Translate

jeudi 18 mai 2017

Elections 2017 - Les 5 infos des législatives aujourd'hui - jeudi 18 mai 2017

Logo Francetv info18 mai 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos des législatives aujourd'hui
Premiers pas du gouvernement, Le Maire en difficulté dans l'Eure, Valls s'affiche en "Majorité présidentielle"
premiers pas du gouvernement, Le Maire en difficulté dans l'Eure, Valls s'affiche en "Majorité présidentielle"
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, franceinfo vous résume ce qu'il ne faut pas rater des élections législatives des 11 et 18 juin, après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Voici l'essentiel à retenir du jeudi 18 mai.

#1Premier Conseil des ministres pour le gouvernement d'Edouard Philippe

La nouvelle équipe gouvernementale pilotée par Edouard Philippe s'est réunie pour son premier Conseil des ministres à 11 heures. Gérard Collomb, Nicolas Hulot, Bruno Le Maire et les autres vont commencer à prendre leurs repères. Le gouvernement respecte la parité (11 femmes et 11 hommes) et s'appuie sur un subtil dosage entre la gauche, le centre, la droite et dix membres de la société civile. "Un gouvernement bâti pour durer", promet le Premier ministre Edouard Philippe

#2Bruno Le Maire aura un candidat LR face à lui dans l'Eure

Le nouveau ministre de l'Economie est en danger pour les élections législatives. Le locataire de Bercy, pour l'instant candidat sur la 1re circonscription de l'Eure, aura face à lui un candidat LR. "Il y aura quelqu'un qui défendra notre programme", a expliqué Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, sur franceinfo. L'enjeu est important, car si le ministre ne parvient pas à s'imposer en juin, il devra renoncer à son poste au gouvernement, a prévenu l'Elysée.

#3Manuels Valls s'affiche en "majorité présidentielle"

"Je suis le candidat de la majorité présidentielle aux élections législatives", assure Manuel Valls sur Twitter. L'ancien Premier ministre, candidat sur la 1re circonscription de l'Essonne, a laissé de côté le poing et la rose sur son affiche de campagne et a préféré mettre un bandeau "majorité présidentielle" en évidence. Le mouvement En marche !, comme le Parti socialiste, ont choisi de ne pas opposer de candidat à l'ancien chef du gouvernement.

#4En marche ! progresse dans les sondages

Un petit état de grâce pour Emmanuel Macron ? Les candidats de La République en marche-MoDem creusent l'écart dans les sondages pour les élections législatives. Selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions, les candidats soutenus par Emmanuel Macron rassemblent 32% des intentions de vote (+6% en 10 jours), devant les candidats LR-UDI (19%) et ceux du FN (19%).

#5Dieudonné défie Manuel Valls sur ses terres

Après la candidature de Francis Lalanne en tant que suppléant sur la circonscritption de Manuel valls, c'est au tour de Dieudonné d'annoncer son intention de défier l'ancien Premier ministre. Le polémiste se présente lui aussi en tant que suppléant. Il assistera Nolan Lapie, le jeune Breton qui avait giflé Manuel Valls en janvier pendant la campagne de la primaire de la gauche.
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire