Translate

mardi 29 novembre 2016

Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - mardi 29 novembre 2016

Logo Francetv info29 novembre 2016
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui
Valls calme le jeu, Fillon reprend le parti, Hollande reçoit du renfort
Valls calme le jeu, Fillon reprend le parti, Hollande reçoit du renfort
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, jour du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir, mardi 29 novembre.

#1Valls calme le jeu

"Il ne peut y avoir (...) de confrontation politique dans le cadre d'une primaire entre un président de la République et un Premier ministre." Après plusieurs jours de tensions autour d'une possible candidature, Manuel Valls a déjeuné avec François Hollande et a été contraint de faire marche arrière. Le Premier ministre a aussi assuré qu'il n'y "aurait jamais de crise institutionnelle" au sommet de l'Etat.

#2Fillon reprend le parti

François Fillon doit annoncer une nouvelle équipe à la tête des Républicains lors d'un bureau politique réuni mardi soir. Selon les informations de franceinfo,Patrick Stefanini prendrait le poste de directeur général du parti, à la place du très sarkozyste Frédéric Péchenard. Les noms de Bernard Accoyer et Isabelle Le Callennec sont évoqués pour la direction politique du parti. Quant à l'avenir de Laurent Wauquiez, il ne serait pas encore tranché, comme l'a déclaré François Fillon sur France 2.

#3Hollande reçoit du renfort

Il faut sauver le soldat Hollande. Entre 200 et 250 personnalités de la société civile sont attendues, mardi soir, à la Bellevilloise, à Paris, pour le lancement à huis clos d'un collectif baptisé L'AG, pour "L'Assemblée générale". Les participants devraient notamment s'interroger sur la pertinence d'une candidature de François Hollande en 2017, dont l'annonce serait imminente.

#4Le PS se vide de ses militants

Le Parti socialiste ne peut que constater l'hémorragie de ses militants. Selon RMC, le PS est passé de 250 000 à 110 000 adhérents en cinq ans. Certaines fédérations ont perdu la moitié de leurs militants. Sur le terrain, on explique ces pertes par le débat sur la déchéance de nationalité et la loi Travail.

#5Chirac se réjouit de la défaite de Sarkozy

Jacques Chirac fête ses 84 ans. L'occasion pour Europe 1 de prendre des nouvelles de l'ancien chef de l'Etat. L'ex-président va mieux et il aurait même exprimé sa satisfaction devant la défaite de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite. Selon la radio, il est encore affaibli après sa récente hospitalisation, mais il reçoit quelques visiteurs, parmi lesquels François Hollande.
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire