Translate

lundi 26 décembre 2016

Le petit indice qui laisse penser que le chômage va baisser pour le troisième mois de suite

http://www.huffingtonpost.fr


Le petit indice qui laisse penser que le chômage va baisser pour le troisième mois de suite

Les chiffres pour novembre sont annoncés ce lundi à 18 heures

 26/12/2016 11:18 CET

                            
POOL NEW / REUTERS
François Hollande a programmé un déplacement avec Myriam El Khomri le jour de la publication des chiffres du chômage.
POLITIQUE - Encore un peu de patience. C'est seulement à 18 heures lundi 26 décembre que seront publiés les chiffres du chômage pour le mois de novembre. On saura alors si, pour la première fois depuis l'élection de François Hollande (et même depuis le début de la crise de 2008) ils seront en baisse trois mois consécutifs.
Mais un indice laisse tout de même déjà penser que ce sera le cas. Il faut regarder l'agenda du président de la République pour le trouver. En fin d'après-midi, le chef de l'Etat sera en déplacement avec Myriam El Khomri dans une entreprise du Val-d'Oise.
Or, ces visites présidentielles ne sont jamais anodines.
DR
Il y a un mois déjà, le chef de l'Etat avait improvisé un déplacement dans une start-up avec sa ministre du Travail, quelques minutes avant la publication des chiffres. "La bataille pour l'emploi est longue mais elle porte ses fruits", avait-il déclaré, vendant la mèche juste avant les bons chiffres d'octobre.
"Regardez l'agenda du Président"
"Pour savoir si les chiffres seront bons, regardez l'agenda du Président", confirme une source à Pôle Emploi, interrogée par Le HuffPost. Cet interlocuteur rappelle pourquoi il ne faut pas voir une simple coïncidence dans l'annonce d'un déplacement présidentiel et la publication des chiffres.
"Pour novembre, les demandeurs d'emploi doivent actualiser leur statut avant le 15 décembre à minuit. Après une phase de traitement, les chiffres qui sont publiés à 18h sont connus deux jours plus tôt, dans la matinée, par la direction de Pôle Emploi, soit en fin de semaine dernière. Quant au ministre il est prévenu la veille", nous précise cette source.
Mais la veille, quand la publication tombe un lundi, ce n'est pas le dimanche mais le vendredi. Et qui dit ministre informé, dit présidence de la République forcément au courant de ces chiffres. François Hollande a donc été mis dans la confidence vendredi 23 décembre. Soit quelques heures avant que son entourage n'annonce le déplacement avec Myriam El Khomri.
Tout sauf un hasard.
Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire