Translate

lundi 31 octobre 2016

L’« affaire des e-mails », épine dans le pied d’Hillary Clinton

L’« affaire des e-mails », épine dans le pied d’Hillary Clinton

Hillary Clinton et sa collaboratrice Huma Abedin vues à travers les hublots de l’avion de campagne de la candidate démocrate, le 8 septembre.
Hillary Clinton et sa collaboratrice Huma Abedin vues à travers les hublots de l’avion de campagne de la candidate démocrate, le 8 septembre. JUSTIN SULLIVAN / AFP
Des milliers d’e-mails auraient été récemment retrouvés sur un ordinateur que partageait l’une des plus proches collaboratrices d’Hillary Clinton, Huma Abedin, avec son mari Anthony Weiner. Ce dernier, dont Huma Abedin s’est séparée en août, fait l’objet d’une enquête pour avoir envoyé des SMS à caractère sexuel à une adolescente de 15 ans, et c’est dans le cadre de cette enquête que les e-mails ont été découverts. Le FBI a obtenu un nouveau mandat de perquisition qui lui permet d’examiner de nouveaux e-mails liés à la candidate démocrate, selon les informations rapportées par leNew York Times, dimanche. Les enquêteurs avaient besoin d’un nouveau mandat séparé pour poursuivre cette enquête incidente. La question aujourd’hui en suspens est : auront-ils le temps d’achever leurs travaux avant l’élection présidentielle du 8 novembre ? La police fédérale doit trier des milliers de messages échangés entre Huma Abedin et Anthony Weiner, isoler ceux qui concernent l’enquête Clinton et établir s’ils constituent une violation des règles du secret-défense.
Dans ce contexte, le camp Clinton a continué dimanche à tirer à boulets rouges sur le directeur du FBI, James Comey, qui avait créé la stupeur vendredi en annonçant la réouverture de facto de l’enquête. « C’est une action sans précédent qui rompt avec la politique des ministères de la justice, démocrate et républicain », a dénoncé sur CNN le président de sa campagne, John Podesta. A neuf jours du scrutin présidentiel, l’écart dans les sondages se resserrait dimanche entre l’ex-première dame, toujours donnée favorite, et son adversaire républicain, Donald Trump. Elle est d’ailleurs retournée hier faire campagne en Floride, Etat-clé dans la course à la Maison Blanche, où son avance s’est évaporée. L’avantage de l’ancienne secrétaire d’Etat (de 2009 à 2013) s’est aussi légèrement tassé au niveau national (elle recueillerait 45 % des intentions de vote, contre 41,6 % pour Donald Trump, selon la moyenne des récents sondages). « La corruption d’Hillary met en pièces les principes sur lesquels notre pays a été fondé », a pour sa part déclaré dimanche Donald Trump lors d’un rassemblement à Las Vegas (Nevada).

Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire