Translate

jeudi 18 mai 2017

Dans la presse étrangère - jeudi 18 mai 2017

Dans la presse étrangère

Royaume-Uni : le manifeste très à gauche de Corbyn

Le chef du parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, pose avec en main un exemplaire du programme du Labour, à Bradford (nord de l’Angleterre), le 16 mai 2017.
Le chef du parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, pose avec en main un exemplaire du programme du Labour, à Bradford (nord de l’Angleterre), le 16 mai 2017.PAUL ELLIS / AFP
  • Cap à bâbord ! En vue des élections législatives anticipées du 8 juin, le chef du parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a présenté mardi à Bradford (nord de l’Angleterre) un programme résolument ancré à gauche. Objectif : combler l’écart, pour l’heure important, avec les conservateurs de la première ministre Theresa May.
  • Ce texte, amendé par rapport à la version originelle qui avait « fuité » dans les médias la semaine dernière, prévoit un large éventail de mesures en accordance avec la matrice idéologique du Labour. Parmi elles figurent des nationalisations (de l’eau, de la poste et du rail), l’augmentation des impôts pour les plus fortunés, de lourds investissements publics ou encore la suppression des frais d’université.BBC
  • Comme l’a exposé M. Corbyn en préambule de son discours, il s’agit de briser la pérennité d’un système « défavorable au plus grand nombre » et de « bâtir un pays dans lequel nous investissons notre richesse afin de donner à chacun les meilleures chances de réussite ». Une volonté protectrice qui transpire de part en part, parce que « tout citoyen doit être en sécurité au travail et chez lui, doit être payé décemment pour son activité et doit vivre avec la dignité qu’il mérite ».
  • Pour le tabloïd Daily Mail, les intentions du dirigeant travailliste de vampiriser les riches et de donner davantage de pouvoir aux syndicats reflètent un très net virage à gauche, peut-être le plus radical depuis des décennies. La preuve ? Un langage qui rappelle celui de la lutte des classes. Cette rhétorique enflammera peut-être ses partisans, mais elle aura du mal à convaincre au-delà, analyse le Guardian.
  • Le pari de Jeremy Corbyn est-il tenable ? Les experts sont sceptiques, affirmant que la charge fiscale atteindrait son niveau le plus élevé en soixante-dix ans – près de cinquante milliards de livres sterling (environ 58 milliards d’euros au cours actuel). Ils jugent, en outre, très improbable le fait que les sommes espérées puissent être levées effectivement car les entrepreneurs seraient tentés de quitter le pays pour des cieux économiques plus cléments.
  • Dans un éditorial, le quotidien The Independent l’affirme sans détour, avec une pointe d’ironie : le manifeste du Labour eût été parfait… dans le cadre de la précédente élection. Il nécessiterait en effet un énorme investissement de temps et d’énergie de la part d’un gouvernement qui aurait déjà beaucoup à faire pour gérer le Brexit (la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne).
  • L’agence Bloomberg se veut encore plus acerbe. A ses yeux, ce dont le pays a besoin, c’est d’une opposition constructive, qui défie et stimule le gouvernement de manière efficace, pas d’une opposition qui ramène le pays au socialisme des années 1970.
Facebook Twitter Email
Quand les étudiants en droit québécois se font avocats… En théorie, le fait de donner des consultations et avis d’ordre juridique est du ressort exclusif des avocats et des notaires en exercice. Pourtant, cela n’empêche pas les étudiants en droit de l’université de Montréal de revendiquer, eux aussi, cette prérogative. Une manière de se mettre au service du public et de rendre la justice plus accessible. Le Devoir
Pari scolaire égyptien. Autrefois, suivre des cours privés relevait de l’exception en Egypte. Aujourd’hui, la formule connaît un tel succès que la plupart des élèves la considèrent comme un substitut à l’école. Certains adolescents font pourtant le pari de décrocher leur baccalauréat (la sanawiya amma) sans prendre de leçons particulières. Al-Ahram Hebdo a recueilli le témoignage de ces jeunes pas comme les autres.
L’Afrique face au défi de la piraterie. Le détournement d’un navire battant pavillon comorien, en mars, au large des côtes de la Somalie – le premier incident survenu en cinq ans dans la région de la corne de l’Afrique – a relancé le débat : l’Afrique est-elle confrontée à une nouvelle vague de piraterie maritime ? La BBCrevient sur l’évolution et les mutations d’un phénomène qui touche particulièrement le golfe de Guinée, dans l’ouest du continent.
Verrouillage malaisien. A l’approche des élections générales en Malaisie, le gouvernement de Kuala Lumpur cherche à faire taire ses détracteurs du Net. Etant donné que 70 % de la population du pays est connectée, la tâche est ardue. Mais le Barisan National (la coalition au pouvoir) n’en a cure, qui a mis en garde les sites d’opposition et les titres indépendants. Pour eux, le choix se résume à la docilité ou la critique, synonyme de fermeture. Asia Sentinel

Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire