Translate

mardi 27 septembre 2016

Le sondage sur la primaire de la droite qui ne va pas plaire à Nicolas Sarkozy

Le sondage sur la primaire de la droite qui ne va pas plaire à Nicolas Sarkozy



         SARKOZY

PRIMAIRE - Voilà qui casse la dynamique de Nicolas Sarkozy. Alors qu'il se rapprochait d'Alain Juppé dans les intentions de vote au premier tour de la primaire de droite, l'ancien chef de l'Etat perd du terrain dans un sondage Kantar Sofrès One Point publié ce mardi 27 septembre par Le Figaro, RTL et LCI. Et ce, dans tous les cas de figure.
Si les deux favoris étaient à égalité dans la dernière vague réalisés juste après l'entrée en campagne de l'ex-Président, ils sont désormais séparés de six points. Alain Juppé est crédité de 39%, soit une progression de quatre points. Quant à Nicolas Sarkozy, il recule d'un point à 33%.
Un coup d'arrêt qui vient s'ajouter à deux autres mauvaises nouvelles pour l'ancien président de la République. Ce mardi, Nicolas Sarkozy s'est vu accuser par son ancien conseiller Patrick Buisson d'avoir sciemment laisser éclater une émeute au moment du CPE. Au même moment, le site d'investigation Mediapart dévoilait l'existence d'un carnet libyen, aujourd'hui aux mains de la justice, qui pourrait relancer l'enquête sur le financement illégal de la campagne présidentielle de 2007.
Au second tour, l'écart grimpe à 18 points
Difficile de se consoler avec le sondage Sofres du jour. Au second tour aussi, Alain Juppé reprend le large. Si l'élection (des 20 et 27 novembre) avait lieu dimanche prochain, l'ancien premier ministre de Jacques Chirac l'emporterait avec 59% des voix contre 41% pour Nicolas Sarkozy. Soit un écart de 18 points, quand il n'était que de 10 fin août.
Pour arriver à ces résultats, l'institut de sondage se base sur une participation de 2,9 millions de votants, soit l'équivalent de la primaire PS en 2011.
D'autres hypothèses ont été testées: avec une plus faible participation (1,8 million), censée avantager Nicolas Sarkozy, l'écart est plus serré. Alain Juppé obtient 40% et Nicolas Sarkozy 36%. Mais ce dernier recule d'un point quand son rival en gagne dix. Et dans l'hypothèse d'une participation énorme (5,2 millions), Alain Juppé progresse de trois points (40%) et Nicolas Sarkozy d'un (32%).
Le Maire perd beaucoup mais reste troisième
Le sondage montre également que le duel Juppé-Sarkozy est plus que jamais installé. Troisième, Bruno Le Maire recule de quatre points; il est crédité de 13% des intentions de vote, devant François Fillon (8% en baisse de un point).
bando
Lire aussi :

http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/27/sondage-primaire-de-la-droite-pas-plaisir-nicolas-sarkozy-distance-alain-juppe 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire