Translate

vendredi 29 août 2014

Discours de Jean-Luc Mélenchon en clôture du Remue-méninges du Parti de Gauche

   http://vivelasixiemerepublique.wordpress.com  

                                  

DISCOURS DE JEAN-LUC MÉLENCHON EN CLÔTURE DU REMUE-MÉNINGES ÉDITION 2014 DU PARTI DE GAUCHE

Discours de Jean-Luc Mélenchon en clôture du Remue-méninges du Parti de Gauche
Le 24 août 2014. Campus de Saint-Martin d’Hères (Grenoble)
                               JLM au RM 2014 par Thierry Montchartre
Photo prise par Thierry Monchatre au Remue-Méninges 2014. Merci à lui pour ce très beau cliché.
Discours de Jean-Luc Mélenchon en clôture du Remue-méninges du Parti de Gauche
Le 24 août 2014. Campus de Saint-Martin d’Hères (Grenoble)
Retranscription faite par Vincent Christophe LE ROUX (PG 44, Comité de St-Nazaire)
Mon cœur se tourne vers ceux des nôtres qui sont absents et, en particulier, Bruno Leprince, notre éditeur, notre ami et camarade qui, en venant ici, a perdu la vie.
L’esprit est toujours le plus fort. Et l’esprit se transmet. Et sa vision, qui porte loin, illumine les cœurs et les esprits en sorte que jamais, jamais, le fil que nous portons ne sera rompu dans l’Histoire. Et, en tout cas, par moi moins que par n’importe quel autre.
Non, je ne pars pas en retraite ! Je suis un être humain doté d’un cerveau sous ses cheveux. Et, avec ce cerveau, j’ai assez appris de la vie pour savoir que, parfois, à l’issue de la mêlée, il faut savoir prendre du recul.
J’ai pris du recul, quelle nouvelle ! Et on m’a déclaré en retraire et dépressif. Je ne le suis pas. Je n’en dirai rien car après tout, il y a déjà longtemps que j’ai pu mesurer à quel point l’industrie de l’information et [celle] du spectacle avaient fusionné profondément. Néanmoins je me permets, un peu ironiquement, de dire que j’ai été fort surpris de découvrir tant de pages consacrées à mon « blues » et à mes « états d’âme » alors que d’habitude je n’ai droit à rien quant à mes idées. Si l’on voulait se préoccuper davantage de mes idées et moins de ma personne, comme je serais content et comme vous-mêmes vous le seriez !
Et, enfin, [applaudissements] je ne peux m’empêcher de m’amuser d’apprendre, de l’aveu du rédacteur en chef du site internet du site d’Hexagones – auquel j’avais donné une interview d’une heure ; qui en avait tiré une bande-son et une bande écrite – que ceux qui ont commenté mes états d’âme… – vous savez que l’avantage du net est que l’on sait exactement qui a consulté et qui n’a pas consulté l’interview – n’est-il pas frappant que ceux qui m’ont commenté ne m’aient ni écouté, ni lu ?......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire