Translate

jeudi 26 février 2015

Place Georges Marchais à Villejuif: Jean-Pierre Elkabbach défend la mémoire de l'ex-dirigeant communiste

Le Huffington Post

Place Georges Marchais à Villejuif: Jean-Pierre Elkabbach défend la mémoire de l'ex-dirigeant communiste

Publication: 

MARCHAIS ELKABBACH
Jean-Pierre Elkabbach défend la mémoire de Georges Marchais alors qu'un maire UMP veut débaptiser une place. | INA

POLITIQUE - C'est un cri du cœur lancé sur Twitter. Jean-Pierre Elkabbach s'est adressé jeudi 26 février au maire UMP de Villejuif, au cœur d'une polémique depuis plusieurs jours. Franck Le Bohellec a en effet décidé de débaptiser une place qui porte le nom de Georges Marchais, ancien patron du parti communiste et élu de la circonscription dans les années 80.
Maire depuis mars 2014, le maire a fait voter une délibération rebaptisant le parvis Georges Marchais en parvis Georges Mathé, du nom d'un célèbre cancérologue gaulliste qui officia dans la ville durant sa carrière. La veuve de l'ex-dirigeant communiste a fait appel à la justice pour revenir sur la décision du nouveau maire.
Et dans son combat, Liliane Marchais a donc trouvé le soutien du journaliste d'Europe 1.

Au Maire de Villejuif: Ne touchez pas à la Place Georges Marchais ! Son nom appartient à l'Histoire politique du pays.
Dénoncée par le Front national, cette prise de position du journaliste peut étonner aux regards des relations tumultueuses que Jean-Pierre Elkabbach et Georges Marchais ont entretenues. Les moments de télévision datant de la fin des années 70 et du début des années 80 restent dans beaucoup de mémoire.
"Nous ne sommes pas au music-hall", lance notamment Jean-Pierre Elkabbach après que des amis de Georges Marchais ont applaudi une prise de parole du leader communiste dans cette émission de 1980.
Deux ans plus tôt, c'est Georges Marchais qui s'en prenait au journaliste d'Antenne 2. "Ecoutez Elkabbach", lançait-il notamment...
En revanche, ne cherchez pas l'extrait dans lequel Georges Marchais lance à Jean-Pierre Elkabbach "taisez-vous Elkabbach".
Pour une raison simple: le leader communiste n'a tout simplement jamais prononcé cette phrase. Comme le rappelle Le Figaro, "il s'agirait en réalité d'un raccourci fait par des humoristes, Thierry Le Luron en tête".
LIRE AUSSI

La suite ici ---->http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/26/jean-pierre-elkabbach-defend-memoire-georges-marchais 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire