Translate

mercredi 17 mai 2017

Elections 2017 - Les 5 infos des législatives aujourd'hui - Mercredi 17 mai 2017

Logo Francetv info17 mai 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos des législatives aujourd'hui
Macron ne prend pas de risques sur ses ministres, LR se divise, Philippot agace le FN
Macron ne prend pas de risques sur ses ministres, LR se divise, Philippot agace le FN
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, franceinfo vous résume ce qu'il ne faut pas rater des élections législatives des 11 et 18 juin, après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Voici l'essentiel à retenir du mercredi 17 mai.

#1Emmanuel Macron ne veut prendre aucun risque sur ses ministres

Retard à l'allumage. Initialement prévue pour mardi soir, l'annonce de la composition du gouvernement d'Edouard Philippe a été décalée à mercredi, 15 heures. Il s'agit officiellement de laisser le temps aux vérifications de l'administration fiscale et de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, pour éviter de nouvelles affaires Thévenoud ou Cahuzac. "Soit on les faisait travailler à un train d'enfer, au risque de laisser passer quelque chose. Soit on leur laissait du temps pour travailler dans la sérénité", explique à franceinfo l'entourage d'Emmanuel Macron.

#2LR se divise face au gouvernement d'Edouard Philippe

Plusieurs membres du parti Les Républicains pourraient rejoindre le gouvernement d'Edouard Philippe. Une décision qui sème la confusion dans les rangs de la droite. D'un côté, 171 élus de la droite et du centre ont signé un appel pour être "à la hauteur" de la situation politique. En réponse, un contre-appel avec 577 candidats LR/UDI (en réalité un peu moins) formule un engagement à porter un projet qui "n’est évidemment pas celui des candidats En marche !".

#3Florian Philippot agace le FN avec son association "Les Patriotes"

Florian Philippot cherche à peser sur la ligne du Front national. Le vice-président du FN vient de créer une association au sein de son parti, nommée "Les Patriotes"."J'apporte ma pierre. Je veux qu'on construise la victoire de Marine", explique-t-il sur France 2. Un certain nombre d'élus frontistes, dont Louis Aliot, critiquent cette initiative. Dans Le Figaro, le député Gilbert Collard indique ne comprendre ni le "sens" ni "l'intérêt" du projet.

#4Francis Lalanne veut défier Manuel Valls aux législatives

Le chanteur se dit "choqué" par Manuel Valls. En réaction, Francis Lalanne a décidé de se présenter aux élections législatives en tant que suppléant de Jacques Borie, candidat indépendant dans la circonscription de l'ancien Premier ministre, la première de l'Essonne. "Manuel Valls est le symbole du paradigme politique que nous voulons changer. Il incarne à lui tout seul cette politique politicienne que nous dénonçons", explique l'artiste dans Le Parisien.

#5Jean-Marie Le Pen monte une alliance pour présenter des candidats face au FN

La droite de l'extrême droite. Jean-Marie Le Pen, Carl Lang et Alain Escada, présidents respectifs des Comités Jeanne, du Parti de la France et des catholiques de Civitas souhaitent présenter ensemble 150 à 200 candidats pour les élections législatives. L'alliance appelée "Union des patriotes" sera concurrente du Front national. Si Marine Le Pen se lance comme prévu sur la circonscription d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), elle trouvera un candidat soutenu par son père en face d'elle.
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire