Translate

mardi 16 mai 2017

Edouard Philippe premier ministre, un défi à la droite

Edouard Philippe premier ministre, un défi à la droite

Le nouveau premier ministre, Edouard Philippe (à droite), félicité par son prédécesseur, Bernard Cazeneuve, à l’Hôtel Matignon, à Paris, le 15 mai 2017.
Le nouveau premier ministre, Edouard Philippe (à droite), félicité par son prédécesseur, Bernard Cazeneuve, à l’Hôtel Matignon, à Paris, le 15 mai 2017. JOEL SAGET / AFP
Le député Les Républicains (LR) Edouard Philippe a été nommé lundi premier ministre par Emmanuel Macron, au lendemain de l’investiture officielle du nouveau chef de l’Etat. Juppéiste de la première heure, il sera chargé, au cours des prochaines semaines, de mener la bataille des législatives, dont l’issue s’annonce incertaine en raison de la recomposition du paysage politique. Le nom du maire du Havre (Seine-Maritime) circulait avec insistance depuis quelques jours, sans jamais être confirmé par l’entourage d’Emmanuel Macron, qui avait choisi d’entretenir savamment le mystère tout en esquissant par petites touches le portrait-robot du futur locataire de Matignon. Très attendue, cette nomination fait figure de test pour Emmanuel Macron, qui, après s’être fait élire en rassemblant au-delà des partis traditionnels, cherche à obtenir une majorité absolue le 18 juin afin de mettre en œuvre son programme de réformes. Misant sur un appel d’air, le nouveau président a gelé 148 circonscriptions législatives, dans l’espoir notamment de nouveaux ralliements d’élus de la droite et du centre avant mercredi.
En nommant un premier ministre de droite après cinq ans de quinquennat socialiste, Emmanuel Macron, qui a défini son mouvement — La République en marche — comme « et de droite et de gauche », lance un défi à LR avant le scrutin législatif. Enarque de la promotion Marc-Bloch (1997), maître des requêtes au Conseil d’Etat, maire du Havre depuis 2010 et réélu au premier tour en 2014, Edouard Philippe est un proche de longue date d’Alain Juppé, dont il fut le secrétaire général à la tête de l’UMP (devenue LR) de 2002 à 2004. Peu connu du grand public, cet avocat a également été membre du cabinet d’Alain Juppé lors de son bref passage au ministère de l’écologie, en 2007, avant de devenir directeur des affaires publiques du groupe nucléaire Areva (2007-2009). Elu député de la Seine-Maritime en 2012, Edouard Philippe devient le 23e premier ministre de la Ve République. La composition du reste du gouvernement, où devrait entrer d’autres personnalités LR (comme peut-être Bruno Le Maire) et du MoDem de François Bayrou, devrait être dévoilée mardi, avant le premier conseil des ministres du quinquennat, mercredi.

Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire