Translate

lundi 20 février 2017

Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - lundi 20 février 2017

Logo Francetv info20 février 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui
La rupture Hamon-Mélenchon, la lutte d'influence des juppéistes, Le Pen en quête de stature internationale
la rupture Hamon-Mélenchon, la lutte d'influence des juppéistes, Le Pen en quête de stature internationale
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce lundi 20 février.

#1Pas d'accord entre Hamon et Mélenchon

Entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, il n'y aura pas d'accord à la présidentielle. Le vrai-faux suspense entretenu depuis quelques semaines semble avoir pris fin ce week-end. "Stop, on arrête le feuilleton ! On ne va pas non plus lui envoyer des rébus !", lâche ainsi un proche de Benoît Hamon. Des propos en réaction à ceux de Jean-Luc Mélenchon, qui a déclaré ne pas vouloir s'accrocher"au vieux corbillard du PS".

#2Les juppéistes veulent peser dans la campagne de Fillon

"Il faut rétablir l'équilibre de la primaire, où Nicolas Sarkozy n'est arrivé que troisième derrière Alain Juppé", explique un proche du maire de Bordeaux. Pour tenter de peser davantage sur la campagne de François Fillon, les ex-juppéistes vont se réunir mardi, a indiqué Jean-Pierre Raffarin, hier, sur France 3"C'est pour que, dans la campagne, nos trois thèmes majeurs, qui sont l'Europe, la cohésion sociale du pays et aussi la politique de l'emploi" soient autant mis en avant que la sécurité, a-t-il souligné.

#3Marine Le Pen en quête de stature internationale au Liban

C'est une première pour elle : Marine Le Pen a rencontré, ce matin, un chef d'Etat en exercice. Michel Aoun, le président du Liban, l'a reçue ce matin à Beyrouth. Lors de son déplacement, elle doit également rencontrer le Premier ministre, Saad Hariri. La présidente du Front national tente de se donner une stature internationale. En mars 2016, elle avait été snobée par tous les responsables lors d'un déplacement au Canada. En janvier, malgré sa présence dans la Trump Tower, à New York, elle n'avait pas été reçue par l'équipe de Donald Trump.

#4Poutou "ric-rac" pour ses parrainages

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) aura-t-il un candidat à la présidentielle ? Son candidat désigné, Philippe Poutou, peine à rassembler les 500 parrainages d'élus nécessaires pour se présenter, et n'en aurait qu'un peu plus de la moitié. "Il y a un risque qu'on ne les ait pas, et il y a encore un espoir qu'on les ait. Ce sera ric-rac", commente le porte-parole du parti, Olivier Besancenot, surfranceinfo.

#5Un programme à 273 milliards d'euros pour Mélenchon

Un plan d'investissement de 100 milliards d'euros financé par l'emprunt et une augmentation de la dépense publique de 173 milliards d'euros. C'est ce que prévoit le leader de la France insoumise pour financer son programme, dont il a détaillé le chiffrage, hier, durant cinq heures d'émission sur sa chaîne YouTube. Côté recettes, Jean-Luc Mélenchon table surtout sur une accélération de la croissance (qu'il estime à 2% dès 2018) et une envolée de l'inflation (plus de 4% en fin de quinquennat).
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire