Translate

vendredi 2 décembre 2016

Hollande renonce à briguer un second mandat

Hollande renonce à briguer un second mandat

François Hollande n’est pas candidat à l’election de 2017. Que va faire son premier ministre Manuel Valls ?
François Hollande n’est pas candidat à l’election de 2017. Que va faire son premier ministre Manuel Valls ? PHILIPPE WOJAZER / REUTERS
Le président François Hollande, très impopulaire, a annoncé jeudi lors d’une allocution télévisée solennelle qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2017. « Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche comme la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle. Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle », a déclaré, la voix blanche, M. Hollande dans son discours prononcé à l’Elysée. Elu en 2012 face à Nicolas Sarkozy, M. Hollande, 62 ans, est le premier président de la République française à renoncer à être candidat à sa succession, depuis 1958 – exception faite de Georges Pompidou, mort en fonctions en 1974. Les sondages étaient très défavorables à M. Hollande, tombé à moins de 10 % d’intentions de vote au premier tour de la présidentielle s’il avait été candidat. Et l’incertitude autour de sa décision de se représenter a suscité plusieurs candidatures alternatives à gauche.
Le président socialiste a rencontré ces derniers mois de fortes oppositions dans son camp, en particulier au début de l’année autour d’un projet de réforme du code du travail qui a poussé des milliers de manifestants dans les rues. Le bilan de M. Hollande est contrasté, à l’image de l’inversion timide en 2016 de la courbe du chômage qui a été érigée comme « enjeu majeur » d’un quinquennat marqué par le mariage pour tous, la réussite de la COP21, des opérations militaires extérieures (Mali, Centrafrique, Irak, Syrie) et assombri par les attentats djihadistes, les pires commis en France depuis la Libération (238 morts) : à Charlie Hebdo en janvier 2015, à Paris et à Saint-Denis le 13 novembre 2015, à Nice le 14 juillet 2016. Après le coup de tonnerre du renoncement de M. Hollande, les regards sont braqués vendredi sur son premier ministre Manuel Valls, qui devra rapidement officialiser sa candidature à la primaire d’une gauche en lambeaux. Deux questions se posent désormais à M. Valls, héritier putatif : quand se déclarer – la date butoir des inscriptions à la primaire de la gauche est le 15 décembre ? Et doit-il aussitôt quitter Matignon ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire