Translate

vendredi 20 janvier 2017

Primaire, un duel à trois....

En bon faiseur d'opinion à gauche , Monsieur Laurent Joffrin n'a pas entendu que Jean-Luc Mélenchon tenait meeting à Florange ! C'était aussi hier et c'est à découvrir ici ---->http://boris-victor.blogspot.fr/2017/01/en-direct-melenchon-reunion-publique.... BV


20 janvier 2017
Laurent Joffrin
La lettre de campagne
de Laurent Joffrin

Primaire, un duel à trois

Comme dans la scène finale du Bon, le Brute et les Truand, la primaire socialiste met finalement aux prises trois tireurs. Non que l’un ou l’autre soit une brute ou un truand, mais chacun, comme Eastwood, Van Cleef et Wallach, montre un profil bien découpé. Manuel Valls, le pistolero nerveux, incarne une social-démocratie du réel, responsable et gestionnaire à souhait. Arnaud Montebourg, le long cow-boy aux yeux bleus, défend un socialisme «made in France». Benoît Hamon, le kid aux grandes oreilles, promet une rupture écologique et sociale. Une gauche responsable, une gauche patriote, une gauche altermondialiste : trois versions de la social-démocratie, moins ringardes, moins passéistes qu’on se plaît à le dire quand on veut – c’est très répandu – la mort du PS. Les autres, tout aussi respectables, se rangent finalement dans deux de ces catégories. Peillon, Pinel et Rugy font assaut, comme Valls, de sérieux gouvernemental. Bennahmias, le cousin folklo, pense comme Hamon.
Chouchou de sondages très fragiles, Hamon a essuyé les feux croisés des deux autres, sans se démonter. Il est vrai qu’il a poli ses propositions, en déclarant qu’il s’en tiendrait pour l’instant à la première étape de son «revenu universel», en fait un «revenu décent» (assez proche de Valls, finalement) limité aux plus défavorisés et aux jeunes, et qui coûte tout de même quarante milliards. Lequel Valls, fidèle à lui-même, joue la laïcité et l’autorité, tandis que Montebourg s’adresse en fait aux «nonistes» de 2005 en réévaluant la Nation contre l’Europe. Trois nuances de rose, qui laissent un choix ouvert dont il serait malhonnête de conclure que la gauche n’a rien à dire. Le véritable enjeu, en fait, dépasse ces trois personnages en quête de hauteur. Y aura-t-il encore un PS lundi matin ? Telle est la vraie question. Une participation miteuse signerait son arrêt de mort. Veut-on encore de cette vieille machine qui brinquebale ? Elle est bien fatiguée, mais elle a le mérite de faire cohabiter les courants de la gauche de gouvernement et laisse donc vivre le rêve, flou mais indispensable, de l’unité du camp progressiste.

C’était aussi hier

• Macron lance un appel à candidatures. Les impétrants seront désignés par une commission de sept membres choisis par lui. Il s’agit à la fois de renouveler le personnel et de siphonner les candidats socialistes. Une commission électorale, des investitures, des calculs tactiques. L’antiparti retrouve sans y penser des réflexes de parti…
• Un sondage du Figaro montre que les sympathisants FN préfèrent de loin Marion Maréchal-Le Pen à Florian Philippot. La nièce de Marine Le Pen est plus classique en matière sociétale et sociale. Elle veut moins de liberté de mœurs et plus de liberté économique. Légitimité dynastique, conservatisme programmatique, discours à la limite de l’anti-républicanisme, réminiscence des thèmes du grand-père : le FN a-t-il vraiment changé ?
• Plusieurs candidats de la primaire en tiennent pour un service civique obligatoire. Déjà le service actuel, volontaire, rencontre un grand succès. En quelques années, ce qui semblait une proposition utopique est entrée dans les mœurs. Comme disent les prophètes du déclin démocratique, la jeunesse gavée de numérique se fout de tout…
LAURENT JOFFRIN
Élections 2017
20.01.17Non, Macron, n'est pas le seul à vouloir imposer un casier judiciaire vierge aux candidats
20.01.17Hamon, Montebourg, Peillon, Valls... leur bilan du troisième débat
20.01.17Hamon et Fillon, ou les risques de modifier son programme
20.01.17Primaire à gauche : Hamon ciblé, et Valls épargné
19.01.17Primaire à gauche : les candidats d'accord sur le «tout sauf Macron»
Suivez l'actu en continuLE DIRECT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire