Translate

jeudi 1 décembre 2016

L'ex-patron de la CGT Thierry Lepaon recasé par Manuel Valls

                                   Le Dauphiné Libéré
SOCIAL



L'ex-patron de la CGT Thierry Lepaon recasé par Manuel Valls


                                Accusé à tort d'avoir effectué des travaux pharaoniques dans son appartement et son bureau, aux frais de la CGT, Thierry Lepaon avait dû démissionner début 2015. Photo AFP
Accusé à tort d'avoir effectué des travaux pharaoniques dans son appartement et son bureau, aux frais de la CGT, Thierry Lepaon avait dû démissionner début 2015. Photo AFP

Thierry Lepaon, ancien secrétaire général de la CGT, écarté après un scandale sur des travaux dans son appartement de fonction en janvier 2015, a été recasé par Manuel Valls, selon Le Figaro.

Lepaon: "Je suis heureux"

Le Premier ministre Manuel Valls l'a nommé à la tête d'une délégation interministérielle, placée sous son autorité, chargée de la mise en œuvre de la nouvelle Agence de la langue française pour la cohésion sociale.
"Je suis heureux que ce projet se concrétise vraiment", a indiqué au Figaro l'ex-numéro un de la CGT.

Une agence à trois piliers

Thierry Lepaon avait préconisé dans son rapport remis fin novembre à Manuel Valls, la création d'une agence de la langue française pour la cohésion sociale. Et le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner a annoncé sa création, dans la même forme que celle demandée par Thierry Lepaon. 
Elle comportera un pilier "social" (prévention de l'illettrisme, maîtrise de la langue française, accès aux savoirs de base), un pilier "culturel" (valorisation de la langue française), et un pilier "éducatif et international" (coopération éducative, rayonnement de la langue française).

Accusé à tort et débarqué de la CGT

Thierry Lepaon avait été poussé à la démission début 2015, accusé d'avoir réalisé ou couvert des travaux coûteux dans son appartement de fonction de Vincennes, ainsi que dans son bureau du siège de la CGT, à Montreuil. Il a depuis été blanchi par une enquête interne de la CGT, qui rappelait qu'il n'avait rien à voir avec les malversations constatées (fausses factures, surfacturation...).
Mais il était tout de même devenu infréquentable à la CGT, qui l'avait salarié jusqu'en avril dernier, sans qu'il n'ait le droit de venir ou de faire quoi que ce soit. Il avait été remplacé par Philippe Martinez.

Lepaon se bat contre l'illettrisme depuis longtemps

Le Figaro rappelle que Thierry Lepaon se bat depuis longtemps contre l'illettrisme en France: lorsqu'il était en poste, et même dans ses fonctions précédentes au Conseil économique, social et environnemental, il était le seul leader syndicaliste à régulièrement parler de ce fléau qui touche 3,1 millions de personnes en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire