Translate

samedi 25 mars 2017

Les Crises.fr - Revue de presse du 25/03/2017

http://www.les-crises.fr

                                   Les Crises - Des images pour comprendre
25
Mar
2017

Revue de presse du 25/03/2017



              

Merci à nos contributeurs que vous pouvez rejoindre en postulant via le formulaire de contact du blog.
DÉMOCRATIE

Les tribunaux de l’ombre

"Les fameux tribunaux d’arbitrage établis par les traités internationaux d’investissement concentrent une forte opposition, comme l’ont montré les mobilisations contre cette partie des négociations entre l’Union européenne et le Canada (Ceta) ou les Etats-Unis (Tafta). Le petit livre précis, informé et critique de la journaliste Haley Sweetland Edwards vient à point nommé pour expliquer les enjeux de cette contestation."

EUROPE

Sommet de l’UE : nettes divisions internes et tensions avec les États-Unis

"La réunion annuelle du sommet européen des 28 chefs de gouvernement de l’UE, qui a débuté jeudi, a été dominée par des tensions transatlantiques et une crise profonde de l’Union européenne. Les conflits entre l’Allemagne et les États-Unis se sont intensifiés avant la première rencontre de la chancelière Angela Merkel avec le président Donald Trump la semaine prochaine. Lundi, Peter Navarro, conseiller économique de Trump, a qualifié le déficit commercial des États-Unis avec l’Allemagne d’« affaire grave » et d'« une des questions les plus difficiles » pour la politique commerciale américaine. « Je pense qu’il serait utile d’avoir des discussions franches avec l’Allemagne sur comment nous pourrions faire réduire ce déficit en dehors des limites et des restrictions auxquelles ils prétendent être soumis », a déclaré Navarro à Washington."

Salaire minimum européen : solution contre populisme et nationalisme ?

"L’instauration d’un salaire minimum en Europe : le remède pour lutter contre le populisme et le regain du nationalisme ? C’est en tout cas la solution proposée par sept ministres des Affaires européennes dans une tribune parue mardi dans le Corriere della Sera dans laquelle ils plaident pour une Europe « plus sociale, plus juste » et « davantage fondée sur des valeurs »."

Source : LE BLOG FINANCE

Grande-Bretagne et Europe : Une situation surréaliste

"Les batailles d’arrière-garde au parlement Britannique des partisans du maintien dans l’Europe de la Grande Bretagne sont en train de se terminer. Certains vieux crabes nostalgiques ont essayé de faire passer quelques amendements au projet de madame May à la chambre des Lords, mais ces amendements seront annulés lors du retour du texte à la chambre des communes la semaine prochaine. Il est donc certain que madame May va invoquer l’article 50 dans quelques jours et les «négociations» vont pouvoir commencer -enfin- entre Bruxelles et Londres."

FRANCE

Coupures d’eau : Veolia traîne en justice ceux qui l’obligent à respecter la loi

"En 2013, le Parlement français décrétait l’interdiction des coupures d’eau pour factures impayées dans les résidences principales (lire notre article). Quatre ans plus tard, cette interdiction a décidément du mal à passer auprès des multinationales du secteur, Veolia en tête. Elles ont cherché en vain à faire voter un amendement revenant sur cette interdiction. Elles rechignent apparemment à appliquer la loi, comme le montrent les nombreuses affaires portées devant la justice par France Libertés et la Coordination Eau Ile-de-France."

Source : BASTAMAG

La grande panne de l'ascenseur social

"L’ascenseur social n’est peut-être pas tout à fait panne mais il fonctionne beaucoup moins bien. A priori, il n’est pas bloqué : à la fin des années 70, seulement 57% des hommes de 40 à 59 ans n’appartenaient pas à la même catégorie sociale que leur père, contre 65% au milieu des années 2000."

Source : XERFI CANAL

Comment trouver 50 milliards sans casser les protections sociales ni taxer les classes moyennes : notre plan alternatif [Rappel]

"Économiser ou trouver 50 milliards d’euros, ce n’est pas si compliqué. Et sans taxer les classes populaires et moyennes, sans amoindrir les protections sociales, sans affaiblir les services publics, ni geler les salaires des fonctionnaires."

Source : Bastamag
GÉOPOLITIQUE

Crise entre Berlin et Ankara : Erdogan défie l'Europe en son coeur

"Suite à l'annulation de meetings de membres de son gouvernement en Allemagne, le président turc a parlé de « comportements nazis ». Ces provocations montrent que sur la scène internationale, l'Europe n'impresionne plus. Céder au chantage ou à l'intimidation ne rapporte jamais rien et surtout pas la liberté ou la paix. Tant que l'on croit pouvoir s'en sortir en complaisant aux quatre volontés du maitre chanteur, celui-ci triomphe, nous méprise et nous humilie."

Russie / Turquie : rapprochement financier, commercial et militaire, Turkish Stream en arrière plan

"Le rapprochement entre la Russie et la Turquie s’accélère. Alors que le président russe Vladimir Poutine a signé début février la loi ratifiant l’accord russo-turc sur le gazoduc Turkish Stream qui traversera la mer Noire et reliera la Russie à l’Europe, Moscou et Ankara ont signé vendredi un mémorandum portant sur la création d’un fonds commun d’investissement, lequel sera doté d’un milliard de dollars."

Source : LE BLOG FINANCE
INEGALITES

La pauvreté en Argentine attisée par l'inflation

"La pauvreté a augmenté en Argentine durant les neuf premiers mois de 2016, passant de 29% à 33,6% de la population, stimulée par une inflation annuelle de 40%, selon une étude de l'Université catholique argentine. La pauvreté touche 13 millions des 41 millions d'Argentins, soit 32,6% de la population. Elle était de 29% fin 2015 et la dévaluation du peso argentin en décembre 2015 l'a fait bondir. Dans les premiers mois de 2016, un million de nouveaux pauvres ont été recensés."

Source : LA TRIBUNE

La mort par l’inflation guette l’Europe

La Banque centrale européenne ne peut lutter contre l’inflation car les pays faibles ne supporteront aucune hausse des taux…

MATIÈRES PREMIÈRES

Nous sommes entrés dans l’anthropocène, affirment des minéralogistes

"L’activité humaine est responsable de l’apparition récente de 4 % des minéraux recensés, selon une étude scientifique. Ces 208 nouveaux minéraux, apparus en un temps géologique extrêmement court, prouvent selon eux que nous sommes bel et bien entrés dans l’ère de l’anthropocène. L’industrie humaine et l’ingéniosité ont plus fait pour diversifier et distribuer les minéraux sur la Terre que tout ce qui s’est passé depuis l’émergence de l’oxygène, il y a environ 2,2 milliards d’années ! C’est ce qu’affirment quatre chercheurs, dans un article publié mercredi 1er mars dans la revue American Mineralogist. Ce travail renforce l’argument scientifique qui désigne comme anthropocène notre époque géologique, caractérisée par l’impact omniprésent des humains."

Source : REPORTERRE

Surproduction de pétrole : c’est la demande, idiot !

"Pendant 35 ans, jusqu’en 2014, les stocks mondiaux de pétrole ont été maintenus dans une fourchette étroite (autour de 300 millions barils). L’offre et la demande ont été maintenues en équilibre. En 2014, avec un cours en hausse jusqu'à plus de 100 $/baril, le prix devient supérieur à ce qui est supportable par les clients. Les cours finissent par s'effondrer à 40 $/baril. Mais à ce cours, pratiquement personne ne fait de profit. Les vendeurs de pétrole continuent donc de retenir leur ventes entraînant l'augmentation de coûteux stocks (520 millions barils). Or, la production mondiale est en baisse depuis août 2015. Donc, si ce n’est pas la hausse de la production, c'est la demande qui explique cette surabondance et inévitablement, une vente pour liquidation finira par advenir."

Source : Vers où va-t-o,
RÉFLEXION

Dégénérescence

"Si le détricotage du système impérial suit son cours, l'implosion de son bras médiatique passe la vitesse exponentielle. Un vrai pur-sang au galop dans la dernière ligne droite de Longchamp... mais en moins élégant. Désinformation, mensonge par omission, délires paranoïaques, transformation de la réalité ou des textes, erreurs conscientes de traduction, tout y passe. Les élections de cette année en Europe pousse la journaloperie dans ses derniers retranchements : le "danger populiste" est partout. Rappelons en passant que l'oligarchie sénatoriale romaine qualifiait de même le courant populaire il y a 22 siècles. Plus ça change..."

Lex Monetae et droit européen

"On se souvient de ce que certains opposants à une dissolution de l’Euro, ou une sortie de l’Euro, opposent à ceux qui sont convaincus que c’est la seule solution aujourd’hui pour l’économie française, l’argument des dettes. Selon ces opposants, les dettes de la France seraient multipliées du simple fait de la dépréciation du Franc retrouvé. Ils affectent de ne pas croire en ce principe du droit international, la Lex Monetae, ou Loi Monétaire, qui indique précisément que toute dette émise dans le droit d’un pays peut-être re-dénominée dans une nouvelle monnaie, si ce pays se décide à changer de monnaie."

Source : Russeurope
ÉCONOMIE

La « French déconnexion » secoue le management

"La presse étrangère en a fait ses gros titres : pour la première fois, le droit à la déconnexion est inscrit noir sur blanc dans une législation. Issu de la loi travail, il oblige, depuis le 1er janvier dernier, les entreprises de plus de 50 salariés à ouvrir une négociation sur l’utilisation des outils numériques et le respect des temps de repos. Si elles ne parviennent pas à un accord, elles sont tenues de proposer une charte. Aucune pénalité financière n’est prévue en cas de manquement à leurs obligations. Pour autant, les employeurs s’exposent à un risque judiciaire face à des salariés qui démontreraient qu’ils sont harcelés de mails en dehors de leurs heures de travail. D’ailleurs, la jurisprudence n’a pas attendu la loi travail pour condamner les entreprises qui prennent des libertés avec les temps de repos. Elle protège déjà les salariés qui désirent « se déconnecter ». Nul ne peut être sanctionné, voire licencié, parce qu’il s’est abstenu de répondre à un appel ou à un message en dehors de ses heures de bureau."

De la banane et du libre-échange malhonnête et dangereux

"arce qu’ils respectent des normes plus strictes que les bananes prétendument Bio de la zone dollar, les producteurs des Antilles avaient prévu une campagne « la banane française, mieux que bio, c’est possible ». Mais dans la France de 2017, cela n’est pas possible. Merci à l’UE et aux traités qu’elle signe."

Source : Agoravox
ÉTATS-UNIS

L’espérance de vie baisse aux États-Unis, une première depuis 20 ans

"L’espérance de vie des Américains a légèrement baissé en 2015, sans que les autorités sanitaires ne puissent avancer d’explication au phénomène. Les enfants nés aux États-Unis en 2015 vivront, en moyenne, un mois de moins que ceux nés en 2014. Pour la première fois depuis plus de vingt ans, l’espérance de vie à la naissance a baissé aux États-Unis, pour atteindre 78,8 ans (78 ans et 9 mois et demi) quand elle était de 78,9 ans (78 ans et presque 11 mois) en 2014, selon un rapport publié jeudi par les autorités sanitaires américaines. Cela donne aux Américains une espérance de vie de plus de 2 ans inférieure à celle des pays de revenu élevé (81 ans en 2014, et 82 ans en France, selon un rapport de la Banque mondiale)." [Rappelons que Todd donnait ce facteur explicatif dans l'élection de Trump].

Source : LE FIGARO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire