Translate

mardi 25 avril 2017

Présidentielle 2017 : résultat du dernier sondage Macron - Le Pen

http://www.linternaute.com

Présidentielle 2017 : résultat du dernier sondage Macron - Le Pen





Benoit Deshayes
Linternaute.com

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 - Emmanuel Macron est encore largement devant Marine Le Pen, selon le résultat des derniers sondages. Suivez le direct de l'élection présidentielle.

Consultez le résultat de la présidentielle près de chez vous

Dernier sondage : Macron pas inquiété pour le moment

Sondage présidentielle 2017 - Emmanuel Macron distance toujours Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle, selon les résultats des derniers sondages. Selon l'enquête Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, le rapport de force entre les deux candidats s'est un peu renforcé en faveur du candidat d'En Marche depuis hier (61% +1), Marine Le Pen est désormais créditée de 39% des suffrages. L'autre sondage du jour, le "Présitrack" quotidien effectué par OpinionWay pour Les Echos et Radio Classique, crédite également Emmanuel Macron de 61% des intentions de vote face à Marine Le Pen (39%), ce 25 avril. C'est exactement le même écart qu'hier. Un sondage Harris Interactive pour M6, publié dimanche, créditait le candidat d'En Marche de 64% des intentions de vote contre 36% pour sa rivale. Auparavant, un autre sondage, mené par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde, créditait Emmanuel Macron de 62% contre 38% pour son adversaire. Découvrez une synthèse de tous les sondages du 2eme tour grâce à notre compilateur.

En direct : dernières infos sur l'élection présidentielle 2017

22:29 - Marine Le Pen ne quittera pas la politique en cas de défaite au second tour

Interrogée sur une possible reconversion en cas de défaite le 7 mai prochain, la candidate du FN n'entend pas ranger les gants. "Est-ce qu'on peut abandonner le combat pour la France ? Ce qui m'importe est de rassembler l'ensemble des patriotes de France. Croyez-vous que j'abandonnerai cette mission ? Jacques Chirac s'est présenté combien de fois avant d'être élu ? Ce sont les électeurs qui décident".

22:15 - Pour Marine Le Pen, Macron est "entre les mains" d'une organisation islamique

Marine Le Pen a accusé Emmanuel Macron d'être "entre les mains" de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). "Aujourd'hui, nous sommes confrontés à des candidats qui nous expliquent qu'il n'y a pas de culture française, qui sont entre les mains des communautaristes, notamment des plus dangereux, comme l'UOIF, une organisation dont j'appelle à la dissolution", a lancé Le Pen. Macron est-il "entre les mains" de l'UOIF ? "Clairement. Entre les mains, oui", a-t-elle répondu à une question d'un journaliste. Selon Les Decodeurs, du Monde, Marine Le Pen tente ici "d'amalgamer de manière extrêmement mensongère une polémique montée en épingle par les réseaux d'extrême droite sur Internet, autour d'un soutien d'Emmanuel Macron, Mohamed Saou, mis en accusation pour des messages Facebook".

21:51 - Marine Le Pen va demander un moratoire sur l'immigration

Sur l'immigration, Marine Le Pen a rappelé qu'elle allait demander un moratoire de quelques semaines sur les visas de longue durée', pour "faire un bilan de cette immigration". La candidate du Front national propose de limiter le solde migratoire de la France "à 10.000 par an", estimant qu'une France multi-culturelle devient multi-conflictuelle".

21:37 - Le Pen : "l'Union européenne s'est radicalisée"

La présidente du Front National a été interrogée sur l'Euro et l'Union européenne. La monnaie européenne "a été un boulet", selon elle, "tous les Français ont constaté l'explosion des prix au moment du passage à l'Euro". Contredit par les chiffres de TF1, Marine Le Pen affirme : "Les chiffres mentent". Si elle est élue, Marine Le Pen promet d'entrer en négociation avec l'UE qui "s'est radicalisée" : "L'Union européenne ne veut discuter de rien, même pas de la “clause Molière”. Ça devient objectivement angoissant et anxiogène". Elle termine ce volet européen en rappelant sa volonté d'organiser un référendum en France sur la sortie de l'UE.

21:15 - Selon Marine Le Pen, elle n'est pas la candidate du Front national

La candidate du Front national est l'invitée de l'émission Élysée 2017 sur TF1. Arrivée en deuxième position au premier tour, elle assure ne pas être déçue de ce score. "Je ne suis pas déçu de ce résultat. Je suis très heureuse parce que les Français ont deux visions politiques très différentes l'une de l'autre". Lorsque que Gilles Bouleau l'a présente comme la candidate du FN, elle répond : "Je ne suis pas la candidate du Front national. Je suis la candidate soutenue par le Front national. Cette élection est la rencontre d'une personnalité avec le peuple, en dehors d'une considération partisane".

21:06 - Marine Le Pen est l'invitée de l'émission politique de TF1

La candidate du Front national poursuit son marathon médiatique en étant l'invitée de l'émission Élysée 2017 sur TF1, ce mardi soir. Marine Le Pen sera interrogée pendant plus d'une heure par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, mais elle répondra également aux interpellations des téléspectateurs. La troisième partie sera consacrée à une enquête sur l'image de la candidate FN. Enfin, elle sera interrogée par Melissa Bell, correspondante de la chaîne américaine CNN en France, pour apporter un regard de la presse internationale sur la campagne présidentielle. 

20:53 - Macron se dit "triste" pour les électeurs de Mélenchon

Le candidat d'En marche! s'est dit "triste" pour "les électeurs de Mélenchon" qui "valent beaucoup mieux" alors que le candidat de La France insoumise n'a pas à ce stade donné de consigne de vote pour le second tour. "Je le regrette. Je suis triste pour ses électeurs. Je pense qu'ils valent beaucoup mieux que ce qu'il leur a dit dimanche soir", a-t-il déclaré, précisant que M. Mélenchon "n'avait pas hésité il y a quinze ans à appeler à faire rempart au FN" et à appeler à voter Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen. 

20:44 - Pour Macron, "le message de Le Pen n'est pas dans l'intérêt de la République"

Invité du JT de France 2 ce mardi soir, le candidat d'En Marche ! a jugé que la classe politique a "normalisé le Front national" depuis des années. "Or, le message de Mme Le Pen n'est pas dans l'intérêt de la République. Ce sera ça mon message", a-t-il lancé avant d'ajouter : "Quand j'entends Mme Le Pen, dans ses formules, dans son ton, je vois beaucoup plus de brutalité que de mon côté. Je ne porte pas un projet de mondialisation naïve. Je dis juste nous sommes dans le monde. Nos agriculteurs, nos éleveurs, tous me l'ont dit. Ils travaillent dans l'Europe. Il faut réguler les choses. Leur promettre que l'on va sortir du monde, ça n'a pas de sens. Nos producteurs vendent aussi à l'étranger. Puis, la France et ses valeurs sont universelles. Nous sommes tout sauf le rétrécissement. Si nous savons nous réformer et protéger les plus faibles, nous pouvons avoir une société qui est plus équitable et plus juste".

20:29 - Alain Juppé : "Voter blanc, c'est donner sa chance au FN"

Le maire de Bordeaux a publié un tweet ce mardi dans lequel il invite à nouveau à voter pour Emmanuel Macron et contre le vote blanc. Lors d'un bureau politique du parti Les Républicains, hier, les responsables du parti ont invité à "faire barrage au FN". 

20:18 - François Bayrou ne comprend pas l'absence de consigne de vote de Mélenchon

Le président du MoDem, soutien d'Emmanuel Macron, s'est dit "stupéfait" de l'absence de consigne de vote de Jean-Luc Mélenchon pour le deuxième tour, estimant que le leader de la France insoumise avait "heurté" un grand nombre d'électeurs. "J'ai été stupéfait qu'il ne se prononce pas dimanche soir. J'aurais parié tout ce que j'avais que ce ne serait pas le cas", a déclaré François Bayrou lors de l'émission "L'Épreuve de vérité" diffusée sur Public Sénat, en partenariat avec l'AFP, Les Échos et Radio Classique. 

20:03 - Ségolène Royal appelle à voter pour Emmanuel Macron

La ministre de l'Environnement a tranché ce soir en appelant sur CNews à voter pour Emmanuel Macron, estimant que "les Français ont fait le choix d'une France tournée vers le futur". Elle estime que le vote Macron est "une chance" et a rendu hommage "aux leaders de la droite qui ont appelé sans ambiguïté à voter pour Emmanuel Macron".

19:35 - Emmanuel Macron : "Je n'ai jamais considéré que quoi que ce soit était gagné" face au FN

Le candidat d'En marche ! a réagi à la déclaration de François Hollande, qui a estimé plus tôt que "rien n'est fait" pour le second tour de la présidentielle. "Rien n'est jamais gagné. Je n'ai jamais considéré que quoi que ce soit était gagné" face au FN, a déclaré Emmanuel Macron, à sa sortie de l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine), qu'il a visité dans l'après-midi. "Je vais continuer à me battre pour mes valeurs (...) et enfin pour combattre le projet de Mme Le Pen", a-t-il continué, appelant également à un "réveil collectif" face au FN.

19:16 - Jean-Luc Mélenchon vient de lancer sa consultation auprès de ses adhérents

La consultation proposée par Jean-Luc Mélenchon aux adhérents de son mouvement La France insoumise a débuté. Elle concerne environ 440.000 personnes, selon Le Monde, et doit se terminer le mardi 2 mai à midi. La consultation commence par le texte suivant : "Comme chacun le sait, le mouvement de la France insoumise est, par définition, lié aux principes de notre devise républicaine “Liberté, égalité, fraternité”. Le vote pour la candidate d'extrême droite ne saurait donc représenter une option". Les trois options proposées sont : Je vote blanc ou nul, Je vote Emmanuel Macron, Je m'abstiens.

19:02 - Emmanuel Macron en visite à l'hôpital de Garches dans les Hauts-de-Seine

Le candidat d'En marche ! qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle est actuellement en visite dans un hôpital des Hauts-de-Seine. Emmanuel Macron rencontre donc le personnel hospitalier de l'établissement, mais échange également avec les malades.

18:51 - La Licra soutient Emmanuel Macron

Pour la première fois de son histoire, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) soutient un candidat à l'élection présidentielle. La Licra appelle donc à voter le candidat d'En Marche ! "Nous appelons à voter pour M. Macron et nous sommes à la disposition des équipes de M. Macron pour lui apporter notre savoir-faire, nos connaissances", a affirmé à l'AFP le président de l'association, Alain Jakubowicz. L'association a donc "fait le choix de ne pas être dans le ''ni-ni'' ou dans l'hypocrisie qui consiste à appeler à voter contre Mme Le Pen, mais très clairement et nommément" de soutenir le candidat d'En Marche !, a-t-il ajouté. Il se dit toutefois "extrêmement déçu" par la qualification de M. Macron pour le second tour car "nous attendions autre chose, un discours rassembleur, qui tende la main aux Français".

Résultat de la présidentielle

Le résultat de la présidentielle doit être proclamé par le Conseil constitutionnel au plus tard le mercredi 26 avril. Son président Laurent Fabius prendra la parole devant la presse à 17 heures. Voici les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur :
  • M. Emmanuel MACRON : 24,01%
  • Mme Marine LE PEN : 21,30%
  • M. François FILLON : 20,01%
  • M. Jean-Luc MÉLENCHON : 19,58%
  • M. Benoît HAMON : 6,36%
  • M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : 4,70%
  • M. Jean LASSALLE : 1,21%
  • M. Philippe POUTOU : 1,09%
  • M. François ASSELINEAU : 0,92%
  • Mme Nathalie ARTHAUD : 0,64%
  • M. Jacques CHEMINADE : 0,18%

Voir les résultats dans toutes les villes

Date de l'élection présidentielle

Les dates du premier tour et du second tour de l’élection présidentielle 2017 ont été dévoilées le mercredi 4 mai 2016, en Conseil des ministres. L'élection a été fixée aux 23 avril pour le premier tour et 7 mai 2017 pour le second tour. Les dates des élections législatives sont fixées aux 11 et 18 juin 2017. La règle, inscrite dans l'article 7 de la constitution, est claire : l'élection présidentielle doit avoir lieu au minimum 20 jours avant l'expiration du mandat du président de la République en fonction. L'élection peut être organisée jusqu'à 35 jours avant la fin du mandat. Le scrutin doit aussi être organisé un dimanche (loi du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République et article L. 55 du code électoral) et le second tour "le quatorzième jour suivant le premier".

Candidats de l'élection présidentielle

Ils ne sont plus que deux. Mais ils partirent à 11 ! La liste complète des candidats officiels de l'élection présidentielle 2017 a été communiquée le samedi 18 mars par le Conseil constitutionnel. En plus de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, Nathalie Arthaud (LO), François Asselineau (UPR), Jacques Cheminade (SP), Nicolas Dupont-Aignant (DLF), François Fillon (LR), Benoit Hamon (PS), Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon (FI) et Philippe Poutou (NPA) étaient candidats. Découvrez les visages de tous les candidats à l'élection présidentielle dans le diaporama ci-dessous.

EN IMAGES - Les visages des 11 candidats à la présidentielle

Candidats à la présidentielle 2017

Débat de la présidentielle

Débat du 20 mars 2017 (TF1) - La première chaîne a enregistré une audience massive pour son débat sur l'élection présidentielle, le lundi 20 mars 2017, premier du genre avant le premier tour du scrutin, mais aussi premier de l'histoire de la présidentielle à ce stade de la campagne. 9,8 millions de téléspectateurs ont suivi le rendez-vous, soit 48% de part de marché. L'audience est même montée à 11,5 millions de Français au plus fort de l'émission. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant. Les téléspectateurs ont jugé à 29% que le candidat d'En Marche! était convaincant, devant Jean-Luc Mélenchon à 20%, Marine Le Pen et François Fillon à 19% et Benoît Hamon à 11%. Revoir les temps forts du débat en visionnant cette vidéo.
Débat du 4 avril 2017 (BFMTV, CNews) - Lors du second débat, à 11 candidats, organisé sur BFMTV et CNEws le mardi 4 avril 2017, 6,3 millions de personnes étaient devant leur écran. On retiendra de ce rendez-vous l'offensive des petits candidats, qui n'avaient pas été conviés sur TF1 deux semaines plus tôt. Philippe Poutou a notamment attaqué frontalement François Fillon et Marine Le Pen sur les affaires, dans une séquence qui marquera la campagne. Les téléspectateurs sondés par Elabe pour BFMTV ont été 25% à considérer en revanche que Jean-Luc Mélenchon a été le meilleur dans ce débat, devant Emmanuel Macron (21%), François Fillon (15%), Marine Le Pen (11%), Benoît Hamon (9%), Nicolas Dupont-Aignan (6%), Philippe Poutou (5%), Nathalie Arthaud (3%), François Asselineau (3%), Jean Lassalle (1%) et Jacques Cheminade (0%). Revoir les temps forts du débat en visionnant cette vidéo.

AUTOUR DU MÊME SUJET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire