Translate

dimanche 23 octobre 2016

Les Crises.fr - Revue de presse du 22/10/2016

http://www.les-crises.fr

                              Les Crises - Des images pour comprendre
23
Oct
2016

Revue de presse du 22/10/2016


                   

Ce dimanche notamment dans la revue, la banque (devinez laquelle !) qui “valait” un milliard, Stiglitz et Chomsky. Merci à nos contributeurs.
CRISE BANCAIRE

BNP Paribas mêlée à un scandale à 1 milliard de dollars en Argentine

"Plusieurs personnes travaillant pour la filiale argentine de la banque française auraient permis à des clients de transférer des fonds vers des paradis fiscaux entre 2001 et 2008, selon plusieurs médias. La filiale argentine de BNP Paribas dans la tourmente. Le 22 septembre dernier, la justice argentine a confirmé la mise en examen de 14 de ses employés, indique Médiapart ce mardi 11 octobre. Comme l'avaient révélé les Échos en juillet dernier, ces salariés de BNP Paribas sont inculpés pour des faits qui se sont produits entre 2000 et 2008, lorsque la crise économique a heurté de plein fouet le pays d'Amérique latine."
Source : BFM BUSINESS
DÉMOCRATIE

Leak : quand se découvrent les dessous obscènes de la démocratie américaine

"Les révélations qui pleuvent sur l’application de la démocratie aux États-Unis sont proprement inimaginables. Dernière en date, celle du représentant démocrate de Manhattan au Conseil d’élections, Allan Schulkin, avouant crûment, sur une vidéo leakée mentionnée par le New York Post, que toutes les conditions sont réunies à New York pour des fraudes électorales massives."
ENVIRONNEMENT

FUKUSHIMA NOYÉE DANS L’EAU CONTAMINÉE

"Plus de cinq ans et demi après la catastrophe de Fukushima, la centrale dévastée continue de produire à grande échelle de l’eau contaminée. 800.000 tonnes d’eau remplissent déjà plus de mille réservoirs alignés à perte de vue après avoir été pompées dans les sous-sols de la centrale par l’opérateur Tepco. L’eau injectée pour refroidir les réacteurs s’y mélange avec celle qui provient de l’infiltration des nappes phréatiques, qui est à son tour polluée."

A La Haye, les crimes de Monsanto sont jugés par un tribunal citoyen

" Monsanto, le géant de l’agro-chimie, est convoqué à la barre du tribunal international à La Haye aux Pays-Bas. Les discussions ont commencé vendredi 14 octobre. Accaparement des terres, cancers, privatisation du vivant... Les charges qui pèsent sur le champion des OGM et du glyphosate sont extrêmement lourdes."
Source : Reporterre

8.000 Perpignanais bientôt chauffés au gaz vert grâce à la méthanisation

"8.000 Perpignanais bientôt chauffés au gaz vert grâce à la méthanisation Rien ne se perd, tout se transforme ! A Perpignan on veut appliquer le principe à la lettre, avec une usine de méthanisation . Ce n'est encore qu'un projet, dans la zone d'activités de Torremila, près de l'aéroport. Mais l'idée portée par le groupe spécialisé Fonroche Biogaz se concrétise chaque jour un peu plus. L'enquête publique a démarré ce lundi 17 octobre, pour un mois. Pour faire simple, on va récupérer des déchets agricoles principalement, et les faire macérer comme du compost pendant un mois, dans une grosse cuve. Le tout dans une température de 35 à 40°C. Des fruits invendus, du moût de raisin, du fumier, de la graisse alimentaire... l'usine peut tout engloutir. Et parce qu'il n'y a pas que le rebut des viticulteurs ou des maraîchers, un deal a aussi été conclu avec le chocolatier Cémoi, installé juste à côté, pour récupérer les restes de la fabrication du chocolat. Le processus va permettre de créer du gaz, qui sera ensuite réinjecté dans le réseau public. 40.000 tonnes de déchets organiques pourraient ainsi être traités chaque année, pour alimenter en gaz 8.300 personnes."
Source : France Bleu

L’État intimide les communes qui refusent le compteur « intelligent » Linky

"C’est la deuxième commune en France à être condamnée en justice pour son opposition aux compteurs d’électricité Linky, ces compteurs « intelligents » qui peuvent communiquer en direct à Enedis (ex ErDF) votre consommation et vos usages. Montferrand-du-Périgord, un village de 160 habitants en Dordogne, a voté le 6 avril dernier en conseil municipal une délibération refusant l’installation de ces compteurs sur la commune [1]. Les élus avancent plusieurs risques – « augmentation des factures », « piratage aisé », « ondes électromagnétiques » – et rappelle que « les compteurs actuels fonctionnent tout à fait correctement ». La préfecture de Dordogne n’a pas pris cette délibération à la légère. Elle lance une procédure et un référé d’urgence pour suspendre la délibération. Le 14 octobre, le tribunal administratif de Bordeaux confirme la suspension, et condamne la commune à payer 1200 euros de frais de justice à Enedis en charge de l’installation des compteurs."
Source : BASTAMAG
EUROPE

La Commission européenne lance un ultimatum à la Belgique pour approuver le CETA

"La Commission européenne lance un ultimatum à la Belgique pour approuver le CETA La commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, a donné jusqu’à vendredi à la Belgique pour trouver une solution avec la Wallonie et donner son feu vert au traité. Sans quoi, a-t-elle prévenu, le sommet Europe-Canada du 27 octobre, censé formaliser la signature de l’accord en présence du premier ministre, Justin Trudeau, n’aura pas lieu." [Ou alors je place cet article sous le thème "Démocratie" ?..]
Source : Le Monde

Après le Brexit : gâchis et sabotages en vue

"Une opportunité pour les Britanniques et les Européens est en train de se transformer en gâchis. Au lieu de s’en remettre au libre-échange unilatéral, le Royaume-Uni négocie un traité d’échange déséquilibré avec une Europe protectionniste."

Grèce : la France place ses hauts fonctionnaires pour mieux profiter des privatisations

"C’est un haut fonctionnaire français, inspecteur général des Finances, Jacques Le Pape, qui présidera au programme de privatisations de propriétés et d’entreprises publiques imposé à la Grèce. Malgré les appels des syndicats et de millions de citoyens grecs, le Parlement du pays a acté fin septembre la relance de ce processus, dans le cadre de son nouvel accord avec ses créanciers européens. Pour chapeauter l’agence de privatisation Taiped, sera créée une nouvelle entité appelée Superfund, avec un conseil composé de trois Grecs et deux Européens. « Les représentants de l’UE auront un pouvoir de veto sur les décisions du Superfund pour 99 ans, ce qui revient à placer de fait les services et les biens publics grecs sous le contrôle de la Troïka et d’intérêts établis pour tout un siècle », dénonce la Fédération syndicale internationale des services publics ISP."
Source : BASTAMAG

Otmar Issing, l’un des fondateurs de l’euro reconnaît une erreur historique

"La Banque centrale européenne a vu son influence dangereusement renforcée, et l’ensemble du système monétaire axé sur l’euro devient insupportable dans sa forme actuelle, vient de prévenir un des fondateurs de l’union monétaire en personne, Otmar Issing, 80 ans, premier économiste en chef de la BCE et acteur central lors de l’élaboration de la monnaie unique. « Un jour ou l’autre, ce château de cartes va s’effondrer », a tranché cet économiste allemand ancien membre du comité exécutif de la BCE et conseiller de Goldman Sachs. Pour lui, l’euro a été trahi par les dirigeants politiques. Il déplore que l’expérience ait été pervertie dès son origine et ait dégénéré dans un fiscalisme débridé qui, une fois de plus, provoque de graves pathologies, écrit Ambrose Evans-Pritchard dans le Daily Telegraph."
Source : REINFORMATION
EVASION FISCALE

Engie a transféré 27 milliards de capitaux au Luxembourg pour échapper à l’impôt

" « Ces 27 milliards représentent le niveau de ses capitaux propres, c'est-à-dire de ses ressources financières », ce qui représente plus de la moitié de la valeur totale du groupe Engie, qui affichait fin 2015 des capitaux propres de 49 milliards d'euros, relève l'enquête. « Engie II est en effet liée financièrement à ces quatre sociétés. Elle est leur maison mère, et c'est elle qui a prêté la somme destinée à mettre au point l'un des montages d'optimisation fiscale considéré comme litigieux par la Commission », détaille Les Jours, qui ajoute qu'Engie II est la holding de tête de la plupart des sociétés luxembourgeoises détenues par Engie et joue le rôle de banque interne du groupe."
Source : Le Point
FRANCE

Grèce : François Hollande et sa fausse légende

"Grèce : François Hollande et sa fausse légende Derrière le bruit médiatique qui s'est concentré depuis la sortie du livre de « confidences » du président de la République sur les « gaffes » de l'hôte de l'Elysée et ses «erreurs de communication », il convient de ne pas oublier que l'essentiel de l'ouvrage vise bien à construire l'image d'un président en action, dans toute la splendeur et l'étendu de son pouvoir. Nulle part cet effort n'est si visible que dans les pages consacrées à la politique étrangère, et en particulier à la troisième crise grecque du premier semestre 2015."
Source : La Tribune

Crise agricole : "La détresse est profonde" alerte le directeur général de la MSA

" Sur le revenu 2015, à peu près 30% des agriculteurs ont gagné moins de 4 200 euros, c'est-à-dire 350 euros par mois. Et nous craignons que pour 2016, cela s'accentue, compte tenu des difficultés économiques, sanitaires et climatiques. De plus en plus de secteurs souffrent. Les éleveurs bovins et porcins, les producteurs de lait, particulièrement. Mais cela s'étend : les céréaliers sont maintenant touchés, à cause des mauvaises conditions climatiques en 2016. De plus en plus de professions sont concernées, alors que dans le passé, on avait toujours affaire à des crises sectorielles. Maintenant, c'est plus général. Et les conséquences se font sentir : puisque les récoltes de céréales sont en baisse, il y a moins de recours aux saisonniers. On constate donc une baisse du nombre de salariés agricoles. Les coopératives aussi rencontrent des difficultés et restreignent l'emploi."
Source : France TV Info

Loi travail et distorsion de concurrence: la lente prise de conscience

"Peu à peu, le « marché » prend conscience de la duperie qu’a constituée la loi travail, et notamment des distorsions de concurrence qu’elle va permettre entre grandes entreprises mondialisées. Officiellement, le gouvernement a voulu flexibiliser le marché du travail. En réalité, il a réservé cette flexibilité aux grands groupes et maintenu une chape de réglementation oppressante pour les petites et moyennes entreprises. Il faut parfois plusieurs mois à l’opinion publique pour prendre la mesure de ces phénomènes, même si certaines voix se sont élevées en leur temps pour alerter. La floraison d’articles de presse, ces derniers jours, sur les accords de groupe, en donne une preuve involontaire. Les spécialistes et experts commencent à comprendre les véritables changements que la loi Travail va produire dans l’ordre juridique."

Les multinationales de l’eau tentent de faire payer les collectivités pour l’interdiction des coupures

"En France, les coupures d’eau sont interdites par la loi depuis 2013. Un changement qui n’a jamais été accepté par Veolia, Suez et la Saur, qui se partagent le marché de la gestion privée de l’eau dans notre pays. Elles ont d’abord tenté de faire changer la loi, puis de ne pas l’appliquer. Rappelées à l’ordre par plusieurs décisions de justice, elles ont trouvé un autre parade : demander aux collectivités locales de payer pour ces coupures... par avance !"
Source : MULTINATIONALES
GÉOPOLITIQUE

L’Afrique du Sud quitte la CPI

"« La République de l’Afrique du Sud se retire » de la Cour pénale internationale (CPI), « un retrait qui prendra effet dans un an, à compter de la date de réception de cette lettre par le secrétaire général de l’ONU », a annoncé la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Maite NKoama-Mashabane dans une lettre adressée à l’ONU, datée du 19 octobre. « Par conséquent, la situation nécessite que la République de l’Afrique du Sud se retire du statut de Rome de la Cour pénale internationale », précise la ministre. Reste au gouvernement sud-africain à soumettre au Parlement son projet de loi de quitter la CPI."
Source : La Croix
INEGALITES

Jeunesse : en finir avec l’hypocrisie

"L’hypocrisie de notre pays face aux jeunes est une insulte aux valeurs républicaines. Elle explique la montée de leur exaspération et augure mal de l’avenir. « La jeunesse n’est qu’un mot », écrivait le sociologue Pierre Bourdieu en 1978. La grande majorité des commentateurs considère que parler « des jeunes » va de soi, alors qu’il n’en est rien. Les jeunes ne forment pas un groupe unifié avec des pratiques et des valeurs communes. L’élévation des niveaux de vie et du niveau d’éducation ont brouillé les pistes. « Si le cadre est commun à tous, les jeunes sont loin d’être tous logés à la même enseigne », écrivent les sociologues. Entre l’intérimaire du bâtiment et l’élève d’une grande école parisienne dont les parents financent les études, les modes de vie n’ont rien à voir. Les pratiques culturelles sont trompeuses pour le monde des adultes qui y voient de l’uniformité alors que, des vêtements aux goûts musicaux, en passant par le langage ou les loisirs, les milieux sociaux se distinguent clairement. Tout en refusant le misérabilisme ambiant, il faut se rendre compte de ce qu’est la vie quotidienne de centaines de milliers de jeunes en « galère »."
RÉFLEXION

ONG, fondations, corporations et financement : l’impérialisme 2.0

"Ce qui suit, dans cet essai, pourrait, aux yeux de quelques-uns, sembler une critique quelque peu sévère. D’un autre côté, dans le respect de la tradition selon laquelle nous devons honorer notre adversaire, cela pourrait être interprété comme une reconnaissance de la vision, de la souplesse, de la subtilité et de la ferme détermination de ceux qui ont consacré leurs vies à verrouiller l’emprise du capitalisme sur le monde. Leur passionnante histoire, qui a disparu de la mémoire contemporaine, débute aux États-Unis à l’aube du 20ème siècle lorsque, sous la forme juridique de fondations financées, la philanthropie corporatiste a commencé à remplacer l’activité missionnaire, qui consiste à dégager l’accès pour l’arrivée du capitalisme (et de l’impérialisme), et puis à garantir le maintien du statu quo. La Carnegie Corporation, fondée en 1911 par les bénéfices de la Carnegie Steel Company, et la Rockefeller Foundation, fondée en 1914 par J.D. Rockefeller, fondateur de la Standard Oil Company furent parmi les premières fondations à être créées aux Etats-Unis. Les Tatas et les Ambanis de leur époque."
Source : LE PARTAGE

Nos démocraties ne vont plus être dans nos moyens

"Le Canada, cheval de Troie des États-Unis en Europe NOTRE ASSUJETTISSEMENT DEFINITIF AUX AMERICAINS, C’EST MAINTENANT. Le dogme suprême des traités européens est la concurrence libre et non faussée, chez nous et avec le monde entier. Avec son corollaire financier, la libre circulation des capitaux, auxquels, pour mieux les attirer, il faut accorder tous les droits. Tous les droits sur nous et sur nos États. La Commission, organe administratif hors sol, est viscéralement hostile aux souverainetés des États membres et de leurs citoyens. Englués dans leur servitude volontaire, nos gouvernants élus la laissent nous dépouiller progressivement de tous nos pouvoirs démocratiques. Dans l’inversion typique de la novlangue orwellienne en usage, comme tout est fait dans l’intérêt des investisseurs, on déclare que tout est fait dans l’intérêt des citoyens, pardon, des consommateurs."

Chomsky à Chicago: la pauvreté de l’argument du «moindre mal»

"Noam Chomsky, professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et connu en tant que critique de la politique étrangère des États-Unis, a donné une conférence le 26 septembre à l’Université de Chicago. La conférence était intitulée «Sur le pouvoir et l’idéologie» et était organisée par Haymarket Books, la maison d’édition du groupe de pseudo-gauche International Socialist Organization (ISO). Bien que l’événement ait attiré un intérêt considérable, quiconque était venu pour trouver des réponses aux problèmes fondamentaux auxquels fait face l’humanité – par-dessus tout, la menace de guerre mondiale entre des puissances qui possèdent l’arme nucléaire – ne s’est fait offrir rien de plus que la vieille stratégie discréditée d’appuyer le «moindre mal», c’est-à-dire le Parti démocrate."

« Il faut plus ou moins d’Europe, on ne peut pas rester à mi-chemin »

"La zone euro est victime de règles erronées et du diktat imposé par l’Allemagne, selon l’économiste Joseph Stiglitz. Qui s’exprime également sur l’actualité américaine."
Source : ALTER ECO PLUS
SOCIETÉ

Grande distribution et voiture individuelle : comment la France a tué ses villes

"A cause de la grande distribution et de la voiture individuelle, les villes se meurent : les commerces sont désertés et la population est paupérisée. Dans son nouveau livre, Olivier Razemon raconte comment on en est arrivé là et quoi faire pour redresser la barre. Reporterre publie des bonnes feuilles de Comment la France a tué ses villes."
Source : REPORTERRE
ÉCONOMIE

Quatre graphiques commentés sur la nécessité de la RTT

"Les graphiques ne prouvent rien, mais ils peuvent informer, suggérer et parfois aider à convaincre. En voici quatre que je trouve suggestifs sur la RTT. Pour trois d’entre eux, il s’agit de comparaisons internationales, vu ce qu’on nous raconte sur cette France qui ne bosse pas. Si par ailleurs vous voulez lire une très bonne argumentation sur les délires de Cahuc et Zylberberg à propos de la RTT, je vous recommande cet article de Thomas Coutrot, « Le partage du travail et les frères Bogdanov ». J’ai réalisé le premier graphique sur la base des comptes nationaux (Insee, tableaux 6.212, Durée annuelle du travail des salariés déclarés par branche). Entre le milieu des années 1960 et 2002, la durée annuelle moyenne de travail des salariés est passée de 1900 heures à 1400 environ, pour ensuite stagner pendant 13 ans. Sans cette réduction historique, nous aurions peut-être 5 à 6 millions de chômeurs en plus ! Mais si le mouvement s’était poursuivi après 2002, même à un rythme plus faible, nous en aurions peut-être un million de moins…"
Source : BLOG JEAN GADREY

La mondialisation sur un plateau

"Le fort ralentissement de la croissance du commerce mondial n’en finit pas d’intriguer les économistes. Les experts de la Banque centrale européenne (BCE) proposent à leur tour leur analyse qui confirme un coup d’arrêt de la mondialisation ces dernières décennies. Le constat est partagé par tous les économistes : si, avant la crise dessubprimes, le commerce mondial croissait bien plus vite que l’activité mondiale ; aujourd’hui il a du mal à suivre. Explication naturelle du phénomène : le ralentissement de l’activité contribue à freiner le commerce – moins on croît, moins on importe. Mais cela est loin d’expliquer la perte de dynamisme des échanges mondiaux."
Source : ALTER ECO PLUS
ÉTATS-UNIS

Dans ses discours secrets pour Goldman Sachs, Clinton explique pourquoi les riches doivent gouverner

"Dans une séance de questions-réponses le 24 octobre 2013 chez Goldman Sachs, en présence du PDG Lloyd Blankfein, un membre du public a posé a l’actuelle candidate démocrate Hillary Clinton la question suivante : « Et Mike Bloomberg avait 30 milliards d’autres raisons pour ne pas prendre ses fonctions [briguer la présidence des États-Unis]. Avons-nous besoin d’un changement en profondeur à Washington qui a plus à voir avec les gens qui n’ont pas besoin du poste qu’avec ceux qui l’ont déjà ? » La réponse de Clinton fut révélatrice. « Voilà une question très intéressante », a-t-elle dit. « Vous savez, je voudrais voir davantage des gens d’affaires qui réussissent se présenter aux élections. Je voudrais vraiment voir cela parce que je pense, vous savez, que ce n’est pas nécessaire d’avoir 30 milliards, mais vous avez un certain niveau de liberté. Et il y a cette phrase mémorable d’un ancien membre du Sénat : On peut peut-être vous louer, mais jamais vous acheter. Et je pense qu’il est important d’avoir des gens avec ces expériences-là »."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire