Translate

mardi 13 décembre 2016

Dans la presse étrangère - mardi 13 décembre 2016

Dans la presse étrangère

Egypte : la désillusion des Coptes, en butte à la violence

Une religieuse s’émeut en découvrant les dégâts commis par l’attentat perpétré en l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du Caire, le 11 décembre.
Une religieuse s’émeut en découvrant les dégâts commis par l’attentat perpétré en l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du Caire, le 11 décembre. AMR DALSH / REUTERS
  • En dépit de la main de fer du régime d’Abdel Fattah Al-Sissi, le terrorisme n’a pas déserté l’Egypte. Preuve en est, un attentat a été commis dimanche en pleine messe à l’intérieur de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du Caire qui jouxte la cathédrale copte Saint-Marc, où siège le pape de l’Eglise copte orthodoxe, Tawadros II (ou Théodore II).
  • Le bilan de cette attaque, l’une des plus sanglantes perpétrées contre la communauté chrétienne depuis 2011, est lourd : au moins vingt-trois morts et quarante-neuf blessés, rapporte Ahram Online, précisant qu’aucun groupe n’en a pour l’heure revendiqué la paternité, même si l’organisation djihadiste Etat islamique s’en est réjouie sur les réseaux sociaux.
  • Quatre suspects – trois hommes et une femme – ont été arrêtés lundi. Les soupçons des enquêteurs s’orientent vers les Frères musulmans établis au Qatar, dont l’objectif serait de « créer un conflit religieux à grande échelle ».
  • « Après des moments comme celui-ci, il y a parmi les Egyptiens un sentiment d’unité pour combattre cette tierce partie qui essaie de semer la peur parmi nous », veut croire Farrah El Essawi, diplômée de l’université américaine du Caire, citée par Al-Arabiya.
  • Le grand imam d’Al-Azhar, la plus haute institution de l’islam sunnite dans le pays, s’est d’ailleurs empressé de qualifier cet attentat d’« infâme », cependant que les autorités ont décrété trois jours de deuil national. Egyptian Streets
  • Pourquoi la minorité copte, qui représente environ 10 % des 92 millions d’habitants du plus grand Etat arabe de la planète, est-elle de nouveau prise pour cible ? Pour la BBC, l’explication est à chercher dans son attitude lors du coup d’Etat militaire de juillet 2013 contre Mohamed Morsi. Les partisans du président déchu (issu des Frères musulmans) accusent les chrétiens d’avoir soutenu son renversement par l’armée.
  • Alors que les tensions intercommunautaires semblent atteindre leur acmé, Abdel Fattah Al-Sissi est taxé de négligence. D’aucuns lui reprochent de ne pas protéger suffisamment les chrétiens, déjà visés à plusieurs reprises au cours de l’année, notamment à Minya (centre). The Wall Street JournalThe New York Times
  • Il y a trois ans, le raïs était perçu comme un « sauveur » par nombre de Coptes avides de changement. Désormais, beaucoup apparaissent désenchantés, déplorant son incapacité à réparer les injustices dont ils se disent victimes. Au point de représenter un défi pour son pouvoir ? Foreign Policy
Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire