Trump bientôt destitué ? Dans toute l’histoire des Etats-Unis, seuls deux présidents ont jusqu’à présent été visés par une procédure de destitution (
impeachment) : Andrew Johnson, en 1868, et Bill Clinton, en 1998. Donald Trump, entré à la Maison Blanche en janvier, sera-t-il le troisième ? Dans
La Presse, l’historien Allan Lichtman, qui avait été l’un des rares à prédire l’élection du magnat républicain, explique en quoi cette perspective est plausible.
Controverse uruguayenne. L’Eglise catholique cherche à installer une statue de la Vierge Marie sur la rambla de Montevideo, le front de mer de la capitale uruguayenne. Mais dans un pays où l’Eglise et l’Etat sont séparés depuis 1917, ce projet n’a pas l’heur de plaire à tout le monde. Les partisans de la laïcité, notamment, y voient une intrusion de la religion dans l’espace public et, partant, une atteinte à la neutralité de l’Etat.
El Pais
De l’arme « russophobe ». Dire que la Russie livre des armes aux talibans, qu’elle s’ingère dans les processus électoraux européens ou qu’elle tente de saper la crédibilité de l’Union européenne : toutes ces assertions sont balayées d’un revers de main à Moscou et classées dans la même catégorie, celle de la « russophobie ».
Radio Free Europe explique comment est née et s’est développée cette arme de choix dans l’arsenal rhétorique du Kremlin.
Profession : démineur en Irak. Pour l’armée irakienne, qui lutte pied à pied contre l’organisation Etat islamique (EI) à Mossoul, Wissam Daoud est d’une aide précieuse. Et pour cause : il est chargé de désamorcer les bombes et autres engins explosifs semés par les djihadistes derrière eux. Un métier particulièrement dangereux pour lequel aucun droit à l’erreur n’est permis.
The Los Angeles Times
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire