Translate

vendredi 30 janvier 2015

à lire sur le Monde.fr , vendredi 30 janvier 2015

                              


VENDREDI 30 JANVIER 2015
En France, "deux des raffineries" de Total sur cinq "perdent de l’argent, dont l’une très lourdement", assure le PDG du groupe.
Raffineries : Total s’engage à ne fermer « aucun site » en France
Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, explique, dans un entretien au « Monde », qu’il annoncera des décisions au printemps sur les raffineries françaises, dont deux sur cinq perdent de l’argent.
La laïcité n’était sans doute pas la priorité de François Hollande, en ce début d’année 2015 plutôt placé sous le signe de la loi Macron ou, plus tard, de la conférence environnementale qui se tient à Paris en décembre.
Comment la laïcité s’est imposée à l’agenda du gouvernement
Après les attentats en région parisienne, perpétrés par des djihadistes au nom de leur foi, le gouvernement s'est vu poussé à annoncer plusieurs mesures en faveur du principe de laïcité.
Le groupe chinois Cosco gère depuis 2009 deux terminaux du port du Pirée.
Dans le port d'Athènes, les dockers se réjouissent, les Chinois défendent leurs droits
Le nouveau gouvernement grec a mis fin à la privatisation de l’entreprise en charge de l’exploitation d’une partie du port du Pirée.
Cérémonie à Albacete en hommage aux neufs victimes du crash du F16.
Crash du F16 en Espagne : « L'image qui me vient en tête, c'est Pearl Harbour »
Le général Denis Mercier a détaillé à la presse les circonstances de la catastrophe dans laquelle sont morts neuf aviateurs français lundi.
La consommation de fructose est fortement liée au diabète de type 2.
Le fructose est le principal moteur du diabète
Des chercheurs américains parlent de véritable épidémie de diabète de type 2, liée à la consommation croissante de sucre et de fructose.
Les grilles fermées à la station de RER de Nogent-sur-Marne en raison de l'arrêt de travail des conducteurs de train.
Le trafic « rétabli » sur le RER A selon la RATP
La circulation aurait repris sur la ligne perturbée, jeudi, par un arrêt de travail spontané des conducteurs.
En images
Chutes de neige record à Boston dans le Massachusetts après le passage de Juno.
Time Lapse : Boston sous 60 cm de neige
Ecoles fermées, interdiction de se garer dans le centre ville, routes bloquées, à Boston, le blizzard paralyse encore la ville.
Tempête à New York : beaucoup de bruit pour rien ?
Blizzard à New York : la tempête vue par les habitants
Un ours polaire dans les rues de Londres
Bart, le "chat zombie"
 
Et aussi
La pollution due à l'emploi des pesticides et autres engrais reste la première cause de la mauvaise qualité des eaux.
Stéphane Le Foll veut réduire l'usage des pesticides de 50 % en 10 ans
Le ministre de l'agriculture détaille dans « Libération » comment il entend faire changer les pratiques des exploitants agricoles d'ici 2025.
Steamboy.
Katsuhiro Otomo enfin sacré à Angoulême
Le créateur d'« Akira » est le premier auteur de manga à recevoir le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée.
Un véhicule de l'armée israélienne patrouille le long de la frontière avec le Sinaï.
Plus de 20 morts dans le Sinaï après une série d'attaques par une branche de l'EI
Un groupe d'insurgés du Sinaï qui a prêté allégeance à l'Etat islamique a revendiqué les attaques perpétrée jeudi dans le nord de la péninsule.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 30 JANVIER
La formation continue, antidote au chômage et facteur de compétitivité

 Lire le journal
La « une » de « Charlie Hebdo » du 14 janvier.
Un quotidien nippon s'excuse d'avoir publié la « une » de « Charlie Hebdo »
Un quotidien japonais a présenté ses excuses aux musulmans pour avoir publié la « une » du premier « Charlie Hebdo » sorti après l'attentat meurtrier dont a été victime le journal début janvier.
Philippe Martinez, en 2013.
La commission exécutive de la CGT valide l’équipe Martinez
Philippe Martinez n'est pas encore élu secrétaire général de la CGT, mais il occupe déjà cette fonction et sa future équipe a été approuvée jeudi 29 janvier lors d'un vote indicatif.
A Lyon, le 29 novembre 2014.
Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen
Selon les informations du « Monde », Frédéric Chatillon a été mis en examen pour « faux et usage de faux », « escroquerie », « abus de biens sociaux » et « blanchiment d’abus de biens sociaux ».



Série d'attaques meurtrières dans le Sinaï
Ansar Beït Al-Maqdess, principal groupe d'insurgés islamistes du Sinaï et branche du groupe Etat islamique (EI) en Egypte, a revendiqué une série d'attaques commises jeudi dans le nord de la péninsule et qui ont fait au moins 26 morts, principalement des soldats. Ce bilan est le plus meurtrier pour les forces de sécurité depuis trois mois. Elles ont aussi fait, selon des responsables de sécurité et des sources médicales, au moins 62 blessés, dont neuf civils. La principale attaque a eu lieu à Al-Arich, chef-lieu du gouvernorat du Sinaï Nord, où vingt-cinq personnes, en grande majorité des militaires, ont été tuées. Une autre attaque a eu lieu dans le nord du Sinaï, à un point de contrôle de l'armée, à Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, où un militaire a perdu la vie. Par ailleurs, un policier a été tué dans l'explosion d'une bombe dans la ville de Suez. Washington a condamné"avec vigueur les attaques terroristes dans la province égyptienne du Sinaï Nord". Les assauts de groupes armés contre les forces de sécurité se sont multipliés en Egypte depuis la destitution, en juillet 2013 par l'armée, du président islamiste Mohamed Morsi, faisant des centaines de morts dans leurs rangs. Les autorités ont déployé de nombreux soldats et policiers pour combattre les djihadistes dans le Sinaï. A la fin octobre, 30 soldats avaient été tués près d'Al-Arich dans un attentat-suicide suivi d'une attaque commando dans un campement militaire, conduisant les autorités égyptiennes à décréter l'état d'urgence sur une partie du Sinaï, qui vient d'être prolongé pour trois mois. 


En Australie, le débat sur l'immigration ravivé
Les conservateurs australiens trouveront assurément dans ce verdict matière à satisfaction. Par quatre voix contre trois, la Haute Cour de Canberra a ainsi estimé mercredi que la décision prise l'an dernier par le gouvernement de Tony Abbott de détenir 157 demandeurs d'asile en pleine mer pendant un mois était légale, rapporte The Australian. Ces migrants tamouls, qui avaient fui le Sri Lanka en passant par l'Inde, avaient été interceptés par un bateau de la douane en juin. Les autorités australiennes avaient alors tenté, sans succès, de les renvoyer en Inde, avant de les transférer sur l'île de Nauru, souligne le Guardian. La plainte déposée par l'un d'eux ayant été déboutée, aucune compensation financière ne leur a été accordée, précise le Sydney Morning Herald. Cette affaire relance le débat, houleux, sur la politique migratoire controversée de Canberra, qui, plutôt que d'accueillir les "boat people" sur son sol, préfère les transférer dans ces centres de rétention extraterritoriaux à l'hygiène déplorable, à Nauru, sur l'île Christmas et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (où sont "réinstallés" celles et ceux qui obtiennent la reconnaissance du statut de réfugié). Le pouvoir australien prétexte le danger encouru en mer par les migrants tentant de rejoindre les côtes – généralement à bord d'embarcations de fortune – pour justifier les mesures restrictives mises en place, expliquent la BBC et le Time. Dès l'annonce du verdict, Peter Dutton, le ministre de l'immigration, n'a pas caché sa satisfaction. De fait, estime le New Daily, la décision de la Haute Cour sonne comme une victoire pour le gouvernement. Les associations de défense des droits humains, à l'inverse, fustigent une posture qui, selon elles, délie un peu plus l'Australie de ses engagements internationaux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire