Translate

mardi 16 mai 2017

Elections 2017 - Les 5 infos des législatives aujourd'hui - mardi 16 mai 2017

Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos des législatives aujourd'hui
Edouard Philippe négocie, la droite tente de réagir, le FN investit le frère de Florian Philippot
Edouard Philippe négocie, la droite tente de réagir, le FN investit le frère de Florian Philippot
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, franceinfo vous résume ce qu'il ne faut pas rater des élections législatives des 11 et 18 juin, après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Voici l'essentiel à retenir du mardi 16 mai.

#1Edouard Philippe négocie son gouvernement

Tout juste nommé à Matignon par Emmanuel Macron, Edouard Philippe doit dévoiler son équipe gouvernementale en fin de journée. Selon Le Monde, le président et son Premier ministre ont discuté du nombre de ministères réservés à la droite. Le quotidien ne donne pas de chiffres, mais liste des proches d'Alain Juppé et de Bruno Le Maire qui pourraient être débauchés chez Les Républicains. Dans cette liste figurent ainsi Christophe Béchu, Franck Riester, Arnaud Robinet, Fabienne Keller ou Jean-Pierre Raffarin.

#2La droite tente de réagir à l'offensive Macron

La nomination du juppéiste Edouard Philippe à Matignon sème le trouble à droite. Les principaux ténors des Républicains tentent de minimiser avec des éléments de langage (c'est un "débauchage", une "initiative personnelle"), mais le parti de droite prépare sa contre-attaque. Selon les informations de franceinfo, François Baroin a prévu un meeting jeudi à Bordeaux, dans le fief d’Alain Juppé – un symbole au moment où plusieurs juppéistes semblent tentés par une entrée au gouvernement.

#3Le frère de Florian Philippot investi dans l'Aisne

Le Front national avance sur ses investitures pour les législatives. Damien Philippot, ancien sondeur à l'Ifop et frère du vice-président du FN, a été désigné candidat dans la première circonscription de l'Aisne, révèle France 3. De son côté, Marine Le Pen n'a toujours pas annoncé sa candidature, mais "il n'y a aucune hésitation de [sa] part", assure le frontiste Nicolas Bay à franceinfo. Elle pourrait se déclarer jeudi sur un marché d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

#4De nouvelles investitures En marche ! avec davantage de MoDem

La République en marche continue son processus de sélection des candidats. Après la première vague de 428 noms dévoilés la semaine dernière, le mouvementa désormais investi 511 candidats. Sur les 83 nouveaux, la moitié vient du MoDem afin de concrétiser l'alliance entre Emmanuel Macron et François Bayrou. Le centriste avait exprimé sa colère après les premières investitures, qui n'avaient pas son "assentiment".

#5Rama Yade présente 330 candidats

Elle ne fait pas beaucoup de bruit, mais l'ancienne secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy est parvenue à trouver 330 candidats pour les législatives. Son mouvement La France qui ose et ses partenaires ont prévu de présenter jeudi l'ensemble des prétendants. Rama Yade est elle-même candidate à Blois dans la première circonscription du Loir-et-Cher, après une tentative ratée dans les Hauts-de-Seine en 2012.
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire