 2024. Malgré l’attente de ses pairs, il n’a pas réaffirmé explicitement son attachement à la défense systématique entre alliés que prévoit l’article 5 de l’Alliance.
L'éco & moi
Mon argent. Une inflation modérée depuis le passage à l’euro. L’euro n’a pas fait flamber les prix en France, assure l’Insee dans une note publiée mercredi, qui insiste sur le décalage entre la perception des ménages et la réalité statistique. La hausse s’est limitée à 1,4 % en moyenne par an. Le rythme d’inflation atteint au cours des quinze dernières années est ainsi inférieur à celui des quinze années précédentes (+ 2,1 % entre 1986 et 2001), pourtant marquées par le contre-choc pétrolier et les baisses de TVA, et bien en deçà du chiffre moyen constaté entre l’après-guerre et le milieu des années 1980 (+ 10,1 %).
Etudes & documents
Energies renouvelables et emplois. Le secteur a employé 9,8 millions de personnes dans le monde en 2016, une nette hausse par rapport à 2012, a annoncé mercredi l’agence internationale des énergies renouvelables (Irena), sise à Abou Dhabi (Emirats arabes unis). Le chiffre a augmenté d’environ 2,8 millions de personnes en quatre ans grâce à la « baisse des coûts et à l’adoption de politiques favorables, qui ont stimulé les investissements et l’emploi ». Il a plus que doublé dans le photovoltaïque et l’éolien. Le rapport souligne en outre que 62 % des emplois dans le secteur des énergies renouvelables au niveau mondial se trouvent en Asie. La Chine, le Brésil, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon et l’Allemagne sont les pays qui comptent le plus grand nombre d’emplois.
L’agriculture biologique confirme son développement en France. La consommation de produits bio des Français a bondi de 21,7 % en 2016, à 7,1 milliards d’euros, en comptant la restauration. Elle représente aujourd’hui 3,5 % du marché alimentaire à domicile, selon l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. Le marché du bio a septuplé en quinze ans. La vente de produits bio se fait encore majoritairement en grandes surfaces (45 %) et magasins spécialisés bio (37 %), mais également en direct des producteurs (13 %) et auprès d’artisans-commerçants (5 %).
À lire sur Le Monde.fr

« Pédale ou crève » : dans la peau d’un livreur Foodora

Concurrence entre coursiers, sécurité négligée, précarité… Notre journaliste a passé trois semaines à livrer burgers et pizzas aux quatre coins de Paris.
Lire la suite

Le sommet du G7 dominé par la lutte contre le terrorisme

La réunion de Taormine, vendredi et samedi en Sicile, pourrait se terminer sans consensus en raison des divergences avec Washington sur le climat et le libre-échange.
Lire la suite

En garde à vue en Russie, Bouton Rouge vous suit

Un jeune informaticien a créé une application destinée à permettre aux défenseurs des droits de l’homme de suivre les personnes interpellées dans les manifestations.
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire