Translate

mardi 30 septembre 2014

Les retraités ne veulent pas être « une variable d’ajustement » pour le gouvernement

Les retraités ne veulent pas être « une variable d’ajustement » pour le gouvernement



LeMonde.fr - Un manifestant pour le pouvoir d'achat des retraités, mardi 30 septembre à Paris
Sa canne bien serrée dans la main droite et une paire de tennis aux pieds, Hélène, 83 ans, monte le boulevard du Général-Martial-Valin dans le 15arrondissement de Paris. Ils sont plusieurs milliers, comme elle, retraités de la fonction publique et du secteur privé à s’être déplacés mardi 30 septembre, afin de manifester pour la revalorisation de leur retraite.
La vieille dame aperçoit la centaine de CRS venus fermer le cortège. Elle poursuit sa marche et glisse : « Il faut du courage. » « Le courage, c’est ce qui manque à François Hollande, cogne Claude Berteau, retraité de la fonction publique. C’est le candidat qui nous a fait croire qu’il était l’ennemi de la finance” avant de faire l’inverse et d’appliquer la réforme des retraites de Sarkozy ! »
Dans les rangs, la défiance vis-à-vis du gouvernement est unanime :« François Hollande nous a menti. Il a gelé nos pensions, alourdi nos impôts et n’a tenu aucun de ses engagements vis-à-vis des retraités. Nous sommes écœurés », dit Gilbert Dumoutier, retraité de l’Education nationale.
« FRANÇOIS HOLLANDE NOUS A TROMPÉS »
« François Hollande casse nos services sociaux et la sécurité sociale, estime également Sam Rozenholl, retraité du génie chimique. En 2012, j’ai voté contre Nicolas Sarkozy et voilà que son successeur va encore plus loin dans la destruction de notre modèle de société. »
« François Hollande nous a trompés. Il s’est fait élire sur un programme de gauche pour mener la même politique que Nicolas Sarkozy », s’indigne sur le même ton Raymond Biger, retraité de La Poste. « Notre pension, c’est un salaire différé qui repose sur des décennies de cotisation et le gouvernement en fait une variable d’ajustement du financement de la protection sociale. »
Les manifestants s’inquiètent de voir leur pouvoir d’achat s’éroder.« On nous répète qu’il n’y a pas d’austérité. Mais nos impôts augmentent, nos revenus stagnent et notre pouvoir d’achat baisse », souligne Jean-Bernard Shaki, ancien salarié de l’Education (...) Lire la suite sur lemonde.frLes retraités se mobilisent pour défendre leur pouvoir d'achat
Le gouvernement augmenterait l'impôt des retraités les plus aisés
Qui entre dans la catégorie des « petites retraites » ?
Le gouvernement veut donner un « coup de pouce » pour les petites retraites
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire