Translate

vendredi 26 mai 2017

Editorial de la Tribune des travailleurs du 24 mai 2017 - Nécessaire ? À qui ? À quoi ?

https://latribunedestravailleurs.fr


                                    La Tribune des travailleurs


Nécessaire ? À qui ? À quoi ?

Editorial de la Tribune des travailleurs du 24 mai 2017


Editorial de Daniel Gluckstein 
À peine nommé, ce gouvernement affiche avec assurance un véritable programme de guerre.
Guerre à l’extérieur : rendu au Mali dès les premiers jours du quinquennat, Macron y a confirmé l’engagement militaire de la France sous la bannière de l’Otan et de l’administration Trump. Guerre à l’intérieur, avec l’annonce d’une véritable blitzkrieg (guerre éclair) débutant par des ordonnances cet été contre le Code du travail ; et une forte pression exercée sur les organisations syndicales pour qu’elles s’associent à la contre-réforme.
Qu’est-ce qui permet au gouvernement une telle arrogance ?
Macron ne doit son élection qu’à la circonstance très particulière d’un second tour face à Le Pen, la plupart des principaux candidats éliminés appelant (ouvertement ou indirectement) à voter pour lui. Et encore : avec 16 millions d’abstentionnistes, et plus de la moitié de ses électeurs affirmant leur rejet de son programme, Macron n’a été élu qu’avec l’appui de moins de 20 % de l’électorat.
Nous l’avons écrit dans ces colonnes au lendemain de l’élection et nous le répétons : ce président est illégitime.
Sa seule « force », il la tient du consensus par lequel toutes les représentations politiques institutionnelles s’attachent à le légitimer.
Les transfuges des Républicains et du Parti socialiste ont déjà rallié son gouvernement. Ceux des dirigeants du parti des Républicains et du Parti socialiste qui ne l’ont pas fait annoncent qu’ils se verraient bien gouverner avec lui après les législatives.
De leur côté, Benoît Hamon et Pierre Laurent affichent une même ambition : disposer de quelques dizaines de députés jouant le rôle d’une opposition loyale (et préparant la « recomposition d’une force de gauche »). Quant à Mélenchon, à peine le nouveau gouvernement nommé, il en a appelé à une « cohabitation nécessaire ».
Nécessaire ? À qui ? À quoi ?
La cohabitation est nécessaire aux institutions de la Ve République pour leur permettre de fonctionner en toutes circonstances. Le cas échéant, elle sera nécessaire pour permettre à Macron d’exercer ses pouvoirs de président – même « cohabitant » – et d’imposer les exigences de la classe capitaliste et de l’Union européenne.
Mais du point de vue de la démocratie, la cohabitation n’est pas nécessaire, elle est même néfaste. Car ce mécanisme de la Ve République vise, comme tous les autres – ordonnances, articles 49-3, 16, 38… – à s’opposer aux besoins et aux aspirations de la majorité : travailleurs, jeunes, chômeurs, retraités, qui voient avec angoisse le gouvernement fourbir ses armes contre les droits collectifs de la classe ouvrière.
La démocratie s’oppose à la cohabitation.
La démocratie exige de dénoncer ce gouvernement comme illégitime.
La démocratie est contraire à la soumission aux règles des institutions de la Ve République, comme elle est contraire à l’obéissance aux traités de l’Union européenne.
La reconquête de la démocratie appelle le combat politique pour la convocation d’une Assemblée constituante souveraine par laquelle le peuple prendra son sort entre ses mains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire