Translate

mardi 16 mai 2017

L'ECONOMIE - Mardi 16 mai 2017

L'ECONOMIE

Mardi 16 mai 2017

La main de Pyongyang derrière la cyberattaque mondiale ?

Ordinateur hacké par le rançongiciel WannaCry.
Ordinateur hacké par le rançongiciel WannaCry. HANDOUT/REUTERS
Les experts en cybersécurité ont mis en garde lundi contre une récidive après la cyberattaque sans précédent qui a fait plus de 200 000 victimes dans au moins 150 pays depuis vendredi, et qui semble désormais apparemment contenue. Le logiciel utilisé par les pirates informatiques est à présent « détectables par les outils de cybersécurité », a affirmé Michel Van Den Berghe, directeur général d’Orange Cyberdefense, la filiale cybersécurité du groupe français Orange. Mais il a averti contre la possibilité d’une nouvelle attaque. « On va voir maintenant une deuxième vague avec des variantes du virus : il y a des tas de gens qui vont se servir de la souche pour générer des variantes » nouvelles et donc indétectables par les antivirus, a-t-il déclaré à l’AFP. Des experts en sécurité informatique ont décelé des éléments susceptibles de lier la Corée du Nord à cette cyberattaque mondiale.
Symantec et Kapersky, deux poids lourds de la sécurité informatique, disent que certaines lignes de code utilisées dans le développement d’anciennes version du rançongiciel WannaCry apparaissent également dans des programmes développés par le groupe Lazarus, soupçonné par de nombreux chercheurs d’être géré par la Corée du Nord. Le rançongiciel WannaCry s’est principalement répandu par le biais de messages malveillants, et a affecté des usines, des hôpitaux, des commerces et des écoles du monde entier. Moins de 70 000 dollars de « rançon » ont été versés aux auteurs de l’attaque, selon le conseiller à la sécurité intérieure américain, Tom Bossert. Selon Kaspersky, le groupe de pirates informatiques baptisé « Lazarus », serait derrière l’attaque informatique de 2014 contre les studios Sony Pictures. De nombreux experts avaient à l’époque attribué ce piratage à des hackeurs nord-coréens, qui auraient agi en représailles à la sortie d’un film produit par Sony moquant le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Ces pirates sont aussi suspectés de s’en être pris par le passé à la banque centrale du Bangladesh et à d’autres acteurs du système financier international. « Ce groupe a été très actif depuis 2011. Lazarus est une usine à virus qui produit de nouveaux échantillons grâce à une multitude de fournisseurs indépendants », ont poursuivi les chercheurs de Kaspersky. Mais l’Office européen des polices Europol a assuré mardi qu’il était « trop tôt » pour spéculer sur les auteurs de la cyberattaque mondiale après la découverte d’un lien potentiel avec la Corée du Nord par des chercheurs en sécurité informatique. « Nous sommes ouverts pour enquêter dans toutes les directions mais nous ne spéculons pas et nous ne pouvons pas confirmer cela », a indiqué à l’AFP Jan Op Gen Oorth, porte-parole d’Europol. « Il est trop tôt pour dire quoi que ce soit. »
Facebook Twitter Email
Croissance française (bien) molle, déficits élevés. La croissance économique française a été révisée à la hausse de 0,3 point en 2014 et à la baisse de 0,2 point en 2015, a annoncé mardi l’Insee, qui a néanmoins maintenu inchangé son chiffre du déficit public pour ces deux années-là. En données corrigées des jours ouvrés (tenant compte des variations annuelles liées notamment aux jours fériés), la croissance 2014 a atteint 1 % du produit intérieur brut (PIB), au lieu de 0,7 %. Il s’agit de la seconde révision à la hausse pour l’année 2014. L’an dernier, l’institut statistique avait déjà rehaussé de 0,5 point le chiffre atteint pour cette année pivot du quinquennat Hollande, de 0,2 % à 0,7 %. En 2015, la croissance a à l’inverse été plus faible que prévu, à 1 % du produit intérieur brut (PIB) en données corrigées des jours ouvrés, au lieu des 1,2 % jusque-là annoncés, d’après l’Insee. Cette variation s’explique par le solde des échanges extérieurs, « plus dégradé qu’estimé initialement », son impact sur la croissance étant abaissé de - 0,3 point à - 0,5 point. L’organisme public maintient en revanche inchangée son chiffre de croissance pour 2016, à 1,1 % du PIB. Malgré les corrections apportées sur 2014 et 2015, le poids du déficit public reste par ailleurs inchangé, à 3,9 % du PIB en 2014, 3,6 % en 2015 et 3,4 % l’an dernier.
Changer les traités pour réformer l’Europe ? La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président de la République français, Emmanuel Macron, se sont dits ouverts lundi si nécessaire à l’idée d’un changement des traités pour réformer l’Europe en crise face à la montée des populismes.
« Du point de vue allemand, il est possible de changer les traités si cela fait sens », a déclaré à la presse Angela Merkel à Berlin, tandis que le chef de l’Etat français a souligné, à ses côtés, qu’il n’aurait « pas de tabou » à l’égard de cette idée. « Le sujet des changements de traité fut un tabou français, en l’espèce il n’y en aura pas avec moi », a-t-il dit.
Les deux dirigeants s’exprimaient après leur première entrevue dans la capitale allemande depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Ce dernier appelle de ses vœux à terme un tel changement de traité depuis longtemps, en particulier pour réformer le fonctionnement de la zone euro.
La croissance portugaise au plus haut. La croissance économique du Portugal a dépassé toutes les attentes au premier trimestre 2017, affichant un plus haut depuis près de dix ans en glissement annuel (2,8 %), une embellie tirée par le boom du tourisme et de l’immobilier. Pour retrouver une telle croissance, il faut remonter au quatrième trimestre 2007, selon les chiffres publiés lundi par l’Institut national des statistiques (INE). « Les bons chiffres de la croissance s’expliquent d’abord par le tourisme, grâce aux séjours de courte durée des étrangers qui sont en train d’exploser », a commenté à l’AFP le professeur d’économie Joao Duque. Et puis, « le boom immobilier, car le Portugal offre encore des prix raisonnables ». Les ventes de logements ont grimpé entre 20 et 25 % et 2016, selon l’Association des agents immobiliers du Portugal, qui s’attend à une hausse de 30 % cette année. Et une maison sur cinq est achetée par des étrangers, surtout des Français (27 %) et des Britanniques (18 %). Le bond de la croissance au premier trimestre est dû à « l’accélération de l’investissement » et à la bonne tenue des exportations de biens et services, a détaillé l’INE. Seul bémol, l’institut relève « une décélération de la consommation privée ».
Ambitieuse modernisation de la marine australienne. Canberra a dévoilé mardi les détails d’un ambitieux plan de modernisation de sa marine prévoyant, outre l’achat de sous-marins français, la construction de dizaines de navires. Ce plan, initialement annoncé en 2015 pour renouveler une flotte vieillissante, se chiffre à 89 milliards de dollars australiens (60 milliards d’euros). Il prévoit, outre les douze sous-marins d’attaque Shortfin Barracuda commandés au groupe français DCNS, la construction de neuf frégates, douze patrouilleurs, ainsi que celle de dix-neufs patrouilleurs pour des pays voisins.
Le FMI accroît sa capacité de réponse aux catastrophes naturelles. Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé lundi l’extension de ses capacités de prêts aux pays frappés par des catastrophes naturelles majeures. Jusqu’à présent, un pays victime de séisme ou d’inondations massives ne pouvait emprunter au FMI qu’une somme équivalant à 37,5 % des montants qu’il alloue à l’institution, autrement dit ses quote-parts. Le conseil d’administration du FMI, qui représente ses 189 Etats-membres, a décidé de quasi doubler ce seuil, en le portant à 60 %. « Cela va renforcer le filet de sécurité pour des pays qui connaissent des besoins de balance de paiement urgents en raison d’un important désastre naturel, tout en contribuant à attirer d’autres sources de financement », dit le FMI qui a notamment accordé des prêts à Haïti après le séisme de 2010 et l’ouragan Matthew en 2016.
Prix record pour un bronze de Brancusi. Un bronze de Constantin Brancusi a été adjugé lundi à New York (nord-est des Etats-Unis) pour 57,3 millions de dollars lors d’une vente de la maison Christie’s, un record pour l’artiste roumain. La Muse endormie, une tête de femme de 26 cm de long dont le visage est couché sur le côté, a été fondue en 1913 à partir d’un moule réalisé en 1909-1910. Le précédent record pour l’artiste, de 29,1 millions d’euros (37,2 millions de dollars de l’époque), datait de février 2009, à l’occasion de la dispersion de la collection Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. L’œuvre était très différente car il s’agissait d’une statuette en bois de chêne, intitulée Madame L. R. (portrait de madame L. R.).

Micro-Macro

par Thibaut Soulcié
Dessin de Thibaut Soulcié
20 000
C’est le nombre de salariés que pourrait supprimer le groupe automobile Ford, a
fait savoir dans la nuit de lundi à mardi une source proche du dossier à l’AFP sous couvert d’anonymat. Ford, qui emploie actuellement 202 000 personnes, temps plein et partiel inclus, pourrait licencier 10 % de ses effectifs, a rapporté cette même source, confirmant des informations du Wall Street Journal (WSJ). La marque à l’ovale bleu, dont le PDG Mark Fields est sous la pression d’actionnaires pour clarifier sa stratégie, espère que la cure d’austérité va lui permettre d’économiser quelque trois milliards de dollars dès cette année, ce qui doperait, selon notre source, ses bénéfices au moment où plafonnent les ventes de véhicule aux Etats-Unis.

Dans la presse étrangère

Deux noms de domaine, barrière entre le monde et le chaos informatique

Photo montrant la propagation de Wannacry, prise le 15 mai 2017 au Korea Internet and Security Agency (KISA) de Séoul.
Photo montrant la propagation de Wannacry, prise le 15 mai 2017 au Korea Internet and Security Agency (KISA) de Séoul. YONHAP / AFP
Une deuxième vague d’infections mondiales, causées par des pirates informatiques dans une attaque mondiale de « rançongiciel »(ransomware) a été interrompue. Les pirates informatiques responsables de l’attaque cybernétique, sans précédent à l’échelle mondiale, ont exigé que la rançon soit envoyée à trois adresses bitcoin. Jusqu’à présent, ils ont accumulé l’équivalent de quelque 42 000 dollars en rançon. Mais un nouveau kill switch (un interrupteur de destruction) de Matthieu Suiche, le fondateur de la start-up de la cybersécurité Comae Technologies, a empêché quelque 10 000 machines infectées de propager le rançongiciel, note Quartz. Le rançongiciel WannaCry a d’abord été stoppé par le chercheur en cybersécurité britannique qui s’appelle MalwareTech. Il a« accidentellement » arrêté la propagation rapide de l’infection en enregistrant un nom de domaine (9iuqerfsodp9ifjaposdfjhgosurijfaewrwergwea.com) qu’il a trouvé dans le code de WannaCry, sans savoir quel serait son effet. Le domaine s’est avéré être un interrupteur de destruction dans le code pour arrêter la propagation du rançongiciel. Une fois que l’interrupteur de destruction initial de WannaCry a été trouvé, les chercheurs ont prédit que d’autres variantes apparaîtraient bientôt et seraient difficiles à arrêter. M. Suiche a analysé deux nouvelles variantes apparues hier et a constaté que l’une d’entre elles contenait un mécanisme similaire pour l’arrêter, mais en utilisant un autre nom de domaine (ifferfsodp9ifjaposdfjhgosurijfaewrwergwea.com). Il a enregistré le nouveau domaine il y a environ 20 heures, et les taux d’infection ont chuté. Le nombre de machines actives, infectées, en général, dépasse maintenant les centaines, contre environ 200 000 machines, il y a deux jours, selon les données collectées par MalwareTech. Néanmoins, le pire n’est peut-être pas terminé. Encore plus de variantes apparaîtront, et les grandes organisations doivent se dépêcher pour installer un correctif publié par Microsoft pour prévenir d’autres infections et propagations. Jusqu’à ce que ces variétés apparaissent, comme Suiche l’a souligné, seuls deux noms de domaine se situent entre le monde normal et l’anarchie totale sur Internet.
Facebook Twitter Email
« Dans deux mois, un avion Norwegian décollera chaque jour de Roissy vers les Etats-Unis. Dans quelques mois, nous verrons sans doute des avions Level, la nouvelle low-cost long-courrier du groupe British Airways, décoller d’Orly. Eurowing mettra en ligne six avions long-courriers dès cet été. Et nous serions les seuls à ne pas agir pour reprendre l’offensive ? Je le répète, le statu quo n’est pas possible »
Le PDG du groupe aérien Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, estime que le statu quo n’est pas possible et que la nouvelle compagnie à coûts réduits, Boost, devra se faire, dans un entretien au Figaro publié mardi.
L'éco & moi
Nouvelles technologies. Toyota soutient un projet de voiture volante. Le géant automobile japonais Toyota a décidé de participer au financement d’un projet de voiture volante développée par un groupe de jeunes ingénieurs, qui rêvent que l’engin allume la flamme olympique des jeux de Tokyo en 2020. Ce groupe, né en 2012 sous le nom de Cartivator, a annoncé ce week-end avoir obtenu un soutien de 42,5 millions de yens (près de 345 000 euros) sur les trois prochaines années de la part de 15 compagnies du groupe Toyota, dont le constructeur lui-même. Les ingénieurs impliqués, venus de différentes sociétés, disent développer cette voiture futuriste, SkyDrive, sur leur temps libre. « D’ici à 2018, nous prévoyons d’achever un prototype », précise Tsubasa Nakamura, responsable technique de Cartivator, l’objectif étant « d’allumer la flamme à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de 2020 »« Nous voulons créer un monde où n’importe qui pourra voler dans le ciel n’importe quand à horizon 2050 », afin de désengorger les transports urbains, en particulier dans les pays développés où le nombre d’automobilistes est amené à exploser, expliquent les porteurs du projet.« Pour concrétiser notre vision, il faut une petite voiture volante capable de décoller et d’atterrir à la verticale, sans avoir besoin de pistes spéciales ». SkyDrive, d’une longueur de 2,90 m sur 1,30 m de large, pourra voler à 100 km/heure à une altitude de 10 mètres, et rouler sur trois roues à 150 km/h, avec à son bord un unique conducteur-pilote, selon les détails du programme mis en ligne sur Internet.
Etudes & documents
Mieux lutter contre la pauvreté par des aides monétaires. Le système de redistribution français affiche des performances globalement satisfaisantes en comparaison d’autres pays européens. Toutefois, la complexité des prestations sous condition de ressource et le manque de coordination des acteurs pèsent sur les taux de recours et conduisent à des incohérences. En 2014, 8,8 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté monétaire fixé à 60 % du niveau de vie médian (1 008 euros par mois). Certaines catégories de foyers sont particulièrement touchées, notamment les jeunes et les familles monoparentales.
À lire sur Le Monde.fr

L’exécutif face à un terrain industriel en souffrance

De GM & S à STX en passant par Arc International, plusieurs chantiers attendent Emmanuel Macron et son nouveau ministre de l’économie.
Lire la suite

UE : « Il faut abandonner l’illusion que tous les Etats membres pourront trouver un niveau d’intégration homogène »

Les membres du groupe de réflexion franco-allemand insistent, dans une tribune au « Monde », sur la nécessité pour le couple franco-allemand d’assumer pleinement son rôle de force de cohésion au sein d’une construction européenne différenciée.
Lire la suite

Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire