Translate

dimanche 31 août 2014

LOISIRS & CULTURE : Ils ont fait le mouvement Dada !

http://parti-ouvrier-independant.fr



Ils ont fait le mouvement Dada !


picabia
culture« J’ ai fait le mouvement Dada
Disait le dadaïste
J’ai fait le mouvement Dada
Et en effet
Il l’avait fait »
(Aragon : Ancien combattant).
En 1919, André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault fondent la revue dadaïste Littérature, dont le titre ironique a été trouvé par Paul Valéry.
Le mouvement Dada, qui s’ inscrit dans la lignée des grandes révoltes littéraires (les Jeune-France, les Bousingots), est né en 1916, dans la Zurich de Lénine. Le mot Dada proviendrait d’ une phrase de Gauguin : « Au-delà des chevaux du Parthénon, j’ai voulu retrouver le dada de mon enfance ». Un triumvirat dirige tout ça : Tristan Tzara, Francis Picabia, Marcel Duchamp.
Dada est né de la fureur de la jeunesse contre la grande boucherie impérialiste mondiale, menée au nom du Progrès, de la Raison, de la Culture, de la Civilisation : Dada balaye tout ça. L’immense mouvement de révolte contre un monde inhumain se traduit par une volonté de rupture, de nihilisme, de transgression, d’incohérence, d’extravagance : on organise le procès de Barrès, où Benjamin Péret arrive en soldat inconnu allemand vociférant « Ich bin kaput ! »
« Dada ne signifie rien », mais n’est pas dépourvu d’humour : « Dada doute de tout. Dada est tatou. Dada est partout. Tout est Dada » (Tzara).
C’est un mouvement iconoclaste : il ne veut pas créer mais « tuer l’Art ». M. Duchamp met des moustaches à la Joconde et la sous-titre : « LHOOQ » (elle a chaud au cul).
Breton « compose » le poème dadaïste PSTT, qui est un extrait de l’annuaire des PTT. Le dadaïste allemand Hugo Ball désagrège le langage : « gadji beri bimba… ».
En 1922, dans Littérature, Breton sonne le départ : « Lâchez tout ! Lâchez la proie pour l’ombre ! Lâchez Dada ! »
« Man Ray, Picabia et la revue Littérature », exposition au Centre Pompidou. Jusqu’au 8 septembre.
                                                                       Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire