Translate

vendredi 19 mai 2017

La présidentielle 2017 avec Le Monde.fr - vendredi 19 mai 2017

Vendredi 19 mai 2017
M présidentielle
Suivez la campagne électorale avec le service politique du Monde
Les paris de Macron
Des défis, Emmanuel Macron en a déjà relevé beaucoup. En lançant son mouvement En marche ! en avril 2016, en démissionnant de son poste de ministre de l’économie en août pour se porter candidat à l’élection présidentielle en novembre, en contraignant François Hollande à renoncer à un second mandat et, surtout, en remportant le scrutin.
Nouveau pari du désormais président, lundi 15 mai, avec la nomination à Matignon d’Edouard Philippe, un proche d’Alain Juppé. Emmanuel Macron a formé un gouvernement pluriel mercredi, en confiant Bercy à la droite, les fonctions régaliennes et internationales au centre et à la gauche et les ministères sociaux et sociétaux à la société civile. Une telle mixité politique est inédite mais aussi risquée.
Cet équilibre passera-t-il le barrage des législatives, les 11 et 18 juin ? S’il veut mener à bien ses réformes, Macron aura plus de facilités s’il obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Un défi de taille.
Par Juliette Camuzardpresidentielle2017@lemonde.fr

Législatives : le grand chambardement

L’Assemblée nationale, le 22 février.

L’Assemblée nationale, le 22 février. PATRICK KOVARIK / AFP
Alors que s’achève, vendredi 19 mai, le dépôt des candidatures aux élections législatives des 11 et 18 juin, ces dernières devraient provoquer un bouleversement d’une ampleur inédite. Pour nombre d’élus, l’heure du choix est venue. Le PS, en pleine déconfiture, est concurrencé à la fois par les candidats présentés par En marche ! et par ceux de La France insoumise. La droite est fracturée, après la nomination à Matignon d’un premier ministre issu de ses rangs, et se voit défiée par le FN. Il s’agira aussi pour certains élus d’appliquer la loi de 2014 interdisant le cumul des mandats. Selon un décompte effectué par Le Monde sur la quasi-totalité des effectifs de l’Assemblée nationale (568 sur 577), 36 % des députés sortants ne se représenteront pas.
Déboussolée. En choisissant Edouard Philippe, un des héritiers d’Alain Juppé, à Matignon, Emmanuel Macron place la droite face à ce qu’elle redoute depuis longtemps : une fracturation entre son aile modérée, prête à jouer le jeu de la recomposition, et l’aile dure. François Baroin a dénoncé, mardi 16 mai sur RMC, un « dynamitage » politique.
Parachuté. Jean-Luc Mélenchon, qui se présente face au socialiste Patrick Mennucci à Marseille, les 11 et 18 juin, a fait sa première véritable sortie de candidat jeudi 18 mai, dans le quartier de Noailles. Ces derniers jours, le chef de file de La France insoumise a multiplié les allers-retours entre la capitale et le Vieux-Port, soucieux de conjuguer son ambition de devenir l’opposant en chef à M. Macron et de décrocher son premier mandat de député. Un délicat exercice d’équilibriste.
#FrançaisesFrançais. A Belin-Béliet, en Gironde, une zone proche de la ville et de l’océan, la vie est douce et on votait jusqu’ici à gauche ou au centre droit. Pourtant, nombre d’habitants ont plébiscité Marine Le Pen à la présidentielle… Ils expliquent pourquoi à notre reporter, Faustine Vincent.
Photo NL
Les passations des pouvoirs des ministères ont commencé dans la foulée de l’annonce du gouvernement d’Edouard Philippe, mercredi 17 mai. Bruno Le Maire, ex-candidat à la primaire de la droite, remplace le socialiste Michel Sapin à Bercy. (Photo : Benjamin Girette/ Hans Lucas pour Le Monde)

54,6 ans
C’est l’âge moyen des ministres du premier gouvernement du quinquennat d’Emmanuel Macron.
En images

Economie : Le Maire et Macron très loin d’être d’accord



Si l’on compare le programme économique que proposait Bruno Le Maire lors de la primaire de la droite et celui d’Emmanuel Macron, les différences ne sont pas anodines. Les deux hommes vont devoir se mettre au point. 
Voir la suite

« Permettez-moi de vous le dire : je laisse un pays dans un état bien meilleur que celui que j’ai trouvé »
François Hollande, dans un discours au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, après la passation des pouvoirs avec Emmanuel Macron, dimanche 14 mai.
Infog NL
Contrairement à ce qu’avait annoncé le candidat Macron, les droits des femmes n’ont pas de ministère de plein exercice. S’il respecte strictement la parité – 11 femmes, 11 hommes –, le gouvernement Philippe renoue également avec les vieilles habitudes. Aux postes clés (intérieur, justice, éducation, environnement, affaires étrangères, économie) ne figurent que des hommes.
En coulisses
Emmanuel Macron lors du conseil de défense au palais de l’Elysée le 18 mai.
Emmanuel Macron limite par décret le nombre de collaborateurs de ses ministres
Dix conseillers pour un ministre, huit pour un ministre délégué et cinq pour un secrétaire d’Etat : le chef de l’Etat réduit drastiquement la taille des cabinets.
Lire la suite
Chroniques & Débats

Philippe Ridet
Réservé aux abonnés Les Macron ou la République en « Match » ! 
Par Philippe Ridet

Françoise Fressoz
Réservé aux abonnés Esprit de la Ve République, es-tu (encore) là ? 
Par Françoise Fressoz

Réservé aux abonnés « Que la première dame soit notre Marianne ! »

Réservé aux abonnés « En Picardie, les votes FN ne vont pas disparaître miraculeusement »
Vu de l'étranger

Le président français Emmanuel Macron et la chancellière allemande Angela Merkel lors de leur conférence de presse commune à Berlin le 15 mai.
Merkel et Macron prêts à un changement de traité pour réformer l’Europe

Agenda
  • Vendredi 19 mai Clôture des dépôts de candidatures aux législatives à 18 heures.
  • Samedi 20 mai Meeting de lancement de la campagne des législatives du parti Les Républicains au parc floral, à Vincennes, à 16 heures.
  • Jeudi 25 mai Emmanuel Macron doit rencontrer Donald Trump à Bruxelles, en marge du sommet de l’OTAN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire