Translate

vendredi 24 mars 2017

Présidentielles 2017 avec Le Monde.fr - vendredi 24 mars 2017

Vendredi 24 mars 2017
M présidentielle
Suivez la campagne électorale avec le service politique du Monde
Un puits sans fond
A l’envers, à l’endroit. Le rouleau des affaires passe et repasse sur la campagne. Le premier débat télévisé entre les cinq candidats favoris des sondages, lundi, a enfin permis d’approcher le fond des choses. Son organisation a laissé peu de place à une réelle confrontation d’idées mais, au moins, on a (un peu) parlé programmes.
Las, le rythme des révélations a repris dès le lendemain. D’abord celles sur les CDD d’attachées parlementaires des deux filles – alors qu’elles étaient lycéennes puis étudiantes – de Bruno Le Roux, le ministre de l’intérieur, contraint de démissionner en moins de vingt-quatre heures. L’affaire Fillon, ensuite, dont l’enquête a été élargie à des faits de « faux et usage de faux » et d’« escroquerie aggravée ».
A quatre semaines du premier tour, on peut raisonnablement se demander si la campagne démarrera vraiment un jour. On peut toujours compter, d’ici au 23 avril, sur deux nouveaux débats télévisés. A onze cette fois…
Par Thibaud Métaispresidentielle2017@lemonde.fr

Rude semaine pour Hamon

Benoît Hamon, à Strasbourg, le 23 mars.

Benoît Hamon, à Strasbourg, le 23 mars. PATRICK HERTZOG/AFP
A quatre semaines du premier tour de la présidentielle, le candidat socialiste patine encore et toujours. Après les seconds couteaux, voilà que trois membres du gouvernement ont rejoint Emmanuel Macron. Barbara Pompili, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports, mais surtout Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense. Un ralliement attendu depuis des semaines qui confirme la clarification en cours au PS mais qui renforce le sentiment de solitude qui touche Benoît Hamon.
Ce dernier aura besoin de plus de soutien que celui de la Haute Autorité de la primaire, qui a tancé Manuel Valls pour son « manque de loyauté », afin de freiner le bond en avant de Jean-Luc Mélenchon dans la lutte pour le leadership de la gauche. Car celui-ci est sur un nuage depuis le succès de sa marche « pour la VIe République » et un débat télévisé réussi.
Machination François Fillon n’en finit plus de radicaliser son discours. Après avoirdénoncé une « machination », mercredi, il a accusé François Hollande, sur le plateau de France 2, jeudi, d’organiser par le biais d’un « cabinet noir » les fuites dans la presse sur ses affaires. Le chef de l’Etat a aussitôt condamné ses propos et accusé le candidat de la droite d’être « au-delà maintenant, ou en deçà » de la« dignité ». Pour étayer ses accusations, le candidat a cité le livre de trois journalistes d’investigation Bienvenue Place Beauvau sorti jeudi. Mais les auteurs de ce livre démentent depuis jeudi soir l’existence de ce « cabinet noir ».
Déclaration La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a révélé les patrimoines des onze candidats qualifiés pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le spectre s’étale de Philippe Poutou (NPA), avec 31 600 euros à Nicolas Dupont-Aignan (DLF) avec 2,3 millions d’euros.
Disparition L’ancien premier secrétaire du Parti socialiste (PS) et ancien président de l’Assemblée nationale Henri Emmanuelli est mort mardi 21 mars. Ses obsèques auront lieu samedi 25 mars à Mont-de-Marsan, en présence de François Hollande et Benoît Hamon, dont Emmanuelli fut un des tuteurs politiques au sein du PS.
Passation de pouvoir Le Roux
Bruno Le Roux attendant son successeur, Matthias Fekl, lors de la passation de pouvoir au ministère de l’intérieur, dans la matinée du 22 mars. (THIBAULT CAMUS / AP)

9,8 millions
C’est le nombre de téléspectateurs, en moyenne, qui ont regardé le premier débat télévisé, lundi 20 mars, sur TF1, entre les cinq candidats à la présidentielle les mieux placés dans les sondages.
En images

« J’ai rendu les costumes » : les réponses de M. Fillon sur France 2 résumées en quatre minutes


DR

Dans « L’Emission politique », le candidat du parti Les Républicains a longuement commenté les affaires judiciaires qui le concernent. 
Voir la suite

« Je suis assez nanti pour rassurer les petits-bourgeois et pas assez pour indigner mes voisins du kebab »
Le candidat de La France insoumise à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, mercredi 22 mars, lors d’une réunion à l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), à Cergy-Pontoise.
Infog NL 24/03
En 2016, le déficit public de la France atteint 3,4 % du produit intérieur brut et la dette, quasi stabilisée, s’élève à 96 %, à 2 147 milliards d’euros, selon les résultats publiés vendredi 24 mars, par l’Institut national de la statistique et des études économiques.
En coulisses
Visite d'Emmanuel Macron à Villers-Cotterêts vendredi 17 mars 2017.
Réservé aux abonnés Voyage dans la France de Macron
De Lyon à Metz en passant par Brive-la-Gaillarde, pendant trois mois, « Le Monde » est allé à la rencontre de ceux qui aujourd’hui envisagent de voter pour le candidat d’En marche !
Lire la suite
Chroniques & Débats

Philippe Ridet
Réservé aux abonnés Fillon et Le Roux « ne semblent pas percevoir les dégâts provoqués par leurs pratiques » 
Par Philippe Ridet

Françoise Fressoz
Réservé aux abonnés Présidentielle 2017 : quand les faiblesses de l’homme sabordent le projet du candidat 
Par Françoise Fressoz

Réservé aux abonnés Hubert Védrine : « Une coalition entre gauche et droite s’impose »

Réservé aux abonnés Eric Heyer : « Il est possible de faire baisser significativement le chômage en France »
A lire
« Il faut tout changer », de Christian Estrosi, entretiens avec Maurice Szafran. Albin Michel, 270 pages, 19 euros.
Réservé aux abonnés Le changement, c’est urgent, selon Christian Estrosi
Dans un livre d’entretiens avec Maurice Szafran, l’ancien maire de Nice dénonce ceux « qui ont volé ou volent le pouvoir aux citoyens ».
Lire la suite

Agenda
Dimanche 26 mars Jean-Luc Mélenchon sera en meeting au Liberté, à Rennes, à 15 heures. Marine Le Pen sera, elle, en meeting au zénith de Lille, à 15 heures.
Mardi 28 mars Convocation de Penelope Fillon devant les juges d’instruction en vue d’une possible mise en examen.
Mercredi 29 mars Benoît Hamon sera également en meeting à Lille, avec la maire de la ville, Martine Aubry, au palais des sports Saint-Sauveur, à 18 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire