Translate

samedi 18 février 2017

LES CASSEROLES DE MARINE - samedi 18 février 2017

LES CASSEROLES DE  MARINE



http://www.marianne.net

Soupçons d'emplois fictifs : la défense de Marine Le Pen contredite par un document


Samedi 18 Février 2017 à 13:00

A la suite des révélations de "Marianne" et Mediapart issues d’un rapport confidentiel remettant en cause la réalité de l'activité au Parlement européen de Thierry Légier, son garde du corps et ancien assistant parlementaire, Marine Le Pen s’est contentée de réponses approximatives et incomplètes. Nous dévoilons ici de nouveaux éléments qui contredisent sa version des faits.


- POL EMILE / SIPA/SIPA


Marine Le Pen nie en bloc. Invitée sur France bleu à réagir, ce jeudi 16 février, à l’information selon laquelle son garde du corps Thierry Légier aurait bénéficié d’un « contrat d’emploi fictif » au Parlement européen en 2011, la présidente du Front national : « Il n’y a rien de fictif, ni d’emploi fictif, ni rien de tout cela dans ce dossier », précisant qu’elle détiendrait « toutes les preuves » de ce qu’elle avance et qu’elle les aurait déjà « transmises à l’Olaf (l’Office européen de lutte antifraude, ndlr) ».  
Le gendarme de l’Europe a en effet enquêté sur la base d’un signalement anonyme affirmant que Marine Le Pen « utiliserait l’enveloppe budgétaire destinée à rémunérer ses collaborateurs au Parlement européen pour payer des agents travaillant pour le Front national ». Reçue le 20 janvier 2014, cette alerte a conduit à l’ouverture d’une enquête administrative le 27 juin, notifiée à l'intéressée un mois plus tard. Les conclusions de l'enquête de l'Olaf, close le 20 juillet 2016 et communiquée à la justice française le 26, sont sans équivoque. Dans la « synthèse » qui figure au début de ce document de 28 pages, les enquêteurs notent : « Olaf considère que Mme Le Pen a produit au Parlement européen un contrat de travail apparemment faux pour l’emploi fictif de M. Légier, en qualité d’assistant local, pour la période d’octobre à décembre 2011. Sur cette base et celle d’un faux bulletin de salaire correspondant au mois d’octobre 2011 établi au nom de M. Légier, le Parlement européen a remboursé indûment au tiers payant un montant de 41 554 euros ».
L’eurodéputée frontiste s’est justifiée, toujours au micro de France bleu, évoquant « une régularisation comptable entre le Parlement européen et le tiers payant ». En clair, le contrat de travail de son garde du corps aurait été établi en accord avec les services de l’institution, afin de rembourser des salaires non versés en 2010. Le CDD de trois mois de Thierry Légier, payé 7.237 euros net mensuel pour un trois quart temps - équivalent à 9.649 euros net à temps plein - aurait donc permis de réparer une bourde.

« Un micmac avec le Parlement »

Si Marine Le Pen affirme qu’elle n’a « jamais reconnu quoi que ce soit devant des enquêteurs [de l’Olaf] » qu’elle n’a « jamais vus », elle a néanmoins eu l’occasion de s’expliquer sur ce contrat et sur la rémunération qualifiée d’« extrêmement élevée » qui allait avec. Par un courrier daté du 9 février 2016, l’Olaf lui a posé la question. Et la présidente du FN lui a répondu le 16 mars, évoquant la fameuse « régularisation » qui aurait été « effectuée par le Parlement européen, alors même qu’à cette époque Thierry Légier ne travaillait plus pour moi ».
Interrogé par Marianne le 14 février, Thierry Légier a pour sa part affirmé qu’il avait bien travaillé à cette période pour Marine Le Pen, contredisant ainsi sa patronne. A propos des accusations de « faux » contrat de travail, il explique qu’il s’agit d’ « un micmac avec le Parlement » et qu’il n’a pas touché les 41.554 euros que l’institution demande à Marine Le Pen de rembourser. Contestant avoir bénéficié d’un emploi fictif rémunéré sur l’argent du contribuable européen, celui qui assure la protection des Le Pen depuis 1992 explique qu’il est « salarié du FN ». Quel est le montant de ce salaire payé par le parti ? « Au taux horaire, ma femme de ménage gagne plus que moi », évacue-t-il sans répondre.

Le Parlement « ne demande jamais à un député de produire des faux »

Le scénario de la « régularisation » a également été avancé par l’avocat de l’eurodéputée. Dans  diffusé sur le site du Front national le 17 février, Me Marcel Ceccaldi explique « que d’octobre à décembre 2011, les sommes versées au tiers-payant (seul habilité à rédiger les feuilles de paie et à verser leurs salaires aux assistants) et non reversées au salarié l’ont été au titre d’une régularisation tout à fait légitime, visée par le parlement européen et justifiée par ce même tiers-payant. »
Or, du point de vue du Parlement européen, interrogé par l’Office antifraude, cette explication ne tient pas la route. « Le contrat de 3 mois avec Mme Le Pen fin 2011 semble une très mauvaise option pour rééquilibrer les dépenses 2010 et 2011 », ont répondu ses services, précisant qu’il n’y a «aucune trace dans le dossier » laissant penser que le Parlement européen « ait accepté un contrat comme moyen de régularisation ». Avant de conclure : « Le [Parlement européen] ne demande jamais à un député de produire des faux documents ou des fausses attestations pour couvrir des opérations». Dans son rapport, l’OLAF signale « que les déclarations de Mme Le Pen sur l’acceptation par le Parlement européen de la régularisation évoquée sont démenties par les services concernés et qu’en outre, aucun document comptable n’appuie les affirmations de Mme Le Pen ».

Extrait du rapport de l'Olaf dans lequel le Parlement européen conteste l'hypothèse d'une "régularisation comptable" avancée par Marine Le Pen.

L’obscur « micmac » serait en fait lié à un premier contrat d’assistant local signé entre Marine Le Pen et Thierry Légier, le 1er septembre 2009, alors embauché à temps partiel pour une rémunération nette de 1.619,85 euros. Les versements de son salaire par le tiers-payant, la Fiduciaire Revco, se seraient arrêtés au mois de décembre de la même année, « faute de crédit suffisant », souligne le rapport d’enquête de l’Olaf. En effet, chaque député européen bénéficie d’une enveloppe de 23.000 euros par mois pour employer des assistants parlementaires. Ce budget, Marine Le Pen l’avait épuisé. Mais, selon nos informations, Thierry Légier aurait tout de même continué à émarger comme collaborateur de Marine Le Pen. Revco aurait donc poursuivi le versement des salaires du garde du corps, quand bien même le Parlement européen avait fermé les robinets. Le contrat de 2011 aurait-il eu pour objectif de recouvrir les dépenses engagées par Revco pour payer Thierry Légier ? Sollicité, le cabinet d’expert-comptable n’a pas donné suite.

Un nouveau comptable mis en examen

L’argument de Marine Le Pen et de son avocat évoquant une « régularisation comptable entre le Parlement européen et le tiers payant » serait donc, en réalité, une tambouille entre la présidente du Front national et la fiduciaire Revco. Selon de nouvelles informations recueillis par Marianne et Mediapart, la fiduciaire Revco a brutalement interrompu son contrat avec le Front national et Marine Le Pen en novembre 2011. La présidente du FN a alors fait appel à un autre comptable pour prendre en charge les salaires de ses assistants : Nicolas Crochet. Ancien cadre du Front national - il a notamment été candidat à une élection législative en 1992 dans le Nord -, Nicolas Crochet est l’un des plus proches collaborateur de Marine Le Pen. Outre qu’il a repris la gestion des contrats des assistants de l’eurodéputée, Crochet a également récupéré ceux de la quasi totalité des députés européens frontistes, élus en 2014.
Le nom de l’expert-comptable préféré de Marine Le Pen et son cabinet, Amboise Audit, est apparu dans l’affaire du financement des campagnes FN de 2012. A l’époque, celui qui fut le commissaire aux comptes de "Jeanne", le micro-parti de la présidente du FN, fut charger de certifier le compte de campagne de la candidate à la présidentielle, puis ceux des frontistes engagés dans la campagne des législatives. Des responsabilités qui lui valent d’être mis en examen par la justice française et renvoyé devant le tribunal pour « complicité d’escroqueries », « recel d’abus de confiance », « financement illégal de parti politique par un particulier » et « blanchiment d’abus de biens sociaux ».  

TAGS: 

François Fillon et Marine Le Pen ont eu droit à des concerts de ...

www.huffingtonpost.fr/.../francois-fillon-et-marine-le-pen-ont-eu-droit-a-des-concerts...

Il y a 18 heures - POLITIQUE - La casserole serait-elle devenue un passage obligé pour les candidats à la présidentielle? Alors qu'ils multiplient les ...

Les affaires financières du Front national | Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/france/.../les-affaires-financieres-du-front-national

Tracfin a transmis à la justice un signalement sur des flux de plusieurs millions d'euros jugés suspects, sur les comptes du micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne ...

10 choses à savoir sur... Marine Le Pen | Planet

www.planet.fr › Actualités › Election 2012 › Actualité présidentielle 2012

26 août 2011 - Planet.fr s'est penché sur la vie cachée de Marine Le Pen. Objectif : connaître ... Vie familiale, intérêts, casseroles... 10 choses à savoir sur ...

Marine le Pen et ses nombreuses casseroles, ou les ex-virés montés ...

www.centpapiers.com › A C T U A L I T É

8 déc. 2015 - On la plaindrait presque, la Marine, finalement avec ses handicaps à traîner comme un boulet : avec tout d'abord l'héritage paternel, qui ...

Pourquoi les affaires plombent François Fillon et pas Marine Le Pen ...

www.lexpress.fr/.../pourquoi-les-affaires-plombent-francois-fillon-et-pas-marine-le-pe...

Il y a 6 heures - Pourtant, en matière de casserolesMarine Le Pen n'a rien à envier au candidat Les Républicains. Les affaires la visant, elle directement ou ...

Marine Le Pen Présidente du Front national 4 casseroles

https://www.lescasseroles.fr/les-politiques/marine-le-pen

Marion Anne Perrine Le Pen, dite Marine Le Pen , née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine, est une femme politique française. Elle s'engage en politique au sein ...

Marine et les casseroles - Nawak Illustrations

https://www.nawak-illustrations.fr › Actualités

7 févr. 2017 - Soupçons sur le financement de la campagne 2012, affaire des assistants parlementaires, doutes sur le patrimoine déclaré : Marine le Pen et ...

Après son père, Marine Le Pen visée par une enquête sur son ... - LCI

www.lci.fr › /france/ › /politique/
8 janv. 2016 - Actualités POLITIQUE: TRANSPARENCE - Marine Le Pen un peu plus ... "casseroles", "risque d'inéligibilité" et autres interview de has been, ...

Les Casseroles du FN | Facebook

https://www.facebook.com/Les-Casseroles-du-FN-834407669929635/

Les Casseroles du FN. 369 likes · 2 talking about this. Page d'information sur les dossiers du F haine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire