Translate

jeudi 30 juillet 2015

à lire sur le Monde.fr , jeudi 30 juillet 2015


                                 

JEUDI 30 JUILLET 2015 
 
 Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, mars 2015. 
EDF et Areva officialisent leur accord
 
Cet accord posera le principe d’une cession de l’activité réacteurs d’Areva à EDF dans le cadre d’une offre valorisant la société 2,7 milliards d’euros
 
 
 
 La Turquie a finalement accepté, mercredi, d’ouvrir ses bases à la coalition et de participer aux frappes. 
La Turquie est-elle en train de créer une « zone de sécurité » dans le nord de la Syrie ?
 
La Turquie et les Etats-Unis divergent sur les suites à donner aux bombardements de l’armée turque contre l’Etat islamique.
 
 
 
 Vincent Bollore à Paris le 28 janvier 2015. 
Canal+ : Bolloré accusé d’avoir censuré un documentaire
 
L’actionnaire principal de Vivendi, propriétaire de la chaîne, aurait interdit la diffusion d’une enquête sur le Crédit mutuel.
 
 
 
 Portées par le succès d'Uber, de nombreuses start-up ont tenté de répliquer sur d'autres marchés. Mais l'échec d'Homejoy, qui mettait en relation des professionnels du ménage avec des clients, pourrait bien servir de signal d'alarme. 
Homejoy, premier échec majeur de « l’Uber-économie »
 
De nombreuses start-up tentent de répliquer le succès d'Uber sur d'autres marchés. Mais l'échec d'Homejoy, qui mettait en relation professionnels du ménage et clients, pourrait servir de signal d'alarme.
 
 
 
 Les internautes s'en sont violemment pris à Walter Palmer, le dentiste américain qui a tué le lion Cecil. Devant son cabinet fermé pour la journée, des badauds ont déposé des peluches d'animaux en guise de protestation. 
Lynchage en ligne du tueur du lion Cecil
 
Les internautes s’en sont massivement pris à Walter Palmer, le dentiste qui a tué le lion Cecil. Faut-il s’inquiéter de ce type de réaction violente et spontanée ?
 
 
 
 Les adhérents du parti se sont prononcés mercredi à 94 % pour la mise à l’écart de Jean-Marie Le Pen à l’occasion d’un vote qui n’a cependant aucune valeur juridique. 
FN : vote symbolique massif pour la mise à l’écart de Jean-Marie Le Pen
 
Les adhérents du parti se sont prononcés à 94 % pour la mise à l’écart de Jean-Marie Le Pen lors d’un vote qui n’a aucune valeur juridique.
 
 
 
 
En images
Quels impacts ont eu les différents plans d'austérité sur le quotidien des Grecs ? Illustration en patates avec le dessinateur Martin Vidberg.
 
La famille Patatopoulos à l’épreuve de la crise grecque
Quels effets ont concrètement les plans d’austérité sur le quotidien des Grecs ? Illustration avec une famille grecque pas si fictive.
 
Patrick Artus, économiste : « Le modèle de l’euro n’est pas viable »
 
Un Américain de 8 ans reçoit une greffe des deux mains
 
Images des bombardements turcs sur les positions du PKK
 
Scandale international après la mort du lion Cecil
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Des policiers près du débris d'un avion, le 29 juillet à Saint-André de La Réunion. 
Vol MH370 : un débris d’avion retrouvé à La Réunion relance les spéculations
 
Aucune piste n’est privilégiée par les enquêteurs qui vont chercher à identifier le débris, qui présenterait des similitudes avec des pièces du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014.
 
 
 
 Des migrants sur le site d’Eurotunnel à Calais, dans le nord de la France, le 28 juillet 2015. 
Migrants : des renforts policiers pour faire face à un nouvel afflux sur le site d’Eurotunnel
 
Un homme est mort dans la nuit alors que des centaines d’aspirants à l’exil tentaient de pénétrer dans le tunnel sous la Manche.
 
 
 
 Victor, le Titeuf avant l'heure de Zep. 
Victor, le Titeuf avant l’heure de Zep
 
Le dessinateur raconte ses premiers pas dans le monde de la bande dessinée. Il avait 17 ans.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 30 JUILLET
 
 
Le président turc joue les pyromanes
 
Recep Tayyip Erdogan est responsable du regain de tension au Kurdistan turc. Il prétend vouloir combattre le terrorisme, mais cherche surtout à imposer son autorité.
 Lire le journal
 
 Michel Platini a annoncé sa candidature à la présidence de la FIFA, mercredi 29 juillet. 
Michel Platini, le tacticien à la conquête de la FIFA
 
Le patron de l’UEFA a officiellement annoncé qu’il se lançait dans la course à la succession de son meilleur ennemi Joseph Blatter.
 
 
 
 La Russie a mis son veto, mercredi 29 juillet, au Conseil de sécurité de l’ONU, à une résolution qui aurait créé un tribunal spécial pour juger les responsables du crash du vol MH17 abattu en juillet 2014 dans l’est de l’Ukraine. 
MH17 : Moscou met son veto à l’ONU à la création d’un tribunal spécial
 
Le tribunal spécial devait permettre de juger les responsables du crash du Boeing de la Malaysian Airlines abattu en juillet 2014 dans l’est de l’Ukraine.
 
 
 
 Manifestation demandant la libération de Jonathan Pollard, en 2005. 
Jonathan Pollard, « traître » pour les Américains, « martyr » pour Israël
 
L’espion de 61 ans sera libéré en novembre après vingt-huit ans de détention aux Etats-Unis.
 
 


Fabius à Téhéran : l'heure de la réconciliation
La France et l'Iran ont scellé leur réconciliation à l'occasion de la visite du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, mercredi à Téhéran – une première pour un ministre français depuis dix ans. Deux semaines après la conclusion de l'accord sur le programme nucléaire iranien, M. Fabius a appelé à une relance des relations économiques et diplomatiques avec la République islamique. Le chef de la diplomatie française, qui s'est entretenu dans la matinée avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, a également rencontré le président Hassan Rohani, ainsi que le ministre de l'industrie, Reza Nematzadeh, et le responsable de l'Agence de protection de l'environnement, Masoumeh Ebtekar. "L'accueil des autorités était extrêmement chaleureux, j'ai vu le président de la République, quatre ministres et tous m'ont tenu le même discours : on veut travailler avec la France", a déclaré Laurent Fabius sur France 2, à l'issue de sa visite éclair dans la capitale iranienne. "Il y a certains points sur lesquels nous avons des différends avec l'Iran, notamment sur l'analyse régionale, mais ça ne doit pas nous empêcher de travailler à la paix, à la sécurité et sur le plan économique", a-t-il ajouté. Il a remis au président iranien une lettre de François Hollande l'invitant à se rendre en visite officielle en France, en novembre. Autre enjeu de ce déplacement symbolique : faire regagner à la France les positions perdues ces dernières années sur le marché iranien, sous l'effet des sanctions internationales. Les échanges bilatéraux ont fondu en dix ans, passant de 3,7 milliards d'euros à 550 millions d'euros. Paris espère retrouver son rang malgré la concurrence de la Chine et des Etats-Unis.


Malaisie : tempête politique et vent de corruption
Aveu de faiblesse pour les uns, preuve d'autorité pour les autres. Confronté à un scandale financier qui, au fil des semaines, ne cesse de prendre de l'ampleur, le premier ministre malaisien, Najib Razak, a limogé mardi son vice-premier ministre, Muhyiddin Yassin. Sa "faute" ? Avoir eu l'outrecuidance de demander au chef du gouvernement, dans un discours prononcé deux jours plus tôt, de s'expliquer sur les soupçons de corruption dont il fait l'objet, rapportent le New York Times et La Libre Belgique. Un appel à la transparence assimilé à une félonie. M. Razak est suspecté d'avoir détourné à son profit près de 700 millions de dollars (environ 634 millions d'euros) de fonds concernant la société publique 1Malaysia Development Berhad (1MDB), créée à son initiative peu après son entrée en fonction, en 2009. Le procureur général, Abdul Gani Patail, et plusieurs autres ministres ont été également écartés à la faveur d'un remaniement qui, d'après le Wall Street Journalet le Financial Times, ne peut que consolider la mainmise de M. Razak sur le pouvoir. Malgré ses dénégations et ses efforts pour museler ses détracteurs, le premier ministre – en butte à une crise sans précédent en six ans de mandat – a toutefois peu de chances d'écarter les questions embarrassantes, prédit la BBC. Vu les sommes en jeu, et alors que les subventions sur le pétrole et l'essence ont été réduites, le peuple "veut des réponses". Pour le Time, Barack Obama serait bien avisé de ne pas se rendre à Kuala Lumpur en novembre, à l'occasion du sommet de l'Asie orientale. Et le magazine américain de citer cinq raisons qui font de Najib Razak un partenaire désormais peu recommandable. Plus largement,Asia Sentinel déplore le fait qu'en cinquante ans la Malaisie soit passée du statut d'économie modèle à celui d'Etat malade et "kleptocratique", faute de réformes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire