Translate

mardi 23 mai 2017

Attentat à Manchester lors d’un concert

Attentat à Manchester lors d’un concert

Les secours en action à la Manchester Arena, après l’explosion survenue à l’issue du concert d’Ariane Grande, à Manchester, le 22 mai 2017.
Les secours en action à la Manchester Arena, après l’explosion survenue à l’issue du concert d’Ariane Grande, à Manchester, le 22 mai 2017. PETER BYRNE / AP
Un attentat a fait au moins 19 morts et près de 50 blessés, lundi soir, à l’issue d’un concert d’Ariana Grande dans la Manchester Arena (nord-ouest de l’Angleterre). « Nous travaillons à établir tous les détails de ce qui est traité par la police comme une épouvantable attaque terroriste », a déclaré la première ministre britannique, Theresa May, exprimant sa sympathie aux familles des victimes. La police a, elle aussi, évoqué la piste d’« un incident terroriste ». Deux sources américaines avancent qu’un kamikaze est soupçonné, souligne Reuters. A la suite de cette attaque, qui n’a pas été revendiquée, la campagne pour les élections législatives du 8 juin a été suspendue. « On a écouté la dernière chanson et soudain, il y a eu comme un flash avec un bang et puis de la fumée », a témoigné Gary Walker, de Leeds, venu avec sa femme pour attendre leurs filles à la sortie du concert, sur la BBC. M. Walker a dit avoir été blessé au pied par un éclat de métal et sa femme a été touchée à l’estomac. D’après les responsables de la Manchester Arena, l’incident s’est déroulé hors de l’enceinte et dans un espace public, au moment où les spectateurs quittaient la salle. Selon la police des transports de la ville, l’explosion s’est produite dans le foyer du stade qui abrite la salle de concerts.

Isabel Hodgkin a déclaré à la chaîne de télévision Sky News : « Tout le monde paniquait, ça poussait dans les escaliers. » « Le couloir était plein de monde, il y avait une odeur de brûlé, il y avait beaucoup de fumée pendant qu’on sortait », a-t-elle ajouté. La salle peut accueillir 21 000 personnes. Robert Tempkin, 22 ans, a confié à la BBC : « Tout le monde criait et courait, il y avait des manteaux et des téléphones sur le sol, les gens ont tout abandonné » dans le mouvement de panique. Ariana Grande s’est dite « brisée » par l’attentat. « Du fond du cœur, je suis affreusement désolée. Je n’ai pas de mots », a tweeté la chanteuse, qui effectue actuellement une tournée en Grande-Bretagne. « Londres est aux côtés de Manchester, nos pensées vont aux morts et aux blessés », a de son côté tweeté le maire de Londres, Sadiq Khan, dont la ville a été touchée il y a deux mois jour pour jour par un attentat qui a fait cinq morts. Un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule et poignardé un policier avant d’être abattu. « Paris est cette nuit aux côtés de Manchester », a tweeté la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire