Translate

samedi 22 octobre 2016

Ce mystérieux appel anti-Hollande de parlementaires que le JDD voulait relayer

                                                      Accueil

Ce mystérieux appel anti-Hollande de parlementaires que le JDD voulait relayer

Vendredi 21 Octobre 2016 à 20:15


Bruno Rieth
Ce dimanche 23 octobre, le JDD pensait publier un appel contre la candidature de François Hollande émanant de parlementaires socialistes. Mais face à l'imbroglio suscité par les mystères entourant ce texte, la publication a été suspendue.
                                
                               François Hollande, le 20 octobre 2016. - ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA


Courage, fuyons ! Depuis jeudi, un mystérieux appel circule chez les parlementaires socialistes aux origines bien mystérieuses. Sur le fond, comme l'a publié , le texte demande à François Hollande de ne pas se représenter à l'élection présidentielle de 2017 :
"Compte tenu des circonstances, il est urgent que la gauche française dans sa diversité puisse engager un vrai débat afin de choisir sa ligne politique et son candidat. C'est l'honneur d'un président de la République de mettre fin au suspense qui paralyse et glace le système et d'annoncer qu'il renonce à porter les couleurs de sa famille politique à la présidentielle. Cela lui permettra d'assumer ses fonctions jusqu'à la dernière minute comme il l'a toujours dit, et autorisera la gauche à se construire un avenir avant qu'il ne soit trop tard."
 Un appel somme toute logique à première vue. Depuis la publication des confidences explosives de François Hollande aux deux journalistes du Monde, la sécession guette dans les rangs socialistes et le tout sauf Hollande gagne furieusement du terrain, même parmi les plus fidèles du chef de l'Etat. Mais les évidences sont trompeuses.
"En 20 ans de vie politique, je n'ai jamais vu ça",lâche à Marianne l'un des députés contactés pour signer ce fameux appel. D'abord, parce qu'il lui a été impossible de savoir qui en était à l'origine. "On m'a dit que les députés initiateurs voulaient rester anonymes", explique-t-il. Ensuite parce que la personne qui l'a interpellé n'était pas un de ses collègues de l'Assemblée nationale mais un journaliste… du JDD. Le texte de l'appel est ainsi précédé de ce petit mot :
"Bonjour,
Le JDD compte relayer ce dimanche un appel de parlementaires socialistes de toutes tendances à François Hollande de renoncer à se présenter.
Seriez-vous prêt à le signer ?"
"C'est complétement fou que ce soit des journalistes qui aillent chercher les signatures. Ça cache quoi ?", s'interroge un autre député. D'autant que le bouche à oreille commence à fonctionner à plein régime dans le microcosme politico-médiatique. La rumeur gronde. Les thèses complotistes ne sont plus très loin. Ce serait un coup des macroniens, des montebourgeois ou même des vallsistes, voire des trois associés, dans un seul but : déstabiliser un peu plus une hypothétique candidature de Hollande.
Problème, aucun de ces groupes ne veut en assumer la paternité. "Faire une appel anonyme, c'est le nec plus ultra de la sophistication ça", s'amuse un proche de Manuel Valls avant de se fâcher un peu face aux questions insistantes. "Voyons, vous croyez vraiment que Manuel aurait besoin d'utiliser ce genre de truc ? Soyons sérieux. C'est de l'amateurisme politique complet et c'est totalement contre-productif. La question pour lui ce n'est sûrement pas de s'abaisser à ce genre de petits jeux",balaye-t-il. Un soutien d'Emmanuel Macron, lui aussi perplexe, assure que "ça ne vient pas de chez nous. On n'a pas besoin de ça pour qu'Emannuel soit candidat…"Tranchant, un soutien d'Arnaud Montebourg dément lui-aussi catégoriquement : "Non. Vraiment. Pourquoi on aurait demandé une primaire alors…"
Plus bavard, notre vallsiste tente pour sa part une explication : "Soit il s'agit de l'acte irréflechi d'un député impatient de faire bouger les choses, soit c'est un piège contre Manuel Valls, pour lui forcer la main et le pousser à sortir de la voie de la loyauté".
Impossible de savoir donc d'où part cette étrange initiative et, comme se questionne un baron socialiste : "Pourquoi le JDD s'est mis dans un jeu aussi baroque ?". Selon nos informations, deux députés seraient à l'origine de ce non-appel. Pas plus. Car comme nous l'a indiqué un membre de l'hebdomadaire, l'appel prévu pour ce dimanche est remisé au placard : "Vu l'ampleur que ça prenait et les manipulations en court, on a tout débranché".
Des manipulations ? Lesquelles et de qui ? Le mystère reste entier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire